vendredi 5 septembre 2014

La fille Dragon, tome 1 et 2 de Licia Troisi


Résumé du tome 1 : 

Sofia, 13 ans, vit dans un orphelinat. Mais à son âge, il y a peu de chances qu'elle soit adoptée. Pourtant, le jour où un professeur d’ethnologie décide d'en faire sa fille, sa vie bascule. Il lui apprend qu’elle est une « Dormante », habitée par l’esprit d’un puissant dragon. Il a la mission de la préparer à combattre le malveillant Nidhoggr, une créature à l’origine de l’extermination des dragons et de l’assèchement de l’Arbre du Monde.

Sans Spoiler !


Généralités sur ces deux premiers tomes :

La fille-dragon est une des nouvelles séries de Licia Troisi publié par les Editions PKJ. A ce jour, trois tomes sont parus et le quatrième est prévu pour Novembre 2014. Chaque tome coûte 15,90€ ce qui est assez onéreux vu la taille des caractères et l’épaisseur du livre (le premier tome fait moins de 300 pages et le deux suivants ne dépassent pas les 200 pages). Mais c’est du Licia Troisi aussi je me devais de découvrir cette nouvelle série que ma médiathèque s’est gentiment procurée =) J’ai en effet déjà lu tous les cycles du Monde Emergé (que je vous recommande grandement !) Il faut aussi noter les sublimes couvertures de ces deux premiers tomes =)

Avis sur le premier tome


Ayant déjà dévoré les cycles du Monde Emergé, je n’ai plus m’empêcher de comparer. Je ne m’attendais pas à une histoire jeunesse, implantée dans le monde réel malgré des éléments de fantasy. En effet, l’auteure nous propose ici le premier tome d’une série jeunesse, donc beaucoup plus simple et superficielle que ne l’était le Monde Emergé. Après un petit temps d’adaptation, j’ai su apprécier l’histoire à sa juste valeur : les personnages sont globalement attachants et les idées sont intéressantes et captivantes. Malheureusement, l’héroïne est très agaçante : elle ne cesse de se rabaisser, elle n’a pas confiance en elle… Et c’est tellement redondant dans le livre que c’est énervant ! C’est un peu du genre « Je suis nulle donc je ne fais rien. Mais vu que je ne l’ai pas fait, je suis nulle… » C’est redondant et si ça rend l’adolescente attachante au début, ça m’a rapidement agacé.
En gros, ce premier tome est sympathique mais pas transcendant.

Avis sur le second tome


J’ai nettement plus apprécié ce second tome. J’ai trouvé Sofia moins agaçante que dans le premier tome et l’aventure m’a semblé beaucoup plus captivante ! L’histoire démarre beaucoup plus rapidement et les quelques nouveaux personnages que nous avons sont intéressants. Néanmoins, il ne faut pas oublier le côté jeunesse de l’histoire : l’auteure nous propose de bonnes idées mais le ton du livre, des aventures… est assez simple. Pas superficielle, juste simple, adapté pour un lectorat plus jeune.

Conclusion sur ce début de série

C’est une série jeunesse avec de bonnes idées et des personnages intéressants. L’auteure parvient rapidement à nous captiver. Malheureusement, ces livres sont un peu cher vu le nombre de page mais la qualité est là (même si l’histoire est beaucoup moins approfondie que le Monde Emergé !)
Je recommande cette série aux amateurs d’imaginaire et aux lecteurs du Monde Emergé mais méfiez-vous : Sofia n’est ni Nihal, ni Doubbhée, ni Adhara !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...