Alors qu’ils sont internés dans un hôpital pour diverses raisons, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur décident de sauver le seul médecin qui fasse un peu attention à eux. En effet, celui-ci a été enlevé car il cachait le plus grand secret du XXème siècle…
Ce premier tome de la trilogie Phaenomen d’Erik L’homme met en scène quatre enfants entre dix et quinze ans, dans une Suisse et une France proche de nous.
Tout d’abord Violaine, la « meneuse », qui voit les « dragons » des gens. Violaine est un personnage courageux et fort, plus profond aussi.
Ensuite, il y a Arthur, le « cerveau » qui est une véritable banque de données. Son don s’assimile davantage à une forme d’autisme qui lui donne une mémoire photographique. C’est un personnage dont on reste lointain mais cela lui correspond parfaitement.
Puis il y a Nicolas, le petit « rigolo » du groupe, avec sa vision infrarouge. C’est un personnage plus gauche mais courageux et qui essaye toujours de dédramatiser la situation.
Enfin, il y a Claire, la « fragile » qui chute tout le temps. Claire est mon personnage préféré car elle m’a davantage intrigué.
Durant toute l’aventure, les chapitres sont divisés en trois parties : la première correspond au personnage dont nous allons parler immédiatement après et s’assimile à un souvenir ou un rêve ; ensuite il y a l’aventure ; puis nous achevons par un aparté, genre un passage de livre, une discussion entre deux personnages… Si cette structure m’a quelque peu déstabilisé car je ne voyais pas où tout cela nous menait, j’ai fini par m’y habituer et la trouver intéressante.
Pour conclure : Une aventure intéressante avec du suspens, des actions, de bons personnages…
Hâte de lire la suite !
je l'ai croisé à ma bibliothèque municipale et le nom de l'auteur m'a donné envie de le lire. Je m'y tenterais sans doute un jour.
RépondreSupprimerune trilogie que j'ai adoré ! surprenante...
RépondreSupprimerJe me souviens d'avoir lu la trilogie d'une traite, comme ça, sans m'arrêter tellement l'histoire m'avait plue. Mais j'avoue que le troisième tome à été très particulier, surtout la fin. Je ne me rappel plus avec exactitude, mais c'était assez surprenant comme débouché. J'ai hâte de connaître ton avis vis à vis de celle ci !
RépondreSupprimerJe pense que je finirais par le lire, le résumé m'a l'air bien et la manière de rédiger m'intrigue je dois l'avouer ;).
RépondreSupprimerJ'avais déjà bien aimé le Livre des Etoiles du même auteur. Cette trilogie a l'air un peu plus "paranormale" (je n'ai pas d'autres mots". A voir...
RépondreSupprimerOh c'est lui qui a écrit ce livre? Je n'y étais pas du tout lol
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé son style d'écriture dans "A comme association" alors je pense que je vais le lire (en espérant qu'il soit à ma biblio ^^)
Bisous !
lire-une-passion
Il est très sympa comme roman ! Je te les recommande !
Supprimer