vendredi 30 octobre 2015

Alcatraz Smedry, L'intégrale de Brandon Sanderson



Résumé : Alcatraz Smedry n'est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu'il a un grand-père un peu dingue et qu'il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes Bibliothécaires... Partez à l’aventure avec Alcatraz et ses acolytes : sa cousine Australie, dont le talent est de se réveiller avec une tête de déterrée ; son oncle Kazan, dont le pouvoir est de se perdre ; son cousin Folsom, dont le talent est de danser comme un pied ; l’indomptable Bastille et bien d’autres. 

Grâce aux Editions Le livre de Poche, que je remercie, j’ai eu la chance de recevoir cette intégrale que j’ai beaucoup appréciée, même dévoré !

Dans ce livre qui ne paraît pas si épais mais qui fait pas moins de 984 pages, sont réunis les quatre tomes de la tétralogie Alcatraz Smedry de Brandon Sanderson. En vente aux Editions Le Livre de Poche à 16,90€ cette intégrale n’est donc pas très épaisse grâce à ses pages très fines. Si fines qu’on voit même les traces de ce qui est écrit de l’autre côté. Ça, c’est le petit bémol avec le fait que vous tourniez plus souvent deux pages en même temps plutôt qu’une. Mise à part ces petits défauts, j’ai beaucoup apprécié l’objet livre en lui-même : les pages sont agréables, le livre est souple et léger.
J’ai donc découvert la plume de Brandon Sanderson avec cette lecture et autant vous dire que j’ai été très surprise !

Je suis entrée dans l’univers d’Alcatraz Smedry avec le premier tome : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires. Déjà, rien que l’idée que ce soit les bibliothécaires qui soient méchants m’a fait sourire. Cette découverte a été très positive. J’ai ouvert un livre présentant un univers très original et décalé. J’ai beaucoup souri voire ri durant ma lecture.
Tout d’abord, Alcatraz, qui est aussi notre narrateur, est un personnage atypique. Sa proportion à casser les choses autour de lui est assez marrante. C’est un personnage auquel on s’attache rapidement étant donné qu’on est toujours avec lui. J’ai beaucoup apprécié le décalage entre le lui jeune et le lui plus âgé. Il a un côté cynique et sarcastique qui m’a beaucoup plus. Dans ce premier tome, il se retrouve lui-même projeté dans cet univers complètement tordu.

L’univers proposé par l’auteur est très complexe. J’ai été plus d’une fois perdue. C’est loufoque, décalé et très étrange. Au fur et à mesure, on finit par saisir comment ça marche mais au départ, j’ai eu beaucoup de mal avec les histoires de Talent et des lunettes… Mais je ne vous en dirais pas plus !

Ce roman se lit vraiment rapidement ! Il y a pas mal de dialogues, les actions avancent bien et c’est très agréable à lire. L’univers m’a largement conquis, tout autant que les personnages et cette première aventure. Celle-ci, dans son déroulement, est un peu déstabilisante au départ mais on s’y intègre très rapidement.

C’est assez compliqué de vous raconter cette lecture. Mais les mots qui me viennent pour décrire ce livre sont : loufoque, décalé, humour, magie… Franchement, ce premier tome se conclut sur un avis très positif et j’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite ! Je ne peux que vous encourager de vous pencher sur cette série !

Le second tome de cet intégral, Alcatraz contre les ossements du scribe, s’est conclu par un coup de cœur. L’univers et les personnages sont toujours aussi loufoques mais on y est moins perdus. L’évolution des personnages m’a beaucoup plu, ainsi que l‘avancée dans l’univers. J’aime toujours autant l’humour que nous réserve l’auteur. L’aventure de ce tome est encore plus captivante que la précédente et j’ai immédiatement été emportée.

Le troisième tome, Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla, est celui qui m’a le moins plu. Il n’est pas pour autant décevant car j’ai été aussi captivée que les autres mais je n’aurais sûrement pas dû l’enchaîner au tome 2 car je l’ai fait traîner (ce qui a sûrement influencé mon avis). Cependant, il y a une grande avancée au niveau de l’univers puisque nous découvrons enfin Nalhalla. Univers que j’ai beaucoup apprécié, avec des idées toujours aussi marrantes et tordues. Les nouveaux personnages sont sympathiques et les anciens sont toujours aussi attachants. J’ai hâte de voir ce que donnera le quatrième et dernier tome, voir comment toutes ces aventures vont se conclure.

Le quatrième tome, Alcatraz contre l’ordre du verre brisé, vient apporter une conclusion à cette série… Mais une conclusion incomplète, comme on pouvait s’y attendre. Un tome 5 ne serait pas de trop ! En tout cas, ce quatrième tome a aussi été un coup de cœur ! L’univers est toujours aussi déroutant mais arrivé à ce tome, on s’y est vraiment bien intégré et on ne s’étonne plus des idées farfelues de l’auteur (même si je me demande bien où est-ce qu’il va chercher ces idées !) Ce tome-ci est aussi addictif que les autres et je l’ai dévoré !

Je recommande vraiment chaudement cette intégrale, qui m’a fait passer un excellent moment ! L’univers est certes déroutant et pourra perdre plus d’un lecteur, mais il vaut vraiment le coup d’être découvert. Beaucoup d’humour, beaucoup d’imagination… A lire de toute urgence !

Conclusion de la série

Par cette intégrale, j’ai découvert un auteur renommé de fantasy et je n’en suis pas du tout déçue. Cette intégrale est vraiment un délice, plein d’humour, d’idées innovantes et loufoques mais on ne peut qu’applaudir la créativité de l’auteur. Une tétralogie que j’aurais dévorée et que je vous recommande grandement !

Merci beaucoup à la générosité des Editions Le livre de Poche, qui vous permet de remporter un exemplaire de cette intégrale ! 



Je remercie Les Editions Le livre de poche et plus particulièrement la service Presse Auriane pour leur générosité !

Cette année, il n'y a pas eu de petits concours pour le bloganniversaire. Du coup, ce sera un petit cadeau Pré-Noël =D 

Il y aura donc 1 lot pour ce concours : Un exemplaire de l'intégrale de la tétralogie de Brandon Sanderson : Alcatraz Smedry, publié par les Editons Le livre de poche



Concours ouvert à la France métropolitaine, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique

Date de fin : 11 Novembre à 23h59 (le jour de mon anniversaire =D )

Le tirage au sort sera fait par un générateur de nombres aléatoires (Tous participants se verra attribuer un ou plusieurs  numéros selon ses chances en plus)

Le livre sera remis au bon soin de La Poste. Ni les Editions Le Livre de Poche, ni moi-même ne pourront être tenues responsables d'une perte ou d'une dégradation. Le livre ne sera ni échangé ni remboursé en cas de perte ou de dégradation.

Pour participer :
N'hésitez pas à partager si le coeur vous en dit et/ou à laisser un petit commentaire =)

Merci à tous pour vos participation et merci à tous ceux qui me suivent ! J'espère que ce concours vous plaira !


14 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais tu viens sacrément de me donner envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir =)

      Supprimer
  2. Mille mercis pour ce joli concours et joyeux halloween :)
    Sabrina Lejoeune

    RépondreSupprimer
  3. J'avais hâte de connaitre ton avis sur ce livre et je l'avais ajouté à ma WL en attendant. :) Maintenant je suis sur que je veux le lire. Merci pour ce gentil concours. C'est vraiment adorable de ta part. Un concours devrait arrivé sur mon blog aussi dans pas très longtemps. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et l'apprécier autant que moi =D

      Supprimer
  4. Je ne connais pas ce livre mais ton avis donne envie :) !!! Je tente donc ma chance au concours :) !!! Merci :) !!!

    RépondreSupprimer
  5. 984 pages ça pèse effectivement son poids!! En tout cas, c'est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un bon moment et j'ai quelques livres de cet auteur qui m'attend dans ma PAL! Merci en tout cas pour ce superbe concours, je vais laisser leur chance aux autres car je voudrais d'abord découvrir les livres que j'ai dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel livre as-tu dans ta PAL ? J'espère qu'ils te plairont en tout cas !

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air vraiment chouette avec son côté décalé :)
    Merci pour ce magnifique concours !

    RépondreSupprimer
  7. ARIANE DELVALLEE21 août 2016 à 08:26

    BONJOUR,
    LE RESUME DE CELIVRE A L'AIR PASSIONNANT ET JE SERAIS TRES HEUREUSE DE POUVOIR LE LIRE!
    MERCI POUR CE CONCOURS ET BON WEEK-END A TOUS

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...