dimanche 24 septembre 2017

Phobos, tome 1 : Phobos de Victor Dixen



Résumé : Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Phobos est le premier tome de la série du même nom, qui compte à ce jour 3 tomes et un préquel. Ecrit par Victor Dixen, ce livre de 433 pages coûte 17,90€ aux Editions Robert Laffon, Collection R. Une dystopie alléchante, sur le thème du jeu télévisé, dont tout le monde dit le plus grand bien. Après deux tentatives avortées de cet auteur (série Jack Spark et Animale), ce premier livre m’a-t-il convaincu ?

L’univers proposé par l’auteur est assez simple : une société terrienne futuriste, un état américain fortement endetté qui vend la NASA a une société secrète qui décide de se faire un max de blé en mettant dans une navette spatiale direction Mars, 12 jeunes gens (6 jeunes filles et 6 jeunes hommes issus de tous les continents de la Terre) qui devront se marier et peupler la planète Mars. Des pionniers. Mais voilà, sous cette apparence idyllique, tout n’est pas aussi simple et il se pourrait qu’un complot pas très clair se cache derrière tout ça.

Notre personnage principal représente la France et se nomme Léonore. Une jeune orpheline qui n’a plus rien à perdre et qui décide de s’engager dans l’aventure. J’ai mis un peu de temps à m’attacher à ce personnage. En effet, la belle rousse est plutôt froide et s’impose une drôle de règle pour recevoir les prétendants. Une règle quelques-peu agaçante. Mais on s’attache à elle : on apprend à la connaître, on découvre ses doutes, son intelligence, ses peurs, son courage et sa ténacité.

Nous sommes majoritairement du côté fille, ce qui est un petit bémol car j’aurais aimé découvrir le côté garçons aussi des rencontres. En tout cas, j’ai apprécié la majorité des autres prétendantes, excepté 2 dont je suis moins fan, ainsi que leur dynamique.
Quant aux prétendants, du peu que j’ai pu voir, ils ont l’air charmant !

La dynamique du jeu télévisé entraîne le lecteur : Qui va rencontrer qui ? Qui va se mettre avec qui ? Et on en vient à attendre ces rendez-vous qui permettent de découvrir véritablement les personnages, leurs manipulations et jeux de séduction ainsi que jusqu’où certaines sont prêtes à aller. Malheureusement, 5 mois dans un vaisseau, c’est long. L’auteur fait choix de ne pas nous relater tous les rendez-vous. Alors certes, ça aurait certainement été lassant au fil des pages et il est logique que l’auteur ait fait ce choix. Mais j’ai malgré tout la sensation d’un trop peu : il aurait pu en rajouter quand même !

En parallèle de l’histoire des prétendants, nous suivons les initiateurs du complot. Cette partie m’a moins convaincue car j’étais beaucoup plus intéressée par l’histoire des prétendants. Mais ça donne une certaine dynamique à la lecture, intéressante par la suite, et puis ça permet d’introduire un bon panel de personnages secondaires intéressants, bien travaillés et que l’on va retrouver dans la suite, encore plus machiavéliques, j’en suis sûre !

Et à côté de ça, nous suivons encore un autre personnage. Oui, trois fils de lectures quand même. Mais c’est un personnage que nous voyons peu au final, et qui aura une importance grandissante par la suite, sans aucun doute ! Un personnage à la fois agaçant et captivant. De plus, son histoire s’arrête à un point capital et j’ai hâte de voir ce que ça va donner !

Pour résumé, il y a donc des personnages travaillés, attachants, parfois certes agaçants. L’histoire est complexe mais bien introduite et tout aussi bien menée. Le show télévisé rend ce livre captivant et dur à lâcher.
L’écriture de Victor Dixen est maîtrisée, l’univers travaillé et la fin en cliffhanger. Alors que dire sinon que j’ai eu un coup de cœur pour ce premier tome ? Et que j’espère que la suite sera tout aussi captivante ?

Un thriller dystopique très intéressant, que je recommande aux fans de l’auteur, aux lecteurs de Young Adult, aux amateurs de dystopie : ce livre est saisissant, et vous fera faire une belle nuit blanche !

Un coup de cœur donc, que je ne peux que recommander !

Autres chroniques de l’auteur :
Animale : Tome 1


13 commentaires:

  1. Très bel avis qui me donne envie de le sortir de ma PAL !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, énorme coup de coeur pour cette série, dans son intégralité !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai absolument pas accroché à ce tome que je trouvais trop prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Je l'ai trouvé prévisible aussi sur certains points mais pas sur tout =)

      Supprimer
  4. Voici une saga qu'il faut que je découvre^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé ce premier tome, il faut que je lise la suite :)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Freelfe, cela me fait méga plaisir de te revoir sur la blogo <3
    Moi aussi j'ai adoré Phobos et j'ai hâte de lire la suite (enfin quand j'aurais le temps, la c'est plus compliqué).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥
      Faut prévoir le temps parce que c'est quasi une nuit blanche assurée je crois ;)

      Supprimer
  7. La saga Animale et le premier tome de Jack Spark sont des livres qui m'ont beaucoup plu. Pour Phobos, je patiente pour le format poche...

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que je découvre cette trilogie, surtout que l'autre saga de l'auteur, Animale, me fait aussi très envie.

    RépondreSupprimer
  9. Je vois la plupart du temps que des avis très positifs sur cette trilogie, surtout sur le premier tome. Il faudrait peut-être que je m'y mette !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...