lundi 18 avril 2011

L'insomnie des étoiles de Marc Dugain




Atroces vérités

Nous voici propulsés en Allemagne, quelque temps après la capitulation de 1945. Le capitaine Louyre est à la tête d’une compagnie militaire dans un petit village aux apparences anodines. Pourtant, quand ses hommes découvrent, dans une grande demeure, une jeune adolescente sauvage attendant le retour de son père, Maria Richter, c’est un horrible secret qui va se révéler… si le capitaine parvient à trouver les réponses.

Marc Dugain, avec son livre L’insomnie des étoiles, nous ramène en 1945 pour nous rappeler les atrocités commises par les nazis à l’aide de deux protagonistes.
Nous découvrons tout d’abord Maria Richter, une adolescente d’environ quinze ans, vivant seule dans la grande demeure de son père. Elle attend ce dernier, parti au front depuis longtemps déjà. Vient ensuite le capitaine Louyre, un français muté dans ce village et pensant s’ennuyer. Il s’attache peu à peu à Maria et remonte le fil d’un monstrueux secret : Que cache les murs de la maison de repos ?

Dans ce roman, Marc Dugain nous décrit une atrocité peu souvent raconté, parmi les innombrables commis par les nazis. Il alterne les chapitres : l’histoire tourne au début autour de Maria puis du capitaine Louyre. Le suspens se maintient jusque la fin, l’écriture est prenante. Bien que croyant connaître rapidement l’atrocité de ce qui fut réalisé dans le village, nous ne percevons la profondeur de cette horreur que dans les derniers chapitres.
Cette intrigue est tirée de faits historiques bien qu’il ne soit pas précisé si l’histoire s’est particulièrement inspirée d’un fait ou non.

L’insomnie des étoiles est donc un excellent roman aux personnages attachants, au rythme captivant, à l’écriture parfaite et à l’histoire excellemment bien menée. Un dénouement horriblement surprenant et un suspens jusqu’au bout. Marc Dugain fait aussi passer beaucoup d’émotion principalement autour du personnage de Maria Richter. Un roman adulte conseillé aux passionnés de l’histoire et aux autres ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...