jeudi 4 juin 2015

La peau d'un autre de Philippe Arnaud



Résumé : Ils ont tout choisi pour lui, à sa place.
Jusqu'à la couleur de sa peau, et ça n'était jamais la leur. 20 ans à se cacher, à fuir les miroirs, sur le continent de son enfance comme sur celui où il s'est échoué ensuite.
Alors, au bout de 20 ans, il est temps de sortir du sac. Posté à l'entrée de l'école maternelle, en faction, mitraillette et ceinture d'explosifs sous le manteau, il entre.
Il va leur montrer.

La peau d’un autre est un roman de Philippe Arnaud, publié par les Editions Sarbacane dans leur collection X’prime. En vente à 15,50€, cette lecture m’a laissé très perplexe et il m’a fallu une seconde lecture ainsi qu’un moment de repos pour pouvoir écrire cette chronique.

Ce roman est un thriller dramatique. On suit une prise d’otage dans une école maternelle. Jusque-là, tout paraît anodin. Seulement, ce n’est pas si simple que ça. Derrière cette histoire de prise d’otage, l’auteur nous dresse un message sur la différence, sur les méchants et les gentils. Pendant le roman, nous suivons les pensées du « méchant ». Mais ce « Méchant » est-il vraiment un méchant ?

Plusieurs mois après cette seconde lecture, je peux vous dire que je garde encore un souvenir très précis de ce livre, notamment de la fin. Lors de ma première lecture, j’étais ressortie de ce livre perplexe et mitigée car on manquait d’explication. Cependant, je sentais bien que je passais à côté de quelque-chose. Ma seconde lecture m’a un peu plus éclairé mais je reste toujours perplexe et marquée par cette lecture.

En conclusion :

Un livre étrange, qui nous marque et qui fait passer un message. Alors qu’on croyait avoir un thriller « banal », on se retrouve avec une histoire étrange, dérangeante et bouleversante. Je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce livre.

Je recommande ce livre à des lecteurs assidus, dès 15 ans.

Je remercie les Editions Sarbacane pour leur confiance


7 commentaires:

  1. L'interrogation de fond à l'air sympa. Mais bon au vu de ton ressentie perplexe, je pense que je vais continuer de diminuer ma PAL. J'ai hâte d'avoir ton avis sur Etiquette & Espionnage et Le nom du vent. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement finis Etiquette et Espionnage donc mon avis ne devrait pas tardé et il sera positif =)
      Bisous !

      Supprimer
  2. celui ci a l'air assez différent,je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Il m'attire énormément, j'espère pouvoir le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas alors merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Je passerais mon tour avec celui là... Le résumé ne me tente pas trop.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...