lundi 28 juillet 2014

Terre-Dragon, tome 1 : Le souffle des pierres, d'Erik L'Homme

Couverture des épreuves non-corrigées, prise sur Livr'addict

Résumé : Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté…

Le souffle des pierres est le premier tome de la nouvelle trilogie d’Erik L’Homme : Terre-Dragon, qui sortira le 18 Août 2014 aux Editions Gallimard Jeunesse. Un premier tome d’Héroïc Fantasy de 250 pages, qui se lit en très peu de temps et qui nous emporte dans des aventures prenantes !

Nos deux personnages principaux se nomment Aegir et Sheylis. Le premier est un jeune homme retenu prisonnier et qui ne rêve que de s’enfuir. Le second est une jeune fille apprentie sorcière, qui est obligée de fuir son propre village quand celui-ci se retourne contre elle et sa grand-mère. Les évènements vont se précipiter pour ces deux jeunes gens, dont la route se croisera… J’ai beaucoup apprécié ces deux personnages, tous deux attachants. Aegir est fidèle mais complètement perdu dans ce monde qu’il connait peu, et bouleversé par les récents évènements. Sheylis, quant à elle, est intelligente et courageuse.

Ce n’est pas le premier livre que je lis de cet auteur que j’apprécie beaucoup. Comme chaque fois, l’auteur nous propose des personnages attachants, une histoire prenante, une écriture fluide, un univers dont les contours s’installent au fur et à mesure, des aventures rapides… Le tout pour un premier tome bien mené et captivant. L’auteur ne s’embarrasse pas de de grandes descriptions : on apprend à découvrir les personnages au fur et à mesure du livre. Les évènements se déroulent rapidement, parfois trop. Ainsi, une amitié peut naître en tout juste une page, ce qui peut paraître un peu rapide tout de même. Mais c’est le style de l’auteur, un style fluide et rapide, que j’apprécie. Le livre se lit sans prise de tête, les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte.

Malheureusement, le style a aussi ses petits défauts. Je n’ai pas retenu les noms des différentes tribus, les noms étant trop semblables à mon goût et surtout, l’auteur ne prenant pas véritablement le temps d’installer les choses, je n’ai pas réussi à intégrer ces termes. Par exemple, j’ai eu beaucoup de mal à faire la différence entre les Naatfarirs et les Kaafris (et en fait, j’ai toujours du mal à savoir qui est quoi ^^) tout comme je n’ai pas forcément intégrer certains noms de ville.

Les chapitres sont courts à très court, la police de caractère est assez importante et les pages se tournent rapidement. Ce premier tome nous installe les prémices d’un univers et d’un monde qui méritent d’être découverts !

Conclusion

Cette nouvelle trilogie d’Erik L’Homme promet d’être vraiment sympathique ! Ce premier tome nous fait découvrir un univers de fantasy intéressant, des personnages attachants et les aventures de nos différents protagonistes démarrent aussitôt. On ne s’ennuie pas un seul moment ! Action, magie, amitié… Ce livre saura captiver son public !
Dès 10/11 ans, pour toutes les personnes adeptes de l’Imaginaire.

Du même auteur 
Phaenomen : tome 1 - tome 2 - tome 3
A comme Association : tome 1 - tome 3 - tome 5 - tome 6 - tome 7tome 8


12 commentaires:

  1. Je ne connais cet auteur que grâce à A comme Association! Il faudrait que je découvre d'autres de ses livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup !

      Supprimer
  2. Je vais essayer de le lire la semaine prochaine . J'espère qu'il va autant me plaire qu'à toi .

    RépondreSupprimer
  3. ce sera l'une de mes prochaines lectures !!

    RépondreSupprimer
  4. ce roman m'a surprise, je ne m'attendais pas à grand chose et au final c'est un premier tome vraiment bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux dans ce sens-là que l'inverse =) J'espère que la suite sera aussi bien !

      Supprimer
  5. Je dois le lire aussi ! Sûrement le prochain que je vais entamer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...