jeudi 20 juin 2013

Mercy Thompson 4 : La croix d'Ossements de Patricia Briggs



La chronique comporte de gros spoiler pour ceux n’ayant pas lu le tome 3 ! La conclusion est sans danger par contre (même pour ceux n’ayant pas lu le tome 1)

Nous retrouvons notre chère héroïne, Mercedes Thompson, alias Mercy, dans ce quatrième tome de cette saga d’Urban Fantasy : La croix d’Ossement de Patricia Briggs. Ce sont les Editions Milady qui nous proposent cette saga, moyennant un prix de 7,10€ pour ce quatrième livre (6,75€ avec la remise de 5%). Et si j’ai trouvé le tome trois meilleur que les deux premiers, je trouve ce tome quatre encore meilleur que les trois premiers. Autrement dit, je suis une nouvelle fois au coup de cœur mais j’ai encore plus apprécié !

Nous quittions le troisième tome après une horrible tragédie et le choix de Mercy entre nos deux loups-garous adorés : Samuel et Adam. Nous reprenons la saga sur une note plutôt coquine et ce livre va d’ailleurs nous proposer notre première scène de sexe. Enfin, nuançons tout de même la chose : Patricia Briggs ne fait pas dans tous les détails mais survolent les préliminaires et sous-entends l’acte. Ce qui plaira à toutes les personnes n’appréciant peu, voire pas du tout, les scènes sexuelles trop détaillées.

Mercy est donc sortie traumatisée du troisième tome et, bien que notre héroïne garde son tempérament de feu, nous avons affaire à une jeune femme fragilisée, même si elle tente par tous les moyens de dissimuler ses angoisses. Malgré tout, elle demeure notre Mercy et ce roman est rempli de joutes verbales entre elle et notre tendre Adam (mais Samuel n’est pas en reste !). Des joutes qui m’ont beaucoup fait sourire et apporte une importante note d’humour qui ne m’a pas déplut !

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons les vampires. Nous avons quitté le tome 2, tome où nous avons « rencontré » les vampires, sur une note de : « Ça n’en restera pas là. » Eh bien ce tome est consacré aux conséquences des choix de Mercy. Et c’est donc Stefan, le personnage secondaire le plus mis en avant. Stefan est Le Vampire de la saga, un personnage que j’adore nonobstant une petite pointe de méfiance à certains moments. Il est très attachant et, bien qu’il s’obstine à répéter qu’il demeure un être maléfique, je l’ai trouvé tendre. J’adore sa manière qu’il a de protéger Mercy mais je désespère devant sa fidélité sans borne… Comment peut-il rester fidèle à une personne qui le martyrise à ce point ? C’est un point de sa personnalité qui m’a beaucoup agacée, voire énervée. Je suis bien d’accord avec Mercy sur ce point : Marsilia ne le mérite vraiment pas !

J’ai vraiment tout aimé dans ce tome. J’ai été immédiatement emportée dans l’histoire et j’étais obnubilée par ce livre. Je le prenais dès que j’avais un instant et j’avais beaucoup de mal à en sortir. C’est vrai que j’ai trouvé la fin et le retournement de situation un peu aberrant (mais ça colle tellement bien avec le personnage que ça tombe sous le sens…) mais sinon j’ai tout adoré et particulièrement la relation Adam-Mercy. Mon seul regret demeure dans l’absence du personnage de Ben. Après sa mise en avant dans le tome 3, j’aurais aimé en savoir davantage sur lui… De fait, les loups-garous sont vraiment très secondaires dans ce tome (les loups-garous à part entière en tout cas et excepté Adam).

Vous l’aurez compris, je n’ai qu’une hâte : celle de lire le tome 5 !

Conclusion

Mercy Thompson est la première saga que j’ai lue pour découvrir la bit-lit. Si cette saga se classe davantage dans le style Urban Fantasy, il n’en demeure qu’elle m’a ouvert les portes d’un univers incroyablement prenant ! Mercy est une héroïne de caractère mais très attachante. Nous avons une poignée de personnages secondaire tout aussi attachants.

Ce tome quatre est mon préféré pour le moment. Centré sur les vampires, nous avons là une histoire avec de l’action, du suspense, des retournements de situations et de l’humour. Si vous hésitez encore, laissez-vous vraiment tenter : malgré les couvertures plutôt moches, l’histoire en vaut vraiment la peine ! Et, point important : la première scène de sexe (très concise et sans moult détails et longueurs !) se déroule dans ce tome… Vous pouvez donc tenter le premier sans risque !

Lu en lecture commune avec : Dex, Arwen, Audel

14 commentaires:

  1. Je vois que Mercy Thompson a fait une nouvelle accro :P

    RépondreSupprimer
  2. Bon on a quand même des avis vachement différents ^^. Pour toi c'est le meilleur tome, pour moi c'est le moins bon ^^
    Merci pour la LC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ça se saurait si tout plaisait à tout le monde =) J'espère que le 5 sera encore meilleur !

      Supprimer
  3. J'ai lu les deux premiers et j'aime beaucoup cette saga également ^^ Je ne lis pas la première partie de ton avis pour éviter les spoilers dont tu parles :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras la suite de cette saga !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu ta chronique (on sait jamais ^^) mais il faudrait vraiment que je lise le second tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très déconseillé de lire cette chronique si tu n'as pas encore lu le 2 ^^ Mais fonce poursuivre cette saga !

      Supprimer
  5. SAlut! Rien a voir avec cet article mais j'ai une question : il y a longtemps tu as parlé d'un roman que tu as beaucoup aimé et je ne me souviens pas du titre exact et pas moyen de le retrouver ... Il y avait "belle et bête" dans le titre il me semble et la couverture était un peu orangée ... Merci d'avance si tu arrives à retrouver de quoi je parle parce que j'étais décidée a me le procurer sauf que je n'avais pas noter la référence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'ai en effet lu une réécriture de La belle et la bête aux Editions Mnémos. Il s'agit de de Robin McKinley qui a été un énorme coup de coeur ! J'espère que tu aimeras autant que moi si jamais tu te le procures =)

      Supprimer
  6. Je suis très en retard mais enfin en vacances donc je vais avoir le temps d'avancer enfin. J'en suis au chapitre 9 pour l'instant et ça me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as apprécier ta lecture =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...