mardi 19 décembre 2017

Déjà 2 semaines... Salon de la Presse et du Livre jeunesse - Montreuil 2017

Eh oui, déjà deux semaines que le salon du livre jeunesse de Montreuil est terminé... Beaucoup de joie, de découvertes et de rencontres pour ce formidable salon !
Montreuil est un salon que je connais bien, si l'on peut dire, puisque je m'y rends tous les deux ans, même si ce n'était que ma troisième fois. Cette année, avec ma petite sœur, nous avons délaissé l'Ibis pour privilégier un Airbnb à quelques mètres du salon. Une expérience sympathique malgré de petites péripéties avec le car (20 minutes de retard à l'arrivée). Et ça, c'est sans parler du retour en train le dimanche soir... Merci la SNCF ;)


Vendredi – Arrivée

Mais ces petits aléas n'ont en rien entravé notre week-end ! Arrivées le vendredi soir pour pouvoir profiter un peu avant le rush du week-end, nous avons directement filés au salon sitôt les valises posées (et le petit tour aux toilettes, of course ;)). Comme on ne prend jamais de manteaux pour ne pas payer le vestiaire (on est pingre, on préfère avoir froid ;) ), on a marché très très vite ! Nous nous sommes directement dirigés vers le stand Scrinéo pour voir si Gabriel Katz, qui finissait sa dédicace 30 minutes avant, était toujours là. Ce qui était le cas ! Heureusement qu'Olivier Gay et Samantha Bailly l'attendaient pour manger ! ;) Première dédicace donc, avec un petit défit pour le prochain Katz que je lirais... Mais je ne vous en dirais pas plus ! En tout cas, Gabriel Katz toujours aussi sympathique et je suis repartie avec un beau dessin de dragon !


Direction Nine Gorman ensuite. Ça, c'est votre faute : tout le monde n'arrête pas de dire que son livre est génial alors forcément... Mais bon, Nine est quand même une Booktubeuse que je suis depuis de nombreuses années et, je l'avoue, j'étais un peu intimidée quand même ! Je m'attendais à une queue monstre mais finalement, il n'y avait personne ! J'en étais même désolée pour elle (ça, c'était avant de voir l'IMMENSE queue du samedi !) L'avantage du vendredi soir ! J'ai discuté un bon quart d'heure avec elle =) Pour les gens aussi intimidés que moi, sachez qu'elle est très accessible et très gentille !
Et la dernière dédicace de ces premières minutes dans le salon fut aux Editions HongFei, un album jeunesse dont je vous invite à retrouver ma chronique ici et une autrice, Duhazelle Gaëlle, très gentille ! En tant que psychologue stagiaire travaillant avec les enfants, ce livre est vraiment un livre que je vous recommande (et en plus il est génial même pour les grands !)

On a donc poursuivi cette première heure et demie en tournant dans le salon, en essayant de s'y repérer (ça c'est peine perdue), en rencontrant quelques personnes (Mathieu et Kevin notamment), en dévorant les stands des yeux (que de livres !!!)

SAMEDI - Big Rush

Le samedi est généralement une journée très bondée au salon. Hors de question de s'habiller beaucoup : petit pull, petite veste et on traverse les rues de Montreuil en speedant, une étole autour de soi parce qu'il fait quand même 0° ! Mais franchement, ça le fait ! (à condition de pas avoir de queue). Cette année cependant, je fus étonnée : je n'ai pas crevée de chaud dans le salon et j'ai même trouvé qu'il y avait peu de monde. Enfin, tout est relatif ! Mais moins de monde que les autres années où circuler était très difficile (par pitié, arrêtez de venir avec des poussettes !!!!)








La journée promet d'être chargée en auteur : Cat Clarke, Victor Dixen, Morgane De Cadier, Manon Fargetton, Erik L'Homme, Marie Caillet, Olivier Gay, Anne-Laure Bondoux, Erin Hunter, Messenger Shannon, Marie Pavlenko, Lylian et Laurence Baldetti.
Excepté Victor Dixen qui est reporté au Dimanche (monde de fou !!!!), nous enchaînons les auteurs un à un, sans trop de queue (enfin sauf pour ma sœur et Erin Hunter ^^). Je prends le temps pour discuter avec tous (désolée les gens derrière !) et ils sont tous adorables !
Cependant, COUP DE GUEULE pour les éditions Glénat et leur politique de surconsommation et de foutage de gueule (oui, ça m’énerve là !) : Obligation d'acheter une BD du dessinateur que vous voulez voir si vous voulez une dédicace. Et si vous les avez tous ? Eh bien même chose ! Sans compter que rien ne garantit que vous ayez malgré tout une dédicace... Nous avons été les dernières de la journée à pouvoir avoir une dédicace et les gens derrière nous ont été virés comme des malpropres (des anglaises qui avaient fait le chemin pour voir Laurence Baldetti). Sachant que normalement il restait 30 minutes de dédicace et que l'illustratrice est restée là jusque 20 heures comme prévu mais sans dédicacer... J'ai beaucoup de respect pour le travail des dessinateurs et je pense bien ne pas me rendre compte de l'énergie qu'il faut pour faire des dédicaces. Cependant, j'ai trouvé cette attitude d'un manque de respect total pour les lecteurs. Je ne parle pas de l'illustratrice là, mais bel et bien des Editions Glénat ! Je me fais porte-parole d'un phénomène qu'ils font depuis plusieurs salons apparemment, pour en avoir parlé avec d'autres personnes. Je trouve ça scandaleux, je le dis (sans parler de certaines personnes peau de vache sur le stand !)
 

Vous l'aurez compris, le stand Glénat à la palme du pire stand pour moi ! Heureusement que la discussion avec Laurence Baldetti et Lylian étaient très intéressantes et la dédicace superbe ! Ils font vraiment un super boulot et on a appris pleins de choses au passage =) 

Finis le négatif, mais il me semblait important d'évoquer ce phénomène quand même afin qu'il ne se propage pas !



L'un des meilleurs moments de cette journée fut le pique-nique bloggeurs. Merci Crouton / Kevin et Simi pour l'organisation ! Cela fait de nombreuses années que je suis sur la blogo mais mon manque d'investissement et de temps ces derniers temps me donnent l'impression de ne plus connaître personne (et d'être oubliée un peu moi même !) J'ai croisé énormément de bloggeurs/ Booktubeurs/ Booksgrameurs dans le salon, dont je ne connaissais même pas le nom ! Au secours, où est l'ancienne génération ? ^^ Ce pique-nique m'a fait rencontrer des personnes que je suivais depuis un moment mais que je ne connaissais pas, des personnes que je n'avais pas vu depuis longtemps et des personnes que je ne connaissais pas du tout. Ça a été un moment formidable, plein de joie et de bonheur et de bonne humeur ! Vraiment un grand merci !



Autre moment très fort de la journée : le petit déjeuner Michel Lafon ! Un grand merci à Camille, à la directrice et aux autres personnes du stand Michel Lafon pour cette organisation : C'était bon et puis, on a été super gâtée ! Des services Presses, des bougies... C'était la première année que je pouvais y aller et ça a été formidable ! Merci beaucoup =)



Un samedi donc chargé en émotion mais très peu de queue (30 minutes max !). Et puis les queues dans un salon, c'est toujours l'occasion de discuter avec des gens, de faire de belles rencontres ! Je ne me souviens plus de toutes les personnes à qui j'ai parlé, désolée !

Mal aux pieds et au dos en rentrant à l'appartement. Un bon burger, une bonne nuit et ça repart !

DIMANCHE - Deuxième Rush !



Pas mal d'auteur de prévu et en priorité Victor Dixen pour lequel nous avons le ticket de passage n°6 ! On fonce directement dans la queue et il y a une personne devant nous =) La queue a été assez longue, Victor Dixen ayant 45 minutes de retard et nous plus d'une demi-heure d'avance ^^ Mais elle nous a permis de bien discuter et de faire des rencontres sympathiques =) Et puis, Victor Dixen est vraiment un auteur qui prend le temps de discuter malgré la queue et ça c’est génial !
Un nouveau petit tour aux Editions HongFei voir le dessinateur du Secret du Loup, Florian Pigé, et c'est parti pour deux heures de queue pour voir Christelle Dabos ! Là encore, une bonne rencontre dans la queue =) 
Et puis un petit tour voir Olivier Peru =) Un auteur aussi très sympathique que je rencontrais pour la première fois et que nous a fait un très beau dessin !

Pas forcément beaucoup d'auteurs de vue le dimanche donc mais beaucoup plus de queue. Et alors que l'on fait un dernier petit tour dans le salon, car on n'est loin d'avoir envie de le quitter, que l'on profite de nos derniers trois quart d'heure, la SNCF vient nous gâcher ces derniers instants en nous envoyant le SMS qui tue : "Votre train est annulé, la SNCF vous invite à reporter votre voyage." Heu... Comment dire... Je lui dis ça à mon patron demain ?!
Obligée de partir une demi-heure plutôt pour faire les Hunger Game à la gare d'Austerlitz pour avoir un train ;) Nous sommes finalement arrivées chez nous vers minuit au lieu de 22 heures, pas cool mais moins pire que d'autres...



En tout cas, encore une fois, je suis rentrée avec des étoiles pleins les yeux =) Je ne citerai pas toutes les magnifiques rencontres que j'ai fait ce week-end de peur d'en oublier mais ça a vraiment été génial ! J'aimerais beaucoup pouvoir y retourner l'année prochaine mais les finances le permettront-ils ?


En tout cas, un magnifique salon que je ne peux que vous recommandez !!! 





7 commentaires:

  1. C'est un salon qui me fait rêver, mais malheureusement, il est trop loin pour moi...Je suis très heureuse de voir que tu as passé un aussi bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras y venir un jour, il est vraiment bien !

      Supprimer
  2. Je n'y suis pas allée cette année mais c'est vrai que c'est toujours chouette de rencontrer du monde et surtout les autres blogueurs! C'est surtout pour ça que j'aime les salons :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance pour toi, j'espère y être l'année prochaine =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi aussi que tu pourras y aller =)

      Supprimer
  4. Owwwh je suis totalement jalouse tu as pu voir Christelle Dabos ! ♥ J'ai volontairement lâché l'affaire parce que c'était beaucoup trop saturé alors j'ai passé mon temps avec les copines plutôt que dans une queue >.< Peut être pour une prochaine fois la dédi !
    Il faudrait que je tente Je suis ton soleil ! Mince c'est vraiment dommage pour les éditions Glénat et pas cool du tout pour les anglaises :/
    Owwh j'étais au petit déjeuner littéraire ! dommage qu'on ne se connaissait pas :)
    Raaah un week end inoubliable n'est-ce-pas ? **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super gentille mais ouais, fallait y être super en avance !
      Oui, un magnifique week-end !! J'espère pouvoir y aller l'année prochaine =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...