jeudi 20 août 2015

The Book of Ivy, tome 1 : The Book of Ivy d'Amy Engel



Résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 

The Book of Ivy d'Amy Engel est le premier tome d'un dyptique dystopique du même nom. Publié par les Editions Lumen, ce roman de 342 pages est en vente à 15,00€. A visée plutôt Young Adult, il me tardait de me faire mon avis sur cette dystopie attirante et largement appréciée. Verdict ?

Tout d'abord, nous faisons la connaissance d'Ivy, la veille de son mariage. Une narration interne (en "je") nous permet rapidement de nous attacher à la jeune fille de seize ans. C'est une jeune fille qui a été élevée dans un désir de vengeance mais qui sait ne pas forcément convenir aux attentes familiales. Ivy est vraiment très spontanée et honnête. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Elle a un caractère assez fort mais ce sent un peu perdue entre ce qu'elle souhaite et ce qu'on attend d'elle.
Nous rencontrons ensuite Bishop, qui est adorable ! Même si l'idée qu'il puisse jouer la comédie m'a turlupiné tout le roman, j'ai adoré ce personnage. Plutôt réservé, il est lui-aussi honnête et droit. Il doit lui-même faire face à ce qu'on attend de lui. J'ai trouvé son comportement adorable et je me suis rapidement attaché à ce personnage. Même si une certaine méfiance est restée durant ma lecture...

Le roman démarre rapidement et le lecteur est aussitôt emporté dans le livre. Même si le roman ne comporte pas forcément de grandes actions, le temps d'installer la relation Ivy-Bishop et de nous présenter le monde dans lequel ils vivent, je ne me suis pas du tout ennuyée. A l'instar d'un thriller, il y a une tension qui nous fait nous accrocher au roman. Nous avons envie de savoir si Ivy ira jusqu'au bout et ce qu'il adviendra ensuite...

La relation Ivy-Bishop m'a beaucoup plus ! Je l'ai trouvé adorable, tendre et sincère. J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle se construit, son évolution et ce qu'il en ressort. J'ai tout autant apprécié découvrir les personnages. Ce sont deux personnages qui se ressemblent beaucoup.
J'ai trouvé que l'univers proposé par l'auteur était intéressant. Ce n'est pas forcément une lutte pour la survie, mais c'est plutôt la construction d'une nouvelle société. A demi-mot, l'auteur revendique ces idées plutôt féministes mais elle appuie beaucoup sur la chance que nous avons de vivre dans notre société, les libertés que nous avons. L'auteur met en avant la rétrogradation des droits des femmes dans cette nouvelle société, réduite à leur fonction de donner la vie. Un message féministe subtil, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

Ce roman m'a plus d'une fois surprise. Notamment par son dénouement et son évolution. Je pensais avoir dans les mains une petite dystopie Young Adult, limite jeunesse. Ce roman est beaucoup moins simple et gentil que l'on pourrait l'imaginer. Très bien construit, très bien écrit, avec des personnages attachants et tout aussi bien amené, l'auteur nous propose une dystopie captivante où elle n'hésite pas à faire souffrir ses personnages. La fin m'a beaucoup surprise et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve par la suite !

Une fois commencée, je n'ai pas su sortir de ma lecture et je l'ai lu en une journée ! J'ai été totalement happée par cette histoire. Ce roman s'est donc conclut par un coup de cœur, que je vous recommande fortement !

Conclusion

Une dystopie captivante, que j'ai dévoré et qui s'est conclue par un coup de cœur. Loin d'être aussi jeunesse qu'on pourrait le penser, ce roman est très bien construit, avec des personnages forts et attachants. L'univers proposé est intéressant et une certaine tension digne d'un thriller nous fait nous accrocher à cette histoire. La fin est surprenante et imprévisible. L'auteur ne fait pas dans la facilité, ce qui est très appréciable. J'ai aussi beaucoup apprécié le message subtil qu'elle laisse sous-entendre.

Je vous recommande donc vraiment cette dystopie qui fut un beau coup de cœur ! Vivement la suite !

21 commentaires:

  1. Oui, un excellent roman du genre. Dommage que l'on doit attendre si longtemps pour le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va être un peu long mais bon... Si j'avais su que c'était un dyptique, j'aurais peut-être attendu en effet

      Supprimer
  2. j'avais aussi apprécié ce libre ;) mais, au contraire, je l'avais trouvé prévisible :3

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi, je ne suis plus trop tentée par ce livre (peut-être le fait de le voir partout?). En tout cas, si je me lance, j'attendrais que la suite soit sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que ce n'est qu'un dyptique, tu pourras enchaîner les deux tomes =) Mais franchement, je te le recommande !!

      Supprimer
  4. Je suis contente qu'il t'aie plu, ce fut un coup de coeur pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens que ta chronique m'avait énormément donné envie de le lire !

      Supprimer
  5. Pfff, ne vais faire une dépression ! Ce roman me tente depuis sa sortie, ton avis est super cruel pour moi lol

    RépondreSupprimer
  6. Un des nombreux romans dont je n'entends que du bien. Il faudrait que je me laisse tenter, surtout que j'ai bien aimé les livres que j'ai pu lire aux éditions Lumen, mais j'ai peur 'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne peux que te le recommande, je l'ai littéralement dévoré !

      Supprimer
  7. J'ai un peu mis ma lecture de ce livre de côté... mais je vais la reprendre ;) !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis vraiment contente que tu ais autant apprécié ta lecture. Je pense que l'auteur a un réel talent pour nous dépeindre les personnages. J'ai hâte d'avoir la suite, surtout que la fin donne envie de hurler! ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai tellement hâte de lire la suite ! C'est pour bientôt maintenant !

      Supprimer
  9. Hey ! ^^ Cette série de bouquins me tente de plus en plus.. A chaque fois que je me retrouve dans le rayon livre, j'hésite à les acheter.. :p Ta chronique m'a permis d'y voir plus clair, d'avoir plus de détails et tu m'as convaincue de me lancer dans cette lecture ! ^^ Super article ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) J'espère que tu as pu l'acheter et le découvrir =)

      Supprimer
  10. Le tome 1 me plait beaucoup. Ta chronique aide beaucoup à me décider. Hop dans la WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah !! Je ne connais personne qui ne l'ait pas apprécié pour le moment ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...