mercredi 16 octobre 2013

Francesca tome 2 : La trahison des Borgia de Sara Poole


Note exacte : 3,5/5

Risque de Spoiler pour ceux n'ayant pas lu le tome 1. Aucun risque dans la conclusion.

Quatrième de couverture (désolée, je fais simple mais j'ai trop du mal à vous faire un résumé bien ^^)
Été 1493. Rodrigo Borgia, devenu Alexandre VI, est pape depuis près d’un an. Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône de Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu’il y reste. Empoisonneuse attitrée de la plus célèbre et dangereuse des grandes familles italiennes, notre maîtresse de la mort va affronter moults périls, intrigues et duperies qui menacent d’éteindre la lumière de la Renaissance. Alors que le danger l’encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré. Au risque de sa vie, elle va affronter son pire ennemi, Morozzi, un prêtre fanatique décidé à détruire ce qu’elle s’est engagée à protéger. Des cryptes cachées de la Rome du XVe siècle à ses rues grouillantes de sensualité et de traîtres, Francesca va se battre contre ses propres démons pour déjouer un complot visant à détruire les Borgia, à s’emparer du contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres. 


La trahison des Borgia est le second tome de la trilogie Francesca, écrite par Sara Poole et publiée aux Editions Ma. Ce thriller historique nous emmène à la fin du 15ème siècle, dans les filets des sombres complots des Borgia. Et alors que le premier tome ne m'avait pas plus emballé que ça, ce second volet, quand bien même ai-je mis quatre mois pour le lire, m'a beaucoup plus. 


Nous retrouvons Francesca, empoisonneuse du célèbre Rodrigo Borgia devenu pape dans le tome précédent, toujours maîtresse du beau César et toujours en proie à ses démons intérieurs. Ses idées de vengeance envers Morozzi, le prêtre fou, sont toujours présentes et elle éprouve toujours de profonds sentiments envers le tendre Rocco, sans pour autant se voir marier à lui. Et, bien évidemment, Francesca demeure fidèle à elle-même : courageuse et intelligente mais bornée et ses idées frôlent parfois l'inconscience. Bref, rien, ou pas grand-chose, n'a changé depuis le tome précédent, pour notre plus grand plaisir ! La relation César-Francesca m'a tout autant plu (attention, nous y retrouvons quelques scènes de sexe mais elles ne prennent pas trop de place) tout comme j'aimerais bien voir Francesca céder aux avances de Rocco... 


J'ai trouvé le style de ce second tome plus abouti, les idées sont mieux amenées et le fait que ce soit Francesca qui raconte son histoire aux lecteurs, est plus clair (et non pas quelques ébauches ici et là comme il m'était apparu dans le premier tome). Bref, je n'ai pas retrouvé dans ce nouveau livre, les défauts que je reprochais au précédent, sinon quelques longueurs. J'adore la manière dont c'est écrit, un style très soigné et très travaillé. Beaucoup de détails historique mais je ne vous cacherais pas que je ne lis pas ce livre pour le côté historique (je me cultive en même temps mais je ne suis pas fan de l'époque des Borgia).


Vous l'aurez compris, ce second tome m'a tout bonnement enchanté. J'ai été ravie de retrouver nos personnages et je suis passée par différentes gammes d'émotions : l'horreur, la joie, le stress, la pitié, la tristesse même si je trouve que cette émotion n'est pas forcément de mise dans le livre. J'adore voir les complots imbriqués entre eux, les nœuds qu'on dénoue pour en trouver d'autres cachés. 

Conclusion

Bien que n'étant pas fan de cette période historique, j'ai adoré ce second tome. L'histoire est palpitante, les personnages attachants et l'écriture délicieuse. Ce n'est pas un livre qui se lit en une soirée, car c'est un roman très dense, mais il n'empêche qu'on est rapidement pris dans l'histoire et que ce livre est un régal. J'espère que le dernier tome sera encore meilleur !
Je recommande ce livre à un lectorat plutôt adulte, à des personnes qui n'ont pas peur des longs passages narratifs et qui n'ont pas peur des gros romans qui ne se lisent pas vite. Ce thriller historique saura en ravir plus d'un 

Je remercie les Editions Ma et l'ancienne attachée de presse de Gilles Paris, Inès, pour m'avoir envoyé ce roman et m'avoir fait découvrir cette saga.




8 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...