mardi 21 janvier 2014

Joséphine Impératrice, tome 1 de Yumiko Igarashi et Kaoru Ochiai




Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Pika pour m'avoir envoyé ce superbe manga !

Yumiko Igarashi voue un culte à Joséphine, la femme de l'empereur Napoléon Bonaparte. C'est dans une saga de 4 volets qu'elle décide alors de nous raconter la vie de cette femme qui passa d'une famille noble mais pauvre au statut d'impératrice.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Rose en Martinique, dans les années 1760. Intrépide, énergique et grande combattante des injustices, la jeune Rose s'épanouit auprès de ses deux petites sœurs et de son ami Agathon et vit une enfance paisible en Martinique. Mais quand le malheur frappe sa famille, elle est envoyée dans un couvent afin de parfaire son éducation et de lui apprendre à se plier aux règles. Des années plus tard, Rose s'en va pour Paris, ville de ses rêves, afin de se marier. Elle espère bien réaliser le destin que lui a prédit une voyante. Un destin "plus grand que celui d'une reine"...

Mise en scène par Yumiko Igarashi et scénarisé par Kaoru Ochiai, Joséphine Impératrice est une saga de mangas de quatre tomes. Publié aux Editions Pika, ce premier tome d'environ 200 pages se lit à la manière traditionnelle des mangas, ce qui m'a un peu décontenancée au départ car je ne suis pas grande lectrice de manga. Après un petit temps d'adaptation, j'ai fini par dévorer cette histoire.

Nous sommes dans les années précédant la révolution. Notre héroïne se nomme Rose. C'est un personnage adorable, qui rêve beaucoup mais doit faire face à ses désillusions. Elle est magnifiquement bien dessinée et je me suis très rapidement attachée à elle. Elle est intrépide dans sa jeunesse et devient une femme au grand cœur. 
Un autre personnage secondaire que nous suivons durant tout le livre, il s'agit d'Agathon, l'ami d'enfance de Rose, qui l'accompagnera partout où elle ira. J'ai beaucoup aimé ce personnage, tellement dévoué à sa maîtresse, qu'il aime d'un amour sincère. Il vit dans l'ombre, agit toujours dans l'intérêt de Rose : C'est un cœur pur, une vraie perle ! 

L'histoire m'a totalement envoûtée, autant que les dessins que j'ai trouvés sublime. Ce premier tome stoppe au début de la révolution et j'ai découvert avec émerveillement, teinté de tristesse, les premières années de vie de la future Joséphine, un personnage historique que je connais peu. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai trimbalé le manga partout avec moi jusqu'à l'avoir fini. Je l'ai littéralement dévoré et je vous le recommande fortement ! 

Bonus à la fin du manga où l’auteure nous raconte son séjour à Paris.

Conclusion

Ce manga historique est tout simplement un ravissement, autant au niveau des dessins qui sont sublimes, mais aussi au niveau de l'histoire, palpitante et tumultueuse, qui raconte la vie de Joséphine l'Impératrice. Si vous ne connaissez pas ce personnage historique, je vous recommande chaudement ce premier tome d'une saga de quatre, qui saura parfaire vos lacunes historiques de manière agréable.
J'ai dévoré ce manga et je le recommande à tous, pour un public à partir de 13/14 ans !


PS : Je tiens à préciser que pour ce partenariat, les Editions Pika m'ont adressé une jolie carte avec un petit mot écrit à la main ! Ce genre d'attention est très agréable et je les en remercie ! Je compte bien continuer cette saga avec joie !

18 commentaires:

  1. Ouh comme c'est tentant ! Il faudrait que je me remette aux mangas et ton avis sur celui-là me donne très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que, si tu le lis, tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  2. Une saga qui a reçu d'assez bonnes critiques et pour laquelle j'ai faillit craquer l'autre jour. (Mais finalement, je pense attendre que tout les tomes soient sortis). En tout cas, ton avis me fait très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu craqueras =) Parce que c'est une réussite je trouve !!

      Supprimer
  3. Je ne lis pas de manga mais la couverture est sublime et ton avis donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en lis pas beaucoup non plus mais j'ai vraiment craqué pour celui-ci !

      Supprimer
  4. Ca a l'air vraiment pas mal, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de manga, mais je note! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une fana de manga mais celui-ci m'a convaincu =)

      Supprimer
  5. C'est une série que je lirais bien, surtout si elle est de 4 tomes seulement. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, que 4 tomes de prévus ! Et vraiment un très bon premier tome =)

      Supprimer
  6. oh ça fait longtemps que je n'ai pas lu de manga, il faudrait peut etre que je retente ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en lis vraiment pas beaucoup mais ça fait du bien parfois =)

      Supprimer
  7. Oh ! Il a l'air super ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi si tu le lis !

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, mais je le note avec plaisir ! Ta chronique m'a totalement conquise, et je suis à la recherche de mangas à commencer :D Bisous bisous, et merci ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi alors parce que je suis totalement sous le charme !!

      Supprimer
  9. Comme toi j'ai adoré, mais bon à la base j'adore les oeuvres de Yumiko Igarashi! J'ai hâte que les tomes 3 et 4 sortent^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dévoré le tome 2 en tout cas ! J'ai hâte de lire la suite =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...