vendredi 24 mai 2019

Inventer les couleurs de Gilles Paris et d'Aline Zalko



Résumé : Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s'échine entre les quatre murs d'une usine, et l'école où Hyppolite fait l'apprentissage d'une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement voilà Hyppolite dessine et les couleurs transfigurent tous ceux qui l'approchent. 
Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ?


Inventer les couleurs est un album jeunesse publié par Gilles Paris, Aux Editions Gallimard dans leur collection Jeunesse - Giboulées. Cet album très coloré d’une cinquantaine de page est en vente à 11,90€.

Nous suivons donc Hyppolite lors d’une journée ordinaire. Hyppolite est un enfant qui grandit trop vite, qui est confronté à la tristesse du monde adulte. Pourtant, c’est un enfant gai, pleine d’espoir et qui aime par-dessous tout mettre de la couleur partout.

Tout d’abord, il faut faire remarquer la qualité des dessins de cet album : Aline Zalko nous propose des illustrations de multicolores clairsemées tout au long de l’histoire, que j’ai trouvé magnifiques !  

J’ai trouvé cette histoire sensible et émouvante. Elle aborde finement et discrète plusieurs thème : le racisme, la séparation, l’alcoolisme, la dépression… Une douleur de l’existence amenée au travers de regard d’enfant.

Un album qui émerveillera les enfants et touchera les plus grands. J’ai passé un excellent moment lecture et je ne peux que vous le recommander !

Je remercie Gilles Paris pour sa confiance et l’envoie de son livre.

1 commentaire:

  1. Je le vois beaucoup celui-ci et la couverture me plaît tellement, il est juste sublime cet album !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...