lundi 18 avril 2011

L'enfer de Kathy de Kathy O'Beirme




D’abord battue par son père, ce-dernier décide de se débarrasser de sa fille, Kathy, en la plaçant dans une institution religieuse pour enfant difficile. Si la fillette croyait connaître l’horreur pour être constamment battue depuis ses cinq ans, avoir été violée à sept ans… elle ne savait pas encore ce qui l’attendait.

L’enfer de Kathy est un roman autobiographique écrit de la main de Kathy O’Beirme, dans l’espoir que son cri soit enfin entendu. Ecrit en 2004, alors âgée d’une quarantaine d’année, elle est l’une des survivantes, une des Madeleines qui peut encore témoigner et la seule victime à avoir trouvé la force de se battre pour détruire ces instituions.

Ce qu’à vécu Kathy se produit encore en ce moment, en 2010, dans un pays européen proche de nous : l’Irlande. Nous tournons les pages de ce livre de plus en plus vite, horrifiée par ce que nous y découvrons. Horrifiés et révoltés car malgré toutes ces horreurs, Kathy nous raconte les faits avec une profonde résignation : elle méritait ce qu’elle vivait. Pourquoi personne n’a-t-il agi ? Comment cela peut-il encore se produit à notre époque ?

Ce roman ne contient aucun suspense. Il est écrit dans le but de dénoncer. Poignant, horrifiant et bouleversant, nous partageons le point de vue de Kathy, fillette et adulte.

« Pour que jamais plus ne se reproduisent pareils faits. » Ce roman est à lire et à faire partager pour que le combat de Kathy aboutisse et que sa vie soit l’une des dernières à être détruite.
Recommandé à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...