dimanche 15 mars 2015

La fille de braises et de ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces de Rae Carson



Résumé : À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...


La fille de braises et de ronces est le premier tome de la trilogie de fantasy du même nom, écrite par Rae Carson et présentée par les Editions Robert Laffont dans leur collection R à destinée Young Adult. En vente à 15,15€, cette trilogie a subit une réédition et les premiers tomes sont désormais munies d’une jaquette qui est placée par-dessus l’ancienne couverture, bien moins belle et qui n’avait su me convaincre de me pencher sur cette série au contraire de cette nouvelle couverture que je préfère. Et j’ai bien fait car, sans être un coup de cœur, ce premier tome m’a largement convaincu et fut une excellente découverte !

L’auteure nous propose en héroïne et protagoniste le personnage d’Elisa, adolescente mal dans sa peau qui a une tendance à noyer sa tristesse dans la nourriture. Malheureusement pour elle, la jeune fille se sent très seule et en plus, s’est vue confier la lourde tâche d’être désignée par le Destin comme étant une Elue. Elisa se retrouve malgré elle mariée à un homme dont elle ne sait rien et exilée dans un autre royaume où elle devra trouver sa place… J’ai beaucoup apprécié cette héroïne sincère et authentique. Loin d’être parfaite, l’auteure nous propose un personnage « vrai », avec un caractère fort et une intelligence certaine mais qui n’a pas conscience de ses propres talents. Elisa fait preuve d’une certaine vérité à son égard : loin de se plaindre, elle semble énoncer les faits tels qu’ils sont sans se rendre compte de son manque de confiance. J’ai notamment apprécié son évolution au fil du roman.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et l’auteure nous en propose un bon petit nombre qui m’ont tous plus ou moins marqué.

Dans ce premier tome, l’auteure pose les bases d’un univers de fantasy qui ne demande qu’à être exploré. Elle nous propose un univers ésotérique qui a pour « dieu » le Destin. Ceci m’a d’abord interloqué puis j’ai trouvé l’idée vraiment bien amenée, exposée et travaillée. L’auteure ne nous propose pas un Dieu avec un nom et un visage mais elle prend le Destin comme moteur des péripéties de notre héroïne et j’ai apprécié cette idée.

Je ne me suis pas du tout ennuyée durant ma lecture. J’ai plutôt eu du mal à m’en détacher. J’ai été rapidement captivée par les péripéties que rencontrent notre héroïne et par toutes les idées mises en place autour de l’Elue. J’ai notamment apprécié le fait que ce roman ne soit pas un éternel happy end et l’auteure se sépare malheureusement de certains personnages en cours de route, nous brisant parfois le cœur…
Péripéties, guerres, machination, trahison… L’auteure met en place une histoire bien construite et j’ai hâte de lire la suite pour voir ce qu’elle va nous proposer !

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce roman de fantasy m’a beaucoup plus. J’ai apprécié l’univers proposé dans ce premier tome, les idées avancées et les différents personnages. J’ai aussi apprécié l’évolution de notre héroïne au fur et à mesure de ses aventures.
Aux amateurs de fantasy, ce roman saura vous convaincre !

23 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié de premier tome car l'auteur aborde le thème assez sensible de l'obésité avec beaucoup de talent, tout en mêlant la fantasy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage entièrement ton avis ! C'est quelque-chose d'innovant que j'ai aussi beaucoup apprécié

      Supprimer
  2. J'ai lu beaucoup de bons avis sur ce roman et il me tente beaucoup donc il faudrait vraiment que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le roman avec son ancienne couverture , toujours pas lu . C'est vrai qu'avec les nouvelles jaquettes il donne plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve la nouvelle couverture beaucoup plus attirante !

      Supprimer
  4. Contente que tu aies apprécié! J'espère que tu trouveras la suite à la hauteur, perso, je n'ai pas été déçue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que la suite me plaira aussi =)

      Supprimer
  5. Oh Oui j'avais entendu de jolies choses de ce roman du coup contente de voir que tu as été conquise par ce premier volume. J'espère qu'il en sera de meme avec la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Je te le recommande, si tu ne l'as pas encore lu =)

      Supprimer
  6. Le résumé ne me tentait pas vraiment, mais ton avis me donne envie de la lire ! Je note le titre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir et d'apprécier ce premier tome !

      Supprimer
  7. Il faut que je lise cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  8. Je garde un excellent souvenir de cette lecture =) Je pense d'ailleurs le relire, ainsi que le second tome, avant d'attaquer le dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'apprécierai aussi la suite =)

      Supprimer
  9. C'est une lecture qui me tente beaucoup et je pense me le procurer prochainement :) De plus, ton avis est plus que positif. :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est une série que je veux commencer, et je viens de me procurer le premier tome. :) J'ai hâte de découvrir.

    RépondreSupprimer
  11. Je garde un excellent souvenir de ce premier tome <3 Par contre le second m'a un peu moins emballé même si ce n'est pas une déception pour autant. Je vais d'ailleurs le relire avant de me lancer dans le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'apprécierais un peu plus que toi le second tome alors ! Si jamais tu ne l'as pas encore lu d'ici la fin de l'été, on pourra se le faire en LC (j'ai laissé mon exemplaire à mon appart et je suis chez mes parents du coup je ne sais pas quand je pourrais aller le chercher ^^)

      Supprimer
  12. C'est une très bonne lecture. J'ai hâte de me plonger dans la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourra peut-être se faire la suite en LC ? =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...