dimanche 27 mars 2022

Le Choeur des femmes de Martin Winckler

 



Résumé : Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

 

Le chœur des femmes de Martin Wnckler est un roman de 680 pages que j’ai lu en format poche chez les Editions Folio.

 

Comment parler de ce livre ? Ce livre est une réflexion éthique qui m’a saisi, d’autant plus du fait de mon métier, mais qui saura aussi toucher toutes personnes allant voir le médecin, c’est-à-dire tout le monde ou presque.

Médecin de formation, Martin Winckler pose une question dans ce livre : Qu’est-ce que soigner ? Une vaste question aux multiples réponses. Il critique la médecine moderne où il questionne la place du médecin dans notre société aujourd’hui. Il apporte des faits de médecine qui questionneront certainement de nombreuses femmes puisqu’il se centre notamment sur la médecine gynécologique.

Au-delà de la médecine qu’il interroge, c’est un livre qui questionne aussi la position de la femme en tant que patiente. Ce qui rend l’histoire d’autant plus intéressante est que notre héroïne est elle-même une femme qui ne s’émeut pas particulièrement de la violence qu’on peut faire subir aux femmes lors de consultation gynécologique.

 

Mais c’est aussi un roman dans lequel nous suivons Jean Atwood, médecin émérite en passe de devenir chirurgienne d’un grand hôpital. Une héroïne antipathique aux premiers abords que l’on apprécie au fur et à mesure qu’on la connait, marquée par la vie.

L’histoire en soit est ponctuée de rebondissements plus au moins prévisible. J’ai adoré la relation entre Atwood et Karma, l’évolution de celle-ci. Ce sont vraiment des personnages très touchants.

 

Conclusion

 

Il est dur de parler de ce livre. C’est une expérience littéraire que je n’avais encore jamais faite et que j’ai adoré ! J’ai dévoré ce livre et je l’ai déjà recommandé à plusieurs personnes de mon entourage. Je vous invite à le découvrir au plus vite. Un coup de cœur !




6 commentaires:

  1. Vu sa taille, ce ne sera pas pour tout de suite, mais le roman me tente parce que cette question des violences gynécologiques m'intéresse et je trouve intéressant de soulever des questions concrètes à travers une œuvre de fiction...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir ce livre ! C'est vraiment une lecture que je recommande à tout le monde =)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas trop mon style de lecture donc je ne sais pas si je lirai ce livre un jour bien que le sujet soit vraiment très important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon style de lecture non plus normalement... Mais ce livre est largement parvenu à me convaincre =)

      Supprimer
  3. Le sujet peut être assez violent, notamment en lisant les dernières phrases du résumé. J'avoue être intriguée par ce roman et ton retour dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...