mercredi 11 mai 2016

Versailles, le palais de toutes les promesses de Jean-Michel Riou



Je tiens à remercier Gilles Paris pour m’avoir fait parvenir le livre de Jean-Michel RIOU « Versailles, le Palais de toutes les promesses, l’Intégrale».

Ce livre regroupe quatre tomes nous font découvrir la construction du Palais de Versailles et tout ce que celle-ci a engendré :
- Un jour, je serai Roi (1638 – 1664),
- Le Roi noir de Versailles (1668 – 1670),
- Les Glorieux de Versailles (1679 – 1682),
- Le dernier secret de Versailles (1685 – 1715).

L’histoire démarre en 1638, le jour de la naissance du futur roi de France, Louis XIV, et notre personnage principal, Toussaint Delaforge. Le premier naît avec un avenir tout tracé. Le second, orphelin, va devoir se battre pour s’en sortir et se faire un avenir.

Toussaint Delaforge est orphelin. Il a été recueilli le jour de sa naissance par un prêtre, Joseph de Marolles. Toussaint va devenir un jeune homme dur et sans cœur. Une question le hante : Qui sont ses parents ? Il va se construire une vie, une carrière à la force de son tempérament, mais ne va pas cesser de vouloir répondre à cette question. Il veut se venger de ce qui l’on fait naître orphelin.

Louis XIV est né le même jour que Toussaint. Contrairement à celui-ci, il va vire choyé et entouré. Dès qu’il sera couronné roi, il va se lancer dans la construction du Château de Versailles. Il est ambitieux et veut que l’on se souvienne de lui comme d’un grand roi. Ce qu’il veut fait office d’ordre. Ses désirs doivent être exaucés même au détriment de la vie d’autrui.

Versailles, le Palais de toutes les promesses, l’Intégrale, de Jean-Michel RIOU est paru aux Editions FLAMMARION. Son prix est de 35 euros. Prix intéressant pour une intégrale. La couverture est vraiment très belle et représente très bien ce que l’on va découvrir lors de notre lecture. Du fait du regroupement des quatre tomes de la série, le livre est un peu lourd et les pages très fines. Il faut donc bien s’installer pour démarrer sa lecture.

Le nombre de pages pourrait faire peur (1699). Mais l’écriture de Jean-Michel RIOU étant très agréable à lire, il ne faut pas hésiter à démarrer cette intégrale. On est vite pris dans l’intrigue autour de Toussaint Delaforge et, côté historique, dans la construction du palais de Versailles. L’auteur a vraiment bien réussi à marier les deux. Jean-Michel RIOU précise que l’on peut lire les différents tomes dans l’ordre que l’on veut car il y a des rappels dans chaque tome. En ce qui me concerne, je conseillerai de les lire dans l’ordre pour bien suivre l’évolution des personnages, ainsi que la construction de Versailles.

En conclusion, très bon livre, facile à lire et intéressant historiquement. 

4 commentaires:

  1. Bon, je dois bien t'avouer que l'historique ne le fait pas rêver du tout, mais j'adore ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du tout mon style (moi et l'histoire ça fait 2) !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...