vendredi 14 août 2015

Les 100 tome 1 : Les 100 de Kass Morgan



Résumé : Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. 
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Les 100 est le premier tome de la série dystopique éponyme, écrite par Kass Morgan et publié par les Editions Robert Laffont dans la collection R. Ce roman fait 364 pages et est destiné à un lectorat Young Adult (adolescents). Il est en vente à 17,90€. Une série T.V. s'est d'ailleurs inspirée de ce roman (The 100, sur The CW.)

Ce roman nous présente une panoplie de personnages différents, dont nous alternons les points de vue, ceci nous permettant de mieux nous y attacher.
Parmi ces différents personnages, nous rencontrons Clarke, qui est clairement le personnage central, la "Katniss" du roman. Elle est dotée d'un fort caractère. Elle est débrouillarde, intelligente et altruiste. C'est un personnage assez "typique" en dystonie mais auquel on s'attache malgré tout, même si elle m'a parfois agacé durant le roman.
Nous rencontrons ensuite Wells, un personnage intéressant mais assez mou. Il est intelligent et rationnel mais doit faire face à la méfiance des autres à cause du rang et des décisions de son père. C'est un personnage sympathique, mais auquel je ne me suis pas particulièrement attachée. J'ai trouvé que ce personnage était assez passif au final, malgré ses bonnes idées et intentions.
Vient ensuite deux personnages différents des autres. Tout d'abord, Bellamy. Contrairement aux autres qui sont des "criminels", il a choisi de venir dans cette mission pour protéger sa sœur. C'est un personnage très protecteur envers sa sœur, courageux, mais il a aussi un côté bagarreur. Il fait sûrement parti des personnages qui m'ont le plus plu. J'ai apprécié son évolution et le personnage en lui-même m'a plu. Puis il y a Glass. Cette dernière est l'unique personnage à ne pas se trouver sur Terre et permet de nous montrer un petit aperçu de la vie sur la station et de l'évolution de celle-ci. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, son comportement m'ayant plus d'une fois agacé. Pourtant, son histoire est sans doute celle présentant le plus d'action.

Globalement, j'ai été moyennement satisfaite de ce premier tome. Malgré un palmarès de personnages intéressants et différents, j'ai trouvé que ce livre était seulement introducteur. L'histoire démarre pourtant assez rapidement. Mais, une fois l'expédition lancée, il ne se passe pas grand-chose, à part un ou deux évènements un peu plus marquants.

Le roman se termine sur deux évènements majeurs, l'un sur Terre et l'autre dans l'espace. Si la fin concernant l'expédition ce veut en coup de théâtre, elle est relativement prévisible et pas très originale. Par contre, la fin de la partie dans l'espace m'a surprise et j'ai hâte de savoir comment ça va évoluer. On peut donc dire que le roman finit sur deux cliffhangers, plus ou moins prévisibles mais qui nous laisse sur notre faim et nous donne envie de lire la suite.

Je tiens aussi à préciser que j'attendais beaucoup plus du roman et que je n'ai peut-être pas apprécié celui-ci à sa juste valeur. La faute à mon visionnage du trailer de la série T.V. qui en dit beaucoup trop je trouve.

Conclusion

Ce roman souffre du défaut des premiers tomes : il est très introducteur. L'idée de base est originale et intéressante mais j'ai trouvé que le roman stagnait beaucoup. Il y a peu d'action, quelques évènements majeurs mais rien de sensationnel. Les personnages sont diversifiés et intéressants mais pas forcément très attachants. J'ai trouvé que le côté "ado" du roman ressortait beaucoup trop, notamment au niveau des amourettes, et que le côté dystopique/SF était mis en arrière. Cependant, ce roman comporte de bons éléments et la fin m'a donné envie de me pencher sur la suite.

J'ai d'ailleurs commencé à regarder la série T.V., je vous ferais un article en comparant le roman et la série !


15 commentaires:

  1. Cette série me fait envie, elle a l'air pas mal malgré les bémols que tu as fait indiqué, j'ai d'ailleurs trouvé ta chronique très bien ! :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Alors personnellement, j'ai vraiment adoré et toute la trilogie est pour moi vraiment incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tome 2 me plaira plus alors !

      Supprimer
  3. Le problème, c'est qu'au début, on nous lance tout de suite dans la navette et qu'ensuite, on se retrouve dans le passé afin de comprendre le pourquoi qu'ils sont là. La série tv est très différentes des romans. Le roman (tome 1) correspond au premier épisode de la série TV...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça... J'avoue que j'ai eu du mal avec la série au début mais les derniers épisodes m'ont convaincu. On verra si le tome 2 fonctionne mieux !

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé la trilogie mais j'aurais vraiment aimé plus de détails, j'ai eu une impression de bâclé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu la suite mais j'avoue qu'il manque beaucoup de détails dans le premier tome... La série est mieux faite de ce point de vue

      Supprimer
  5. J'en suis ressortie aussi moyennement satisfaite et du coup, je n'ai toujours pas lu la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ma soeur ne les achetait pas, je pense que je n'aurais pas lu la suite non plus...

      Supprimer
  6. J'ai lu les 3 tomes d'affilé il y a quelques semaines pour une challenge. De bons moments de lecture mais sans plus. Comme toi j'en attendais plus... et pourtant je ne suis pas du tout accro à la série. Je n'ai pas du tout accroché au 1er épisode et je ne visionnerai pas le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin de la première saison m'a quand même laissé espérer une saison 2 meilleure... Je vais lui laisser sa chance donc mais pas trop non plus...

      Supprimer
  7. Tu es ma deuxième copinaute à avoir une lecture en demi-teinte pour cette lecture. Tu connaissais la série TV avant de tester? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nop, j'avais juste regardé le Trailer. J'attendais d'avoir lu le livre avant de la commencer. Je l'ai d'ailleurs finis et j'ai presque finis l'article comparant un peu livre/série. Mais je peux déjà te dire que j'ai eu un avis en demi-teinte pour la série aussi

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...