vendredi 15 décembre 2017

Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert Galbraith



Résumé : Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzis, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

L’appel du coucou est le premier tome d’une série d’aventures du Détective Cormoran Strike. Un nouveau personnage, un nouveau style… On est loin de deviner que derrière le pseudonyme de Robert Galbraith se cache la talentueuse J.K. Rowling ! Mais bon, la mèche a fini par être vendue et comme beaucoup, j’ai acheté ce premier tome juste pour ça, moi qui ne lis pas de policier. De ce fait, j’ai mis pas mal de temps avant de me lancer. Verdict ?

L’écriture de J.K. Rowling est toujours aussi addictive. Certes, nous sommes loin de la magie d’Harry Potter, mais on y retrouve l’ambiance so british qu’elle avait glissé dans Une place à prendre. De fait, on est loin de tout ce qu’elle a pu faire du côté de l’ambiance mais l’écriture reste là-même : fluide, captivante. L’histoire est bien construite, avec des personnages complexes, et l’intrigue est bien menée. Devant le nombre de page et malgré tout un rythme assez lent, n’étant pas du tout habituée à ce style de bouquin et n’étant pas friande des livres policiers, j’ai eu peur de m’ennuyer. Eh bien non ! Et non, je ne dis pas ça car il s’agit de cette auteure. J’ai moi-même été étonnée de n’y trouver aucun passage long.

Les personnages sont hauts en couleurs et complexes. Cormoran Strike est un peu grincheux, un peu comme un vieil ours. Mais il a aussi très bon cœur et la vie ne l’a pas gâtée, loin de là ! De plus, il est d’une intelligence remarquable ! Ce qui est frustrant pour le lecteur, c’est que l’on n’a pas les pensées de Cormoran Strike. C’est-à-dire qu’on ne sait rien de ce qu’il pense. C’est comme si nous-même on découvrait les faits et qu’on menait l’enquête. S’il a rapidement une idée, il n’en laisse rien paraître de ce qu’il y a dedans. C’est frustrant, et ça rend le livre captivant malgré tout.

L’ambiance du livre est sombre. Et très british, ce que j’ai adoré. J’ai bien aimé le duo qu’il forme avec sa secrétaire et j’espère avoir l’occasion de le revoir !

Concernant l’intrigue en elle-même… Je ne peux la comparer à d’autres, ne lisant habituellement pas de policier. Mais j’ai bien aimé. La fin est surprenante mais ne m’a pas fait non plus l’effet d’un coup de théâtre.

De fait, si je vous ai tenté avec cette chronique, le livre est en vente en format poche aux Editions Le Livre de Poche à 8,30€. Le grand format des Editions Grasset n’est plus en vente il me semble.

En conclusion

Une intrigue et un livre qui a su me captiver. Une bonne écriture, une histoire aux personnages complexes bien menée et une série qui promet d’être sympathique. Je ne peux que vous recommander cette nouvelle série de J.K. Rowling pour une ambiance british et un livre assez lent en rythme et pourtant captivant. 

7 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome même s'il est vrai que je n'ai toujours pas lu la suite :) Il faudrait que je regarde à quoi ressemble la série télé aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a une série ? Mais je vais aller voir ça dit donc ! Merci pour l'info ^^

      Supprimer
  2. Malheureusement, je dois bien admettre qu'il ne me tente absolument pas...

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais que... Il est dans ma bibliothèque depuis tant d'années ! Franchement, j'ai honte!
    Ton avis me donne envie de l'en sortir malgré le fait que tu ai un petit avis mitigé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, j'ai mis beaucoup de temps à le sortir de ma PAL aussi !

      Supprimer
  4. Contente qu'il t'ait plu ! Personnellement, il m'avait fallu beaucoup de temps avant de rentrer dans l'histoire à cause du rythme trop lent, mais j'avais finalement bien aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Un premier tome dont je garde un bon souvenir. Même si je ne suis pas à jour dans cette saga, je crois... Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...