mardi 18 août 2015

Revanche de Cat Clarke



Résumé : La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal mais Jem s’est faite à l’idée.
La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
Qui qu’il en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un par un, jusqu’au dernier… 

Revanche est un roman de 491 pages, publié par les Editions Robert Laffont dans leur collection R. En vente à 18,90€ce drame signé par Cat Clarke aborde avec finesse un phénomène de société et les conséquences désastreuses qu'il peut avoir : l'homophobie.

L'histoire se déroule à notre époque et nous suivons le personnage de Jem, lycéenne solitaire et renfermée, qui doit faire face au suicide de son meilleur ami. Jem est une héroïne attachante, perdue et pleine de colère. Elle n'arrive pas à se remettre du départ brutal de son unique et meilleur ami. C'est suite à l'arrivée des lettres que lui a écrit Kai juste avant de partir qu'elle réussit à reprendre sa vie en main. Désormais, elle a un but : venger Kai. J'ai apprécié Jem et j'ai trouvé légitime sa quête de revanche même si, d'extérieur, on lui conseillerait de tourner la page.

Quand on commence un Cat Clarke, on sait que ça ne va pas bien se finir. Ça ne se finit jamais bien pour les personnages. Pour autant, alors que j'étais ressortie traumatisée de Cruelles et très déçue de ConfusionRevanche m'a laissé un avis en demi-teinte. La faute à une fin en coup de théâtre que j'avais vu venir depuis longtemps. J'ai donc été déçue de l'avoir deviné et je l'ai même trouvé très prévisible (mais peut-être est-ce parce que j'ai déjà lu deux livres de cette auteur...)

J'ai trouvé le début obsédant. Je me suis immédiatement sentie happée par l'histoire. Les récits de Cat Clarke ont toujours quelque-chose de sombre et de pesant, mais qui nous captive malgré tout. Pour autant, j'ai trouvé ces presque 500 pages dures à avaler. J'ai en effet trouvé qu'il y avait des longueurs vers la moitié du roman. L'histoire avance pourtant, mais lentement. Alors que j'étais vraiment happée au début (et que je pensais qu'on allait aller jusqu'au coup de cœur), j'ai finalement décrochée.

La fin est digne d'un roman de Cat Clarke : tragique, avec toujours cette once de fatalité qui rend le tout déprimant... et toujours cette impression de cliffhanger. L'auteur termine son roman en nous laissant des questions, comme toujours. Je me fais toujours la remarque qu'un petit épilogue ne serait pas de trop pour clôturer tout ça. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces romans : l'auteur nous laisse le choix d'imager une suite, les retombées d'une décision etc... La fin n'est pas carrée et toute préparée : à nous lecteur de la compléter.

Conclusion

Encore une fois, Cat Clarke nous propose un drame signé par la fatalité. Un roman que j'ai globalement apprécié malgré une certaine prévisibilité et des longueurs. Ce roman n'est cependant pas à la hauteur de Cruelles mais est nettement mieux que Confusion. L'auteur aborde avec finesse un phénomène de société qui l'a elle-même touchée. Un roman déprimant mais malgré tout captivant. Un auteur à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait.

22 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL il me tente trooop *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, à mon avis

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu celui-là, mais j'ai vraiment hâte de m'y mettre ! J'ai lu "Cruelles" et "Perdue et Retrouvée", les deux m'ont complètement bouleversée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perdue et retrouvée me tente énormément !

      Supprimer
  3. J'avais eu un joli petit coup de coeur pour ce roman, le 1er Cat Clarke que j'ai lu ^_^ Je n'ai encore pas tenter un autre livre de cette auteur mais je pencherai plutôt sur Cruelles dans ce cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le tentes, j'espère qu'il te plaira =)

      Supprimer
  4. C,est vrai que les romans de Cat Clarke sont plutôt tragique... mais perso, c'est ce qui fait son charme je trouve. Une fin dure, réaliste qui nous amène en tant qu'humain à nous questionner sur notre société et nos valeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, c'est vraiment la marque de fabrique de cette auteur et je serais limite déçue si elle l'a changeait ^^

      Supprimer
  5. C'est une auteure dont j'ai beaucoup entendu parler et dont je n'ai encore lu aucun livre! Il faudrait que je m'y mette un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande chaudement Cruelles ! Le meilleur des trois que j'ai lu (selon moi, évidemment ^^)

      Supprimer
  6. C'est un roman qui me tente depuis un moment maintenant !!! Va falloir que je me laisse tenter !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien les fins ouvertes et pourtant je trouve bizarre que l'auteur pose un événement scotchant sans vous en dire un peu plus. Je ne sais pas si j'aimerais mais j'aimerais beaucoup découvrir cette auteure. Bisous Freelfe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que Cruelles pourrait beaucoup te plaire et je te le recommande vraiment fortement !

      Supprimer
    2. Ok, je note! Je commencerais par celui là. Merci!

      Supprimer
    3. De rien =) J'ai hâte de voir ce que tu en penses =)

      Supprimer
  8. A vrai dire, j'ai trouvé que c'était un peu "trop", j'ai été déçue par la fin. J'ai largement préféré A kiss in the dark pour ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A kiss in the dark est un de ces livres qui me tente le moins... Je tenterais bien Perdue et retrouvée par contre !

      Supprimer
  9. C'était mon premier Cat Clarke et comme toi j'étais un peu "mitigée". Je crois que j'en attendais beaucoup. L'héroïne ne m'a pas ému plus que ça et j'ai même eu du mal avec son comportement. En revanche j'avais tellement nié la fin que je l'avais oublié xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ En tout cas, je te recommande beaucoup plus Cruelles de cette auteure, qui te plaira peut-être davantage =)

      Supprimer
  10. Il me fait un peu penser à Treize Raisons que j'avais trouvé beaucoup trop déprimant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est sûr que cette auteure n'est pas faite pour toi =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...