dimanche 11 octobre 2015

Le Mystère Dyatlov d'Anna Matveeva



Je tiens à remercier Babelio.com pour m’avoir fait parvenir le livre d’Anna Matveeva « Le Mystère Dyatlov ».

L’histoire se passe en Russie dans les années 90. Ania, écrivain, est contactée pour écrire un livre sur une tragédie survenue en février 1959 lors d’une expédition dans l’Oural. Neuf jeunes randonneurs, sept hommes et deux femmes, biens équipés et adeptes des exploits sportifs en montagne, partent à l’assaut des cols de l’Oural. Aucun d’eux ne reviendra. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi tant de secrets autour de cette catastrophe ? Pourquoi l’affaire a-t-elle été classée « Secret d’état » ? Ania va essayer de répondre à ces questions.

Le Mystère Dyatlov de Anna Matveeva est paru aux Editions Presses de la Cité. Son prix est de 21 euros. La couverture est très belle et vraiment en rapport avec l’histoire. Les tailles d’écriture sont très agréables pour le lecteur. Ce roman est composé de deux polices de caractères différentes. Un police courante et une autre police utilisée pour les documents d’archive qui y sont insérés. Car cette histoire incroyable est une histoire vraie.

Ania est le personnage principal de ce roman. C’est une jeune femme séparée de son mari qui est parti avec sa meilleure amie. Elle est écrivain et vit avec son chat Schumacher. Elle mène l’enquête sur cette tragédie avec grand sérieux et passion.
Vadik, le mari volage, essai de reconquérir sa femme. C’est un personnage attendrissant dans sa façon de vouloir renouer avec Ania.

Le mystère Dyatlov est un roman passionnant. Comme l’héroïne, Ania, on se laisse emporter par ce mystère. On a vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à ces neuf randonneurs et pourquoi tout ce mystère autour de cette tragédie. La présence des documents d’archives rappelant les faits réels rendent l’histoire encore plus incroyable et intéressante.

Ce roman parle de la vie des jeunes soviétique en pleine période de dégel, des secrets d’état et du manque de liberté d’expression des soviétiques.


Je le conseille fortement.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet avis, vous m'avez fait découvrir un roman qui me parle beaucoup, alors j'ai très envie de voir ce qu'il donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman te remercie pour ton commentaire =)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le lire, le sujet m'interpelle !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...