jeudi 12 mars 2015

La forêt des coeurs glacés d'Anne Ursu



Résumé : Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste !
Mais un jour, Jack devient agressif sans raison apparente, puis disparaît brusquement. On explique à Hazel qu'il est parti vivre chez sa tante, mais la fillette n'y croit pas.
Pour le retrouver et sauver leur amitié, elle entreprend alors un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la Reine des neiges qui, selon elle, a enlevé Jack…
La forêt des cœurs glacés est un roman d’Anne Ursu, publié par les Editions Seuil. Cette réécriture du conte de La Reine des Neiges de 300 pages est en vente à 16,00€. C’est un roman que j’ai découvert tout à fait par hasard dans le cadre du challenge ABC et que je ne regrette pas d’avoir lu.

Tout d’abord, l’histoire se déroule en deux parties.
Dans la première partie, nous rencontrons le personnage d’Hazel, petite fille adoptée vivant dans une petite ville américaine dans une époque actuelle. La petite fille a beaucoup de mal à s’intégrer dans sa nouvelle école et à faire face au départ de son père. Heureusement, elle peut compter sur l’amitié sans limite de Jack. Jack est comme elle : il a une tête remplie de personnages et de mondes imaginaires. Le personnage d’Hazel est un personnage attachant. Elle est rêveuse, sensible, fidèle et courageuse. Elle serait prête à aller à l’autre bout du monde pour ramener Jack, où qu’il soit… J’ai beaucoup apprécié Hazel car elle n’a pas une vie facile : bouc émissaire à l’école, elle subit sans trop broncher les moqueries de ses camarades. Le lecteur ressent l’envie de la protéger et de la consoler…

Cette première partie du roman m’a beaucoup plus. Nous découvrons le quotidien d’Hazel, sa vie et le brusque changement de comportement de Jack. J’ai dévoré ces 150 premières pages et j’avais hâte de connaître la suite. Malheureusement, la deuxième partie m’a moins plu. La première partie de l’histoire m’avait laissé penser que ce roman était plus psychologique que fantastique et que le conte de la reine de neiges était une métaphore durant tout le livre. Il n’en est rien et dans la deuxième partie, l’auteur nous présente un monde de conte auquel Hazel doit faire face, seule. Ce monde est, par ailleurs, très bien construit et se compose de différents contes, plus ou moins apparents. J’ai beaucoup apprécié les idées proposées par l’auteur, les obstacles auxquels Hazel doit faire face… Cependant, m’attendant à totalement autre chose, je n’ai pas été totalement satisfaite de cette tournure et ce roman ne s’est pas conclu en coup de cœur.

Pour autant, ce roman m’a beaucoup plus et j’ai trouvé très sympathique cette réécriture. J’ai néanmoins eu du mal à me décoller de l’image de La Reine des Neiges de Disney…

Conclusion

Cette réécriture de conte comporte des qualités certaines ! L’écriture de l’auteure m’a totalement charmée, ainsi que l’héroïne du roman à laquelle je me suis attachée très rapidement. L’auteure aborde ici plusieurs thèmes de nos sociétés tel que l’exclusion scolaire, l’adoption, le divorce… Et dans sa partie fantastique, l’auteure fait allusion à plusieurs autres contes que la reine des neiges, ce qui m’a beaucoup plu. Je pense que ce roman saura en convaincre plus d’un et je vous recommande sa lecture. 

4 commentaires:

  1. Ahhh il faut que je le lise !! La Reine des Neiges est un de mes contes préférés (depuis bien avant la sortie du film Disney) et je cherchais des adaptations en roman depuis un moment donc je suis vraiment contente d'en trouver une (enfin !) :) En plus ton avis me donne vraiment envie de le lire donc hop dans la wishlist ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu apprécieras =)

      Supprimer
  2. Sans ton avis, je ne me serais jamais penché sur ce dernier !!! Merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire car il est vraiment très sympathique !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...