jeudi 5 novembre 2015

Aristotle & Dante discover the secrets of the univers de Benjamin Alire Saenz



Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. 

Aristotle & Dante discover the secrets of the universe est un roman de Benjamin Alire Saenz, que j'ai lu en anglais. Publié chez les Editions Simon & Schuster, ce roman de 360 pages est en vente à 8,44€. Ce roman a aussi été publié en français par les Editions PKJ, sous le nom Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, et est en vente à 17,90€ pour approximativement le même nombre de pages.

Sachez que cette lecture en anglais c'est très bien passé. Le lexique est vraiment simple, les phrases sont courtes et il y a beaucoup de dialogues, ce qui permet une compréhension facile de l'histoire. C'est bien la première fois que je lis un roman en anglais avec autant d'aisance. Si vous cherchez un roman pour commencer à lire en anglais, celui-ci est vraiment bien. En plus, la version française étant sortie, vous pouvez toujours l'emprunter et lire les deux en même temps, pour être bien sûr de tout comprendre.

Ce roman est un véritable coup de cœur : une fois commencée, je n'ai plus décroché.
L'histoire se déroule dans les années 80/90. Nous suivons les pensées d'Ari, adolescent mal dans sa peau et très solitaire. C'est un personnage très attachant. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne se plaint pas ou quoi que ce soit : il est mal dans sa peau sans même le savoir. Il vit dans une famille heureuse mais qui garde un sujet tabou, ce qui lui pèse beaucoup. De plus, son père, soldat traumatisé, lui est très inaccessible et il a dû mal à accepter cette distance qui s'est instaurée entre eux deux.
Le second personnage principal est Dante. Dante est un personnage totalement opposé à Ari : confiant, joyeux, sûr de lui... C'est un personnage attachant, un peu "perché" mais qui m'a bien plus tout de même.
L'amitié qui naît entre Dante et Ari est très attendrissante. J'aime bien l'évolution qu'elle permet aux personnages, notamment pour Ari. C'est vraiment une belle et forte amitié.

Ce roman est magnifique. Il parle d'acceptation de soi et de découverte de soi. Ce livre raconte comment deux adolescents grandissent de découvrent peu à peu qui ils sont grâce à l'autre. C'est vraiment une magnifique histoire d'amitié. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance familiale qu'il y a chez ces deux familles si différentes. Contrairement à certaines histoires d'adolescents où les parents ont forcément le mauvais rôle, j'ai trouvé que les mots utilisés et les rôles attribués par l'auteur étaient justes et vrais. C'est quelque-chose qui est très appréciable durant la lecture : cette histoire a vraiment pu se réaliser. L'auteure nous la rend vraie.

L'écriture de l'auteur est très fluide et belle. Les chapitres sont courts, voire très courts. Les pages sont aérées, notamment grâce aux interlignes ainsi qu'aux multiples dialogues. Les pages se tournent vraiment très vite et l'histoire est entrecoupée de plusieurs parties. L'objet livre en lui-même est aussi sympathique que l'histoire !

Cette belle histoire m'a plus d'une fois tirée les larmes. Cette histoire est vraiment forte et émouvante et m'a complètement subjugué. Je ne regrette vraiment pas cette lecture, et je la recommande à tous !

Conclusion


Une belle histoire d'amitié et de construction et d'acception de soi. Benjamin Alire Saenz nous propose une histoire poignante, qui a pu se réaliser. Un roman fort que je ne peux que recommander !

16 commentaires:

  1. On en entend parler partout de ce roman mais vu les commentaires extrêmement positifs, j'ai peur d'être déçu et d'avoir trop d'attentes. Je vais attendre que le phénomène s'estompe un peu et je sauterai dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne m'attendais à rien de ce livre et j'ai été surprise. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi =)

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je lise ce livre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors celui-là, il me fait juste terriblement envie ! Bon par contre ce sera en VF, parce que je suis une vraie quiche en anglais lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très accessible en anglais mais lis-le en VF, tant que tu le lis =) Je suis sûr qu'il te plaira en plus !

      Supprimer
  4. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre l'an dernier, il m'avait bouleversé je ne pensais pas que ca m'aurait autant chamboulée! Depuis j'ai eu d'autres coups de coeur mais pas d'aussi puissants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ce roman est vraiment saisissant ! =D

      Supprimer
  5. C'est un roman dont je garderais un très bon souvenir! Un roman simple mais beau! Contente de voir que tu as aussi aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il va rester dans ma tête pendant longtemps aussi car il m'a beaucoup marqué =)

      Supprimer
  6. Oh, tu me fais trop saliver ... Il est dans ma PAL et je dois avouer que tu me donnes le goût de le lire rapidement... Espérons que j'aurai le temps de le sortir!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est une belle histoire et les personnages sont attachants. Je l'ai beaucoup aimée même si je n'ai pas eu de coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai vu que des bonnes critiques sur ce livre, il faut absolument que je me le procure ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...