mardi 12 décembre 2017

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier



Je tiens à remercier le service presse GILLES PARIS et les Editions FLAMMARION pour m’avoir fait parvenir le roman de Gilles LEGARDINIER, Une fois dans ma vie.

Ce roman est publié aux Editions FLAMMARION et son prix est de 19,90 euros. La couverture est attrayante et humoristique. La taille de l’écriture est très agréable pour le lecteur. C’est un livre de bonne qualité.

L’histoire de ce roman se déroule dans un théâtre qui résiste au temps. Des femmes et des hommes, tous ou presque bénévoles, s’y retrouvent pour le faire vivre et faire passer des sentiments.

Dans ce roman, Gilles LEGARDINIER met principalement en scène 3 femmes, 3 amies de 3 âges différents (la vingtaine, la quarantaine et la soixantaine).

Tout d’abord, Eugénie, la soixantaine, gardienne du théâtre avec son mari Victor. C’est une femme qui ne sait plus où elle en est. Il lui semble que sa vie est derrière elle, qu’elle n’est plus « utile » à personne. Son moral est au plus bas.

Ensuite, Céline, agent d’assurances et couturière pour le théâtre, élève son fils seule. Elle a l’impression qu’elle ne s’en sortira jamais, que sa vie est ratée.

Et pour finir, Juliette, assistante radiologue et chorégraphe pour le théâtre. Juliette est jeune et insouciante, change de partenaire régulièrement jusqu’au jour du coup de foudre.

Ce roman se lit facilement car l’écriture de l’auteur est fluide et il y a beaucoup de dialogues. Gilles LEGARDINIER sait décrire ses personnages et nous faire partager leurs sentiments. Il utilise beaucoup l’humour. Malgré un début que j’ai trouvé assez long à lire pour ma part, au fil des pages, on s’attache aux personnages, on se sent concerné par ce qui leur arrive.

Au travers de ce roman, l’auteur nous parle des problèmes existentiels que peut rencontrer tout un chacun au cours de sa vie. L’amitié et l’amour sont mis en avant.

C’est un roman que l’on aurait tendance à classer dans les romans « détente » vu l’humour que l’on y trouve. Mais il ne faut pas oublier que derrière cet humour, se cachent des sentiments et des émotions. Gilles LEGARDINIER nous donne à réfléchir sur la nature humaine.


8 commentaires:

  1. Coucou ! :)
    J'ai vu ta chronique sur Livraddict !
    Il me tente bien ce livre, j'aime beaucoup ce que fais Gilles Legardinier, du coup je l'ai mis sur ma liste de Noël ^^

    Dis moi, je me demandais comment tu faisais pour mettre tes lectures en cours et leur avancée sur ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as été gâtée par le père Noël alors =)
      Il faut trouver le code sur un site après j'ai dibouillé ^^

      Supprimer
    2. Ahah oui j'ai été gâtée ^^ (mais j'ai pas eu celui-ci ^^, mais après les différents retours que j'ai eu sur le livre, je pense plutôt que je l'emprunterai à la bibli et on verra après si je l'achète celui-là)

      Sinon j'ai eu plein de livres ^^ des Harry Potter en anglais, deux mangas, le tome 2 d'une série, le tome 1 de Troie, c'était chouette ^^

      Supprimer
  2. Malheureusement, je ne suis pas une grande fan de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu seulement 2 livres de cet auteur mais je ne sais pas trop si j'ai envie d'en lire plus :/

    RépondreSupprimer
  4. J'en garde un excellent souvenir =)

    RépondreSupprimer
  5. Celui-là, dès qu'il sort en poche, je me jette dessus ^^ Les livres de cet auteur sont tops !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...