dimanche 1 août 2021

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

 



Résumé : On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.

La dépression.

Ma faiblesse.

Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.

J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.

Le 6 avril 2016.

Par euthanasie volontaire assistée.

 

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain est un roman Contemporain de 240 pages, publié aux Editions J’ai lu. Personnellement, j’ai lu l’édition de France Loisir.

 

J’ai beaucoup entendu parler de Sophie Jomain et de ses romans. J’en ai d’ailleurs plusieurs chez moi, que je n’ai pas lu. Ce livre est donc le premier livre que je lis d’elle. Et je recommencerai avec plaisir !

 

J’ai adoré ce livre ! Bien que ma formation de psy m’ait fait tiquer plusieurs fois pendant le livre : en effet, quelques éléments sont quand même peu réalistes à mon sens. Cependant, j’ai tout de suite accroché aux personnages de Camille, à sa douleur, à sa détresse. Camille est un personnage attachant et très vivant, quoi qu’elle en dise.

 

La situation que dépeint l’autrice au travers du choix de Camille et de la réaction des proches, m’a paru plus juste.

 

Je dirais que ce livre est addictif, triste et émouvant, beau et drôle, saisissant. Je vous recommande ce livre pour un agréable moment lecture !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...