mercredi 22 novembre 2017

Ray Shepard, tome 1 : Amnésie de Morgane Rugraff



Résumé : « Mon nom est Ray Shepard. J’ai vingt ans. Il y a longtemps, j’avais des parents et deux frères. À présent, il ne m’en reste qu’un. Il est devenu mon but, ma quête, mon obsession. Je n’aurai de cesse de le traquer. Mon frère, si tu crois encore assez en quelque chose pour t’y raccrocher, fais-le ; car je vais te retrouver et te tuer. »
Sombre et solitaire, Ray Shepard n’aspire qu’à une chose, poussé par la haine qu’il voue à son aîné : se venger. Fortifier son fluide et renforcer l’âme du tigre blanc sont devenus ses deux lignes de vie. Privé de ses souvenirs et avec pour seule compagne une vengeance inassouvie, il entraînera malgré lui ses amis vers la mort et la désolation. Tandis qu’en chacun d’eux se révèle le pouvoir d’un Héritier, les complots s’accumulent et ébranlent leurs convictions. Qui sont ces mystérieuses organisations qui semblent l’observer depuis toujours ? Entre révélations étranges et vérité dérangeante, Ray Shepard saura-t-il faire les bons choix et se frayer un chemin sur les voies de l’Alchimie ?


Amnésie est le tome 1 de la trilogie de Ray Shepard de Morgane Rugraff, publié par les Editions Plume Blanche. Ce roman de 384 pages bien remplies coûte 19,99€. Malgré un petit défaut d’édition sur mon exemplaire, qui sera résolu à l’avenir par la maison d’Edition avec qui j’ai été un peu en contact, l’objet livre en lui-même est vraiment très beau : une très belle couverture, cependant assez fragile, des petites illustrations en début de chapitre et entre les paragraphes qui décorent les pages.

Avec cette histoire, nous sommes embarqués dans un univers complexe de fantasy. Complexe certes, mais amené très doucement, finement, ce qui laisse le temps au lecteur de se familiariser avec les éléments et de les intégrer. L’univers m’a paru très bien construit, plus complexe qu’il n’y paraît aux premiers abords, et très mystérieux. Au départ, certains éléments m’ont fait penser à la trilogie de Philip Pullman. Si l’autrice a peut-être trouvé sa source d’inspiration dans cet univers, elle en fait tout autre chose et nous propose un fluide, à la manière des Daemon, complètement différent de ces derniers.
Un univers mystérieux donc, que j’ai eu plaisir à découvrir et qui s’approfondira très certainement dans la suite qui sort début janvier 2018.

Venons-en aux personnages.
Le personnage principal se nomme Ray Shepard, comme on peut le deviner. Ray est un jeune homme très sombre, renfermé, traumatisé par quelque-chose dont il a tout oublié, meurtri sans savoir pourquoi. C’est aussi un personnage puissant, trop puissant, convoité malgré lui. Beaucoup de mystère l’entoure et c’est un personnage dont il est assez dur de s’attacher. A la fin de ma lecture, j’ai l’impression de peu le connaître et, tout en étant passionner par ses aventures, je ne suis pas sûre d’être vraiment attachée à ce sombre et ténébreux personnage dont je ne sens pas l’avenir tout rose…
Ray est entouré de multitudes de personnages secondaires, tel que Matt, un de mes chouchou. Bras droit de Ray, c’est un meilleur ami totalement dévoué à Ray, qui marche cependant sur des œufs avec ce dernier. Un personnage très attachant, pour lequel j’ai parfois eu un peu pitié. 
Puis il y a Mariah, un personnage très mystérieux aussi, aussi insaisissable que Ray au final. J’ai eu un peu de mal à faire concorder son âge et sa personnalité tant elle paraît beaucoup plus âgée. 
Il y a aussi Kaily, un personnage à l’opposé total de Ray et pourtant éperdument amoureuse de ce dernier. Douce, parfois naïve, voire idiote même, c’est un personnage attachant tout autant qu’agaçant de par ses réactions naïves et immatures. Mais j’apprécie beaucoup sa relation avec Ray ainsi que son évolution au cours du roman. Quant à Jack, le frère de Kaily, c’est un personnage très secondaire mais que j’aimerais revoir dans le prochain tome. La fin me donne envie de voir un peu plus qui est ce jeune homme quand il n’est pas en compétition avec Ray…

De fait, nous avons des personnages construits, attachants et complexes, travaillés. J’ai cependant eu un peu de mal à faire concorder les âges avec les personnages. En effet, je trouve qu’ils agissent et se comportent, excepté Kaily, comme des personnes beaucoup plus âgés.

L’histoire démarre assez lentement mais les mystères sont posés de base. Ne vous fiez pas au nombre de page : ce livre est dense au niveau écriture ! La police de caractère y est en effet petite et les pages sont bien remplies.

De fait, j’ai beaucoup apprécié ce premier tome. Même s’il n’a pas été un coup de cœur, j’ai trouvé qu’il posait les bases d’un univers et d’une histoire prometteurs et j’ai hâte de voir la suite. L’univers est assez sombre et je pense qu’il va continuer de s’assombrir par la suite. J’ai vraiment hâte de voir ce que va donner la suite en tout cas !

Un livre que j’ai donc plaisir à vous recommander chaudement, pour une belle lecture et un univers très plaisant à découvrir.

Je tiens à remercier babelio.com pour l’envoie de ce livre et aussi les EditionsPlume Blanche, qui ont pris le temps de discuter avec moi et de répondre à mes questions. J’ai vraiment hâte de découvrir d’autres livres de leur maison désormais !

Second tome en Janvier 2018


6 commentaires:

  1. Voilà un roman que je vois beaucoup circuler vu qu'il participe au Prix des auteurs inconnus. Je suis bien tentée moi aussi en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Rien que la couverture me fait rêver, alors l'univers, je ne t'en parle même pas !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce que tu en dis, je note directement, l'univers me plait beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve qu'on retrouve souvent le problème des personnages trop mature pour leur âge dans les romans...
    Il pourrait me plaire en tout cas. Surtout si l'univers rappelle un peu celui de A la croisée des mondes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive en effet mais là j'ai trouvé ça flagrant ^^ Autant, c'est rare quand même ^^
      Il ne rappelle pas tant que ça A la croisée des mondes au final mais quand même, le coup du fluide m'a fait penser à ça mais c'est tout ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...