jeudi 15 octobre 2015

Gravé dans le sable de Michel Bussi



          Résumé : Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent... 

          Gravé dans le sable est le premier roman que je lis mais aussi le premier écrit par Michel Bussi. Il est en vente en grand format à 21,50€ et en version poche à 7,30€. Publié par les Editions Presse de la Cité, le grand format, que j’ai lu, fait tout de même 472 pages. Cependant, la police de caractère est assez grosse et les pages sont aérées avec les dialogues.

          Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de roman. Je ne saurais même dire s’il s’agit d’un thriller, d’un policier ou plutôt d’un roman contemporain. J’ai opté pour ce dernier genre car c’est avant tout l’histoire d’une vie, la vie d’Alice sans Lucky et la découverte d’un secret concernant ce dernier.
          Je découvrais donc cet auteur et je ne sais pas si c’est le meilleur livre pour le découvrir, mais je suis restée assez extérieure à l’histoire. Bien que celle-ci soit intéressante, je n’ai pas réussi à entrer dedans, à m’attacher aux personnages. Le roman se découpe en quatre parties et j’ai trouvé que ça traînait un peu en longueur. Pourtant, l’auteur parvient plus d’une fois à nous surprendre et l’histoire qu’on s’imaginait simple et toute tracée est finalement plus sophistiquée qu’elle n’y paraît.
          Je pense que ce qui a fait que je n’ai pas accroché, est le fait que j’ai mis trop de temps à le lire. Je pense qu’il faut lire ce livre sur un cours laps de temps afin de vraiment être à fond. Peut-être est-ce ça, peut-être est-ce autre chose.

          Conclusion

          Un livre sympathique, bien mené, avec une histoire qui nous surprend. Cependant, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire et je ne pense pas avoir apprécié ce roman à sa juste valeur. 

6 commentaires:

  1. Tu le sais, ce n'est pas non plus mon style préféré, en revanche cet auteur est absolument génial et je suis absolument fan de ses romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais retenter ma chance avec un autre de ses romans, peut-être que ça passera mieux =)

      Supprimer
  2. Je te confirme que ce n'est vraiment pas son meilleur, moi non plus je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de découvrir cet auteur ! Je ne sais pas si je commencerai par celui-là mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande de ne pas commencer par celui-ci perso...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...