mardi 15 octobre 2013

Le royaume perdu, tome 1 : Prophétie et Trahison de Jean-Aimé Bonzami



Tout d'abord, je remercie l'auteur pour m'avoir envoyé ce livre en livre-voyageur. Si jamais celui-ci vous intéresse, n'hésitez pas à le contacter à cette adresse et peut-être sera-t-il intéressé pour vous l'envoyer : service-presse@le-royaume-perdu.com

Après avoir été frappé par la foudre, Fabien se retrouve en Numélie, un royaume moyenâgeux qui se trouve sous le joug d'un tyran sanguinaire... Par la force des choses, Fabien va tenter de vaincre le machiavélique Niag...  

Le royaume perdu est une tétralogie publiée aux Editions LMJ et écrit par Jean-Aimé Bonzami, un jeune auteur. Prophétie et Trahison en est le premier tome et nous emmène dans un roman fantaisiste ponctué d'actions.

Malheureusement, ce livre ne m'a pas totalement convaincu. Si je me suis attachée à notre héros, Fabien, je l'ai aussi trouvé un peu naïf. Tout comme j'ai trouvé certaines actions un peu faciles. Notre héros prodige se sort de chaque situation sans problème et sauve même la mise à de grands guerriers. Un peu trop facile à mon goût mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier notre jeune héros, quand bien même je rejoins l'avis de Myan : il est très inconscient. Courageux, mais naïf. On ne peut pas tout avoir ^^
Au niveau des personnages, je n'ai pas grand-chose à reprocher. Peut-être juste un manque d'émotion et des sorties de situations trop faciles.

Si vous croisez ce roman en librairie, vous aurez l'occasion de découvrir de grandes pages écrites dans une police de caractère pas si grande que ça (avec des dialogues mal présentés mais ce n'est qu'un détail (mais je suis une grande maniaque de la présentation ^^)). Autrement dit, ce n'est pas un livre qui se lit rapidement et comme tout bon roman de fantasy, l'auteur nous dresse de longs passages de narration, descriptifs ou non. Certes nécessaire, j'y ai cependant trouvé des longueurs et des passages inutiles qui m'ont parfois ennuyé dans ma lecture et m'ont donné envie de sauter des pages. J'ai trouvé que ça se ressentait notamment au début (j'ai failli arrêter ma lecture à la cinquantième page et je ne l'ai pas fait par respect à l'auteur et j'ai plutôt bien fait). En effet, j'ai trouvé ce début long et niant-niant. 

Le défaut principal de ce roman, mais c'est un défaut plus ou moins personnel, demeure en sa grande prévisibilité. En gros : j'avais tout prévu de la trame et je n'ai eu aucune surprise en lisant ce livre. La faute, sûrement, au fait que je lise souvent des livres de ce genre. J'ai cependant continué, en espérant avoir une surprise, mais non. Dommage.

Les défauts principaux de ce livre se résument donc en une grande prévisibilité, un personnage trop héroïque (et qui se sort de toutes les situations sans problème), un manque d'émotion, des longueurs et aussi des situations un peu bancales parfois.

Alors ce livre ne m'a donc pas plu du tout ?

Eh bien étonnamment, malgré tout ce qui ne m'a déplu voire pas plu du tout, j'ai vraiment été emportée par ce roman passé les cinquante premières pages et ce jusqu'aux 250ème pages (où j'en ai eu marre de ne pas être surprise). Ce roman qui mélange actions, et nous ne pourrons dire que l'action fait défaut car le livre en est sans cesse ponctué, et magie, m'a beaucoup plus et je me suis beaucoup attachée aux personnages. L'idée de base me paraît intéressante et je pense qu'une personne moins intéressée par les romans fantasy que moi, saura y trouver son compte. Le monde est bien construit et je pense que nous en apprendrons davantage avec la suite. Le lectorat visé me semble être les YA et notamment un public masculin de 15/16 ans. Mais ce livre saura aussi plaire aux filles aimant la fantasy !

Conclusion


Malgré quelques défauts, notamment quelques longueurs et une grande prévisibilité, ce livre m'a plutôt convaincu alors qu'avec le début, ce n'était pas gagné. Magie, actions, péripéties... Ce livre saura plaire à un public de YA qui aime la fantasy moyenâgeuse (mais qui n'aura peut-être pas trop lu ce genre de livre afin d'être davantage surpris). Le monde est intéressant et bien construit. C'est une histoire sympathique que je vous recommande malgré tout.

D'autres chroniques de ce livre : Viou03, Les chroniques de Johanne

Vous pouvez vous le procurez en papier ICI ou ICI, en ebook ICI



8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a des longueurs mais j'ai bien aimé et ce n'était pas gagné car ce n'est pas trop mon genre de lecture favorite.

    Merci pour le mien .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sure d'être emballée ! En tout cas, le concept du livre voyageur pour un service de presse est original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut être sympa comme concept... Si jamais tu veux tenter, n'hésite pas à contacter l'auteur

      Supprimer
  3. Mhhh, je ne sais pas trop si je me laisserais tenter... A voir ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Mince, c'est dommage qu'il n'aie pas su te convaincre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage mais bon... Ca ne peut pas marcher avec tout le monde =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...