vendredi 16 novembre 2018

Immortel Ad Vitam de Cécile Pommereau



Résumé : Fred n'est pas un loup-garou, ni un ange gardien. Il n'est pas de ces pâles suceurs de sang qui font tomber comme des mouches des lycéennes au brushing impeccable. D'ailleurs, tout le monde sait que ces bestioles-là n'existent pas. Fred a un physique banal et les poches trouées. Il n'arrive pas à garder une fille plus de trois semaines et sort de prison. Pour couronner le tout, c'est le jour où il essaie de se foutre en l'air qu'il apprend qu'il est immortel. Fred n'a pas de chance. Jean, lui, est flic. Il pensait avoir tout vu après trente ans passés à la Crim'. Mais voilà qu'un beau jour, un de ses cadavres se paye le luxe de se tirer de la scène de crime. Pour lui c'en est trop et il est bien décidé à le retrouver. Il ne manquerait plus qu'il parte en retraite avec une affaire non élucidée...

Immortel Ad Vitam est un one-shot de Cécile Pommereau. Publié par les Editions Noir d’Absinthe, ce roman mêlant fantastique et policier coûte 15,00€ pour 241 pages. Celles-ci sont aérées et la police de caractère est importante. Les pages se tournent donc rapidement pour une lecture rapide avec des chapitres courts.

Loin d’être mon genre de lecture au départ, ce livre m’a cependant attiré par sa couverture sombre et sa quatrième de couverture. Une ambiance sombre, ironique, un peu à la Tim Burton. Sitôt reçu, sitôt lu.
La première centaine de page passe toute seule : je suis emportée par le style fluide, sans fioriture de l’autrice. On avance droit au but. Le ton est donné : ironie, sarcasme, une ambiance policière, j’imagine. Nos deux personnages principaux sont attachants, l’alternance de leur point de vue permettant de mieux les saisir. J’ai beaucoup apprécié leur relation, que j’ai trouvée très touchante.

Puis, arrive la seconde partie. Passé la centaine de page, j’ai trouvé qu’il y avait une cassure dans le rythme. C’est à ce moment que j’ai totalement décroché du bouquin. Après une première partie sur les chapeaux de roue, nous voici plus tourné vers l’enquête et je n’y ai pas du tout trouvé mon compte.
Malgré tout, je suis parvenue jusque la fin. Je ne vais pas mentir : se fut laborieux. Je me suis ennuyée. C’est dommage parce que ça avait si bien commencé !

Conclusion

Un avis en demi-teinte avec une première partie géniale, bien rythmée. L’écriture est fluide, maîtrisée et les personnages sont attachants. Malheureusement, la seconde partie m’a totalement ennuyé et je n’y ai pas trouvé mon compte. Dommage.

Je remercie Babelio.com ainsi que les Editions Noir d’Absinthe pour leur confiance et l’envoie de ce livre

1 commentaire:

  1. Personnellement, c'est totalement mon genre et c'est un roman qui me fait envie depuis un bon moment !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...