samedi 9 avril 2022

Rozenn, l'intégral de la duologie de Laëtitia Danaé

 



Roman : Rozenn Kaplang est une djinn. Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l'esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer. Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?

 

J’ai acheté la duologie de fantasy Rozenn de Laëtitia Danaé en format broché intégral, vendu par les Editions Plume Blanche pour 20€ les 635 pages. Je ne crois pas que cette intégrale soit toujours disponible à la vente mais la série est en vente en format poche aux Editions J’ai Lu (avec de magnifiques couvertures !)

 

Je ne connaissais pas cette autrice mais j’avais beaucoup entendu du bien de cette série. Je ne vais pas vous mentir : je n’attendais rien de très extraordinaire de cette série, sinon une série peut-être proche de La Sélection de Kiera Cass (que j’ai adoré !). Une histoire que j’imaginais plutôt attendue, avec trois princes, trois princesses… Que de surprises ai-je eu !

 

Rozenn est une djinn, un peuple réduit en esclavage (ou tout comme) par les dagnirs qui leur envie quelques dispositions magiques. Rozenn a vécu éloigné des dagnirs mais ne les porte pas dans son cœur. Quand on l’oblige à se rendre dans le palais du sultan pour y épouser un prince, elle n’y va pas de gaité de cœur. Mais elle se fait une raison : et si ce mariage pouvait changer les choses pour son peuple ?

J’ai adoré le personnage de Rozenn, un personnage sensible mais tenace, qui a à cœur les intérêts de son peuple. C’est une jeune femme courageuse, qui va se confronter à une réalité à laquelle elle n’était pas préparée. Loyale et fidèle, dotée d’un caractère entêté, elle est une héroïne à laquelle il est facile de s’attacher.

Dans cette histoire, elle est accompagnée de sa grande sœur, Odeleen, toute calme et censée, et de sa petite sœur Daire, fougueuse et naïve. Le contraste entre les trois sœurs les rend attachantes, même si Daire m’a plus agacé.

Les princes ne sont pas en reste : eux aussi très différents les uns des autres, ils sont, à leur manière, tous trois très attachants ! Il en vient difficile de choisir lequel on préfère !

 

L’histoire démarre en posant les bases d’un univers riche, dans une ambiance chaude du désert saharien. Mais nous sommes très loin de notre univers à nous ! Les bases posées, nous découvrons nos différents personnages. L’autrice fait choix de les rendre très différents les uns des autres. J’ai apprécié la façon dont elle les décrit, sans grande description et sans en faire trop, par leur réaction et leurs paroles, elle les rend très rapidement différents les uns des autres. Les évènements s’enchaînent, les rebondissements arrivent. Oui, il y a quelques facilités scénaristiques. Mais ce livre est tellement addictif qu’on lui pardonne !

 

Si l’histoire est captivante et bien menée, mon coup de cœur a clairement été pour l’univers et l’ambiance ! La mythologie que nous présente l’autrice est riche et mériterait qu’on puisse avoir la chance d’y retourner, de découvrir d’autres aspects et d’autres histoires. Le peuple des djinns est étonnant et tellement intéressant ! Leurs traditions, leurs rituels, leurs histoires, leurs capacités extraordinaires… Que j’aimerais pouvoir poursuivre cette découverte !

 

L’ambiance entre les deux tomes est saisissante. Si la rencontre entre les princes et princesses prend quand même de la place dans le premier tome, le second plante un tout autre décor ! Mais je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

 

Conclusion

 

Des complots dans une ambiance géopolitique tendue, ce livre se déroule bien loin de la romance que je prévoyais ! Un univers passionnant par son originalité, une histoire pleine de rebondissements, une héroïne intrépide… Cette série de fantasy a été un coup de cœur pour ma part ! A destiné Young Adult et Adulte, ce livre est une pépite française à découvrir ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...