mercredi 11 mars 2015

Sans prévenir de Matthew Crow



Résumé : A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo...
Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.

Sans prévenir de Matthew Crow est un drame pour jeune lecteur, publié par les Editions Gallimard dans leur collection Scripto, que vous pouvez acquérir pour 11,90€. Au vu du thème, je n’ai pu m’empêcher de penser, en le recevant, que ce roman ne faisait que surfer sur la vague Nos étoiles contraires, que je n’ai par ailleurs pas lu. N’étant pas une grande lectrice de ce genre de roman, c’est sans surprise que j’ai été déçue par ce livre…

J’accroche rarement à ce type de livre à cause des personnages qui sont souvent atypiques ou un peu fantastiques. Ce livre-ci n’y échappe pas et l’auteur nous présente un palmarès de personnages plus étranges, atypiques et insaisissables les uns des autres. On pourrait penser que l’annonce du cancer ait changé leur vision de la vie. Cependant, nous nous rendons vite compte que les personnages sont comme ça « naturellement ». Le personnage de Francis, notre protagoniste, n’est pas le pire mais j’ai été incapable de m’attacher à lui tant il était hors-norme. Ne parlons même pas du personnage d’Ambre, complètement insaisissable, qui m’a agacé dès son apparition… Seule la mère de Francis m’a paru la moins excentrique dans le lot car je lui trouvais des excuses à son attitude.

Vous comprenez tout de suite la difficulté de lire un roman quand on a du mal, voire qu’on ne peut pas, encadrer les personnages. J’ai été rapidement agacée et passé la centième page, j’ai commencé à m’ennuyer. Je suis cependant allée jusqu’au bout. La fin demeure prévisible (avant même d’ouvrir le livre) mais elle m’a tout de même émue, sans pour autant m’arracher des larmes.

Le seul point positif que je pourrais citer est que le roman est bien écrit. Pour le reste, je suis restée totalement à l’extérieur de l’histoire, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et j’ai eu du mal à atteindre la fin…

Conclusion

Ce roman ne m’a pas du tout convaincu. Autre l’écriture du livre, je n’ai su apprécier l’histoire proposée par l’auteur et encore moins ses personnages excentriques et atypiques. De ce fait, je me suis rapidement ennuyée. Bien que la fin soit émouvante, elle ne m’a pas non plus marqué plus que cela…

Je remercie les Editions Gallimard pour leur confiance

4 commentaires:

  1. Dommage qu'il ne soit pas plus original, me tentait pas mal :/ Je pense qu'il peut quand même plaire à des jeunes lecteurs qui aiment ce genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ce livre peut largement trouver son publique et se faire aimer

      Supprimer
  2. Lecture mitigée pour moi !!! J'en garde pas un souvenir mémorable !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...