mercredi 30 septembre 2015

Soeurs sorcières, tome 1 : Soeurs sorcières de Jessica Spotswood



Résumé : Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau... 

Sœurs sorcières est le premier tome de la trilogie éponyme de Jessica Spotswood. Publié par les Editions Nathan, ce roman fantastique à destiné Young Adult de 392 pages est accessible pour la somme de15,90€. Et je n’ai qu’une chose à vous dire : ce roman est un coup de cœur que je ne peux que recommander !

Nous démarrons l’histoire à l’aube du 20ème siècle. Nous sommes dans un petit village imaginaire anglais où le pouvoir est aux mains des Frères qui sont comparables à des prêtres/à des religieux. Les Frères représentent l’autorité et s’il y a quelque-chose qu’ils condamnent sévèrement voire mortellement, il s’agit bien des sorcières qu’ils ont tuées méthodiquement et presque éradiquées quelques décennies auparavant. Cependant, certaines ont survécu et ont même réussi à avoir une descendance dans le plus grand des secrets. C’est le cas de feu la mère de Cate, notre héroïne, qui a confiée la tâche à son aînée de protéger ses sœurs du mieux qu’elle le peut afin que personne ne découvre leur terrible secret : elles sont des sorcières. Pire encore, elles seraient susceptibles d’être les sorcières d’une prophétie visant à restaurer l’âge d’or de la sorcellerie ou, au contraire, d’installer l’enfer pour les sorcières.

Cate, notre narrateur interne, est l’aînée d’une fratrie de trois sœurs. Elle approche de son 17ème anniversaire et va devoir se confronter à un choix : se marier ou entrer dans l’Ordre des Sœurs. Cate est un personnage que j’ai immédiatement apprécié. Elle est intelligente et sage, courageuse et forte, et surtout, elle passe son bonheur après la protection de ses petites sœurs.
Maura, la cadette, est une adolescente pleine de vie, qui idolâtre sa grande sœur mais qui n’aspire pas à la même chose. Alors que Cate fait tout pour éloigner les gens afin qu’on ne découvre par leur secret, Maura rêve de vivre une vie mouvementée. Faisant régulièrement fi des conseils de sa sœur qu’elle juge trop protectrice et prudente, Maura est sûrement le personnage le plus enjoué du livre mais aussi celui qui m’a le plus agacé par sa tendance à la rébellion sans prendre en compte les avertissements de sa sœur. Bien qu’elle soit très attachée à ses sœurs, elle passe son bonheur personnel bien souvent avant. C’est un personnage dont j’ai néanmoins compris les motivations : vivre recluse entre quatre murs n’est pas une vie très palpitante. Maura représente l’adolescente en pleine crise d’adolescence, qui cherche ses marques et veut se défaire de l’emprise trop maternelle et protectrice de sa sœur.
Tess, enfin, la benjamine, est un personnage que j’ai immédiatement apprécié, même si on la voit trop peu à mon goût. De sept ans plus jeune que Cate, elle demeure cependant une petite fille d’une intelligence vive. Elle est adorable et j’espère que nous la verrons plus dans les prochains tomes.

Ce roman n’est certes pas un roman d’actions ou de suspens qui nous accrocherait dès les premières pages. Ce premier tome pose doucement mais sûrement les bases d’un univers qui m’a rapidement charmé. J’ai adoré l’ambiance construite par l’auteure, ainsi que sa plume fluide et délicate. Rapidement, j’ai eu envie d’en savoir plus sur les personnages et j’ai dévoré ce livre.
L’histoire avance bien. L’auteure nous propose une histoire d’amour, d’amitié, de fraternité ; elle nous propose de la magie, une prophétie, des dangers, des trahisons, de la suspicion… et aussi des rebondissements. Sans en mettre trop, l’auteure dose chaque situation afin de nous faire envie de tourner les pages. Pour ma part, ça a totalement fonctionné. J’ai totalement adhéré au personnage de Cate, narrateur interne de ce premier tome. L’ambiance m’a envoûté et les idées de l’auteure ont su me convaincre.
Un coup de cœur que je vous recommande !!

Conclusion

L’auteure nous propose trois sœurs différentes mais toutes les trois attachantes. Avec en protagoniste et narrateur interne le personnage de Cate, l’aînée à laquelle je me suis rapidement attachée, l’auteure nous propose une ambiance particulièrement envoûtante et des péripéties avec finesse. Ce roman n’est pas un roman d’action et l’histoire se déroule dans un petit village. Il n’en demeure pas moins que ce livre m’a captivé et fut un coup de cœur.

Vous l’aurez compris : foncez le lire !

Lu en LC avec Bea285 et Yukarie

16 commentaires:

  1. Eh bien, voilà qui donne sacrément envie, c'est un avis incroyable !

    RépondreSupprimer
  2. Super bannière^^. Ton avis et bien écris et me donnerais presque envie de re tenter ma chance, je verrais bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il ne t'avait pas plu ? Peut-être l'as-tu lu à un mauvais moment ?

      Supprimer
  3. cette trilogie a été un réel coup de coeur pour moi ! tu verras les 2 autres sont encore plus captivant !

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai adoré ce mélange subtile du magie, de romances et d'intrigues. La fin m'avait laissé sur les fesses (c'est le cas de le dire). Comme toi, j'ai adoré le perso de Tess qu'on voit peu finalement! Et le personnage de Mara m'a paru exécrable! (La crise d'ado oui ok, mais faut pas déconner non plus! ) Mais cela va avec le personnage. Je suis contente d'avoir lu ce livre. Merci pour cette LC. La suite en novembre? Bisous Freelfe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Mara... Un peu casse-pied sur les bords mais attachante quand même =)
      Ah, Novembre ça va peut-être un peu juste... J'aimerais beaucoup avancer mes différents challenge et il n'est pas dedans... Début 2016 je pensais ?
      Bisous !!! =)

      Supprimer
  5. J'ai vu que ce livre avait aussi plu à Béa, pourtant il me tente moyennement, j'ai un peu peur d'être déçue mais je devrais peut-être me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le premier tome m'a totalement convaincu en tout cas !

      Supprimer
  6. Oh super ! J'ai le premier tome depuis sa sortie aux US mais j'avoue que je ne l'ai pas encore tenté. Il faudrait vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu moi aussi un coup de coeur pour ce roman magique! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai les deux premiers tomes qui m'attendent dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...