mardi 9 septembre 2014

Contes des royaumes, tome 1 : Poison de Sarah Pinborough



Poison est le premier tome de la trilogie Contes des royaumes de Sarah Pinborough, publié aux Editions Milady. Ce premier roman est assez court, 222 pages, et vous pourrez l’acquérir pour 12,90€. Si le prix peut paraître onéreux par rapport au nombre de page, sachez que le travail d’édition du livre est vraiment très agréable ! En effet, les Editions Milady nous proposent une édition reliée (avec une couverture dure) et l’intérieur du livre est soigneusement illustré au niveau des débuts des chapitres.
Ce premier tome est la réécriture du conte de Blanche-Neige. J’ai commencé ce livre avec un peu d’appréhension car j’avais vu pas mal de chroniques plutôt mitigées. Bien que ça n’aille pas jusqu’au coup de cœur, j’ai vraiment adoré ce premier tome, qui m’a envoûté dès les premières pages.

J’ai trouvé très intéressant le fait de suivre majoritairement Lilith, la fameuse belle-mère de Blanche-Neige, plutôt que la princesse adorée. D’un côté heureusement, parce que le personnage de Blanche-Neige m’a particulièrement agacé, contrairement à Lilith, qui est davantage humanisée, même si elle reste méchante. En effet, Lilith est une jeune femme de quelques années plus âgées que Blanche-Neige, qui a été contraint de se marier avec le Roi, qu’elle n’aime pas. Elle n’a pas vécu une enfance heureuse non plus, et elle est d’une jalousie sans égale. J’ai apprécié ce personnage, que l’auteure rend attachant au fil des pages.
A côté de ça, le personnage de Blanche-neige se veut parfait : elle est belle, elle est gentille, elle est toujours heureuse, elle aide tout le monde… Mais elle est vraiment terriblement agaçante ! Car elle est aussi d’une grande naïveté à voir la bonté en tout le monde. Elle m’a beaucoup agacé ! Heureusement, on l’évoque beaucoup mais elle n’entre pas en scène trop souvent !

Je ne me suis pas du tout ennuyée durant le roman. Je me suis immédiatement immergée dedans et je l’ai dévoré. L’histoire commence très rapidement et comporte certes quelques creux, mais qui ne m’ont pas dérangé.

Sarah Pinborough nous propose une excellente réécriture du conte de Blanche-Neige, en pimentant le livre avec quelques scènes de sexe, pas forcément trop détaillées non plus (en tout cas pour ce premier tome). La douce Blanche-neige n’a pas 14 ans mais 20 ans et forcément… Au vues des chroniques que j’avais vu, je m’attendais à beaucoup de plus de scènes que ça donc j’ai été surprise qu’elles restent peu nombreuses (et tant mieux parce que ça reste un conte, pas un romance !).

La réécriture que nous propose l’auteure est assez déjantée mais reste dans les limites du conte : les nains sont présents, le chasseur aussi, la chronologie est globalement respectée… J’ai apprécié le fait qu’elle inculpe un deuxième conte dans l’histoire (qu’elle le sous-entende du moins).
Par contre la fin est surprenante et je l’ai adoré ! Je ne m’y attendais pas du tout !

Conclusion

Bien que ce soit une réécriture de conte, ce livre n’est pas à glisser dans les mains des plus jeunes. L’auteure respecte le conte dans ses grandes lignes mais pimente l’histoire de quelques scènes de sexe. Le personnage de la belle-mère est mis en avant et le personnage de Blanche-neige est plutôt agaçant. L’histoire en elle-même est captivante et la fin surprenante. Ce fut une bonne découverte et j’ai apprécié cette réécriture de conte !

Lu en Lecture Commune avec : Gayelle, Klo, Beck Beck, Kassandra, Mesmeralda, Edwige, UnlivreUnjour, Alainna, deedee1310, Harmo20, Cassie56, Lesyeuxplusgrosqueletemps, Prilla, Ritw, Erinael, Figaro, Félicity

22 commentaires:

  1. coucou
    très sympa ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirais bien! J'aime beaucoup les réécritures de conte! Mais j'ai vu que pas mal de monde avait été déçu avec celle-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'avais peur et j'ai été largement satisfaite !

      Supprimer
  3. C'est vrai que Blanche-Neige est vraiment agaçante. Je lui ai largement préféré la Reine même si ce premier tome m'a un peu déçu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré Lilith aussi mais je n'ai pas été déçue, au contraire !

      Supprimer
  4. J'ai un peu de mal avec ce livre. Contente qu'avec toi , il est fonctionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour toi ! J'espère que la suite te plaira davantage...

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu de réécriture de conte, j'ose pas . . . Mais je note le titre si je me décide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'adore les réécriture de contes et je suis rarement déçue !

      Supprimer
  6. Il me tente. Mais les avis sont plutôt mitigés il me semble !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez moyen oui, ça dépend vraiment des personnes... Mais la suite est très bien notée =)

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce premier tome! Il est beau & étrange à la fois!
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL... j'espère que j'aimerais :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé moi aussi cette adaptation ! La fin m'a un peu "choqué" sur le coup mais je l'ai trouvé très bien !! ;)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai vraiment hâte de le découvrir il est dans ma PAL depuis Avril, il faut vraiment qu'il en sorte (^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le faire rapidement =)

      Supprimer
  11. J'aime les réécritures de contes comme toi mais celle-ci m'a laissée un peu sceptique. Elle se lit facilement mais j'ai trouvé pas mal de défauts. J'ai préféré Cinder de Marissa Meyer mille fois ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps... Cinder quoi !
      J'ai bien aimé cette réécriture de conte, je ne lui ai pas trop trouvé de défauts de mon côté mais oui, elle est beaucoup moins bien que Cinder =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...