dimanche 25 mars 2018

Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs fantômes de Thomas Henninot



Résumé : En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau.
Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccination et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon. Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes.
Très vite, la violente explosion à l'origine du déraillement prouve qu'il s'agit d'un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ?
Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux sur sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l'attaque, il sonne l'alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui a pu s'enfuir avec Alex.
La course contre la montre est engagée. L'esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine suffiront-ils à défaire leur formidable ennemi ?


L’odyssée des sœurs fantômes est le premier tome de la trilogie de Thomas Henninot : Le siècle phénix, publiée par les Editions Librinova. Ce premier tome est un thriller dystopique de presque 500 pages, coûtant 18,90€ en format papier et 2,99€ en format ebook. Un bouquin à la couverture sans rapport avec l’histoire, avec des pages bien remplies et une histoire bien menée. La présentation du livre, la logique des paragraphes, m’a cependant laissé sceptique.

Nous suivons par alternance plusieurs personnages. En personnages principaux, nous avons notamment La Louve, personnage avec lequel j’ai été immédiatement attachée. Une jeune femme qui vient de perdre sa sœur. Traumatisée, orpheline et désespérée, des idées de vengeances en tête, ce personnage est complexe mais attachant. La Louve est dotée d’un sacré caractère mais aussi d’un grand cœur.
Il y a ensuite le personnage de Juliette, auquel j’ai eu plus de mal à m’attacher. Je l’ai trouvé un peu niaise sur les bords. Malgré tout, elle reste un personnage intelligent, courageux et attachant.
Quant au dernier personnage principal, du moins selon moi, il s’agit de Paul Verrier, un soldat qui va tout faire pour essayer de retrouver Juliette. Je me suis rapidement attachée à ce père de famille même si c’est un personnage qui peut être agaçant parfois.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste : nous en suivons quelques-uns durant le livre.

J’ai trouvé le début un peu long à démarrer, un peu incertain dans l’écriture aussi, notamment avec le personnage de Juliette, avec des dialogues creux et niais. Par contre, j’ai immédiatement été captivée par l’histoire de La Louve.
Il faut aussi faire attention au décalage des timelines, qui n’ai pas très bien indiqué mais qui explique l’impression d’incohérence que l’on peut avoir à un moment.

Une fois les premières pages passées, j’ai été captivé par l’histoire. Les dialogues de certains personnages restent un peu creux à mon sens (surtout ceux du côté adolescent) mais cela reste minime. On s’intéresse aux personnages, on se demande comment ils vont se rejoindre, s’ils vont se rejoindre. De plus, l’auteur n’est pas « gentil » : il n’hésite pas à se débarrasser de certains personnages que nous apprécions. Et ce jusqu’au bout !

L’univers dystopique proposé par l’auteur reste très en retrait dans l’histoire, ce qui donne à ce livre bien plus une connotation de thriller que de dystopie. Les éléments dystopiques sont cependant bien amenés et sans trop de détails, nous avons une idée assez précise de notre monde à cette époque.

Conclusion

Malgré un début un peu long, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce thriller dystopique, bien mené, bien écrit, avec des personnages travaillés et des rebondissements jusqu’au bout. Ne vous laissez pas avoir par la couverture qui ne représente pas du tout le livre ! Un livre bien rempli niveau écriture, avec certes quelques longueurs mais qui nous captive et nous fait passer un bon moment lecture.

Je vous recommande donc ce thriller pour un agréable moment lecture !

Je remercie Thomas Henninot pour l’envoi de son livre et sa confiance



2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, il donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais l'univers me fait extrêmement envie, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...