vendredi 2 mars 2018

Et le ciel se refuse à pleurer... de Gérard Glatt



Je tiens à remercier les Editions PRESSE DE LA CITE pour m’avoir fait parvenir le roman de Gérard GLATT, Et le ciel se refuse à pleurer…, dans le cadre d’une opération « Masse Critique » avec Babelio.

Et le ciel se refuse à pleurer… est paru aux Editions Presse de la Cité, Collection Terres de France. Son prix est de 20 euros. La couverture est très belle et nous invite au voyage. L’écriture de Gérard GLATT est très agréable à lire. C’est un livre de bonne qualité avec un bon format d’écriture.

L’histoire se déroule en Haute-Savoie, près du Mont-Blanc, pendant l’été 2016. Joseph Tronchet retrouve sa femme, Germaine, morte, visiblement écrasé par un sapin. Avec cette mort, beaucoup de souvenirs vont réapparaitre, beaucoup de questions restées sans réponses…

Joseph Tronchet est un fermier. C’est un homme simple, que la vie n’a pas forcément gâté. Il épouse très jeune Germaine dont il est follement amoureux.

Germaine Tronchet était une belle femme, infidèle à son mari, méprisante, méchante avec son entourage, vénéneuse.

Antoine est le fils de Joseph et de Germaine. Il a grandi sans l’amour de sa mère qui l’a détesté dès sa naissance. Pourquoi tant de haine ? Heureusement, Edmé, son frère de cœur à toujours été là pour le soutenir.

Dans son roman, Gérard GLATT met en scène une famille qui a toujours vécu dans le tourment.
Un homme follement amoureux de sa femme. Une femme vénéneuse qui n’a jamais aimé ni son mari, ni son fils. Un fils à qui une mère a refusé son amour. Gérard Glatt a su décrire avec beaucoup de précisions ses personnages, tant physiquement qu’émotionnellement. On a vraiment l’impression d’être avec eux tout au long du roman, de ressentir ce qui ressentent.

Beaucoup d’amour dans ce roman, mais aussi beaucoup de haine. Du suspens aussi et ceci jusqu’au dernier chapitre.

Je recommande ce roman pour les sujets qui y sont traités mais aussi pour les belles descriptions de la Haute-Savoie qui y sont faites.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas forcément une grande fan de ce genre, mais ton excellent avis pourrait me faire changer d'avis !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...