lundi 6 juillet 2015

Invisibilité d'Andréas Cremer et David Levithan



Résumé : Stephen est invisible depuis toujours.
Une malédiction impossible.
Jusqu'au jour où Elizabeth le voit.
Elle seule peut briser le sort.
Au risque de les séparer à jamais. 

Invisibilité est un roman à quatre mains écrit par Andréas Cremer et David Levithan. Publié par les Editions Michel Lafon, ce one-shot est en vente à 15,95€ et fait 430 pages. C’est un livre mêlant romance et fantastique, à destiné Young-Adult.
Tout d’abord, évoquons simplement la magnifique couverture. Déjà en photo, elle est superbe. Mais en vrai, les lettres du titre sont écrites dans une matière différente, ce qui les fait ressortir.

Andréas Cremer et David Levithan nous proposent alternativement le point de vue de leurs deux protagonistes de seize ans : Stephen et Elizabeth. Stephen est donc un jeune homme qui est né invisible et que personne ne peut voir jusqu’à sa rencontre avec Elizabeth. Avant celle-ci, il menait une vie solitaire, sa mère étant décédée et son père ayant fui cette situation. Il faut bien savoir que même Stephen ne peut pas se voir. J’ai bien apprécié Stephen sans pour autant réussir à m’y attacher. Quant à Elizabeth, les derniers mois de sa vie n’ont pas été faciles pour elle et sa famille. C’est dans le but de recommencer une nouvelle vie qu’elle déménage et devient la nouvelle voisine de Stephen. Elizabeth a plus de caractère que ce-dernier. Mais là encore, bien que l’ayant apprécié, je ne me suis pas non plus attachée elle.

L’histoire s’installe tranquillement. On découvre la vie de Stephen, redondante, solitaire et tranquille. Tandis que la vie d’Elizabeth nous est présentée morcelée et on découvre au fur et à mesure les drames qui ont marqué ses derniers mois. J’ai trouvé ce début à la fois lent et trop rapide. En effet, j’ai trouvé que la relation entre les deux personnages évoluait beaucoup trop rapidement mais que l’histoire autrement était assez longue et pas des plus intéressante au début. En fait, n’ayant pas forcément réussi à m’attacher aux personnages, leur histoire personnelle m’a moins intéressée et j’avais hâte qu’on parle de cette malédiction.

Bien qu’ayant passé un agréable moment avec cette lecture, je n’ai pas été emballée plus que ça par celle-ci. J’ai trouvé l’ensemble du livre assez superficiel, avec un côté « trop facile ». L’univers fantastique proposé est intéressant mais ne m’a pas paru assez exploité.

Contrairement à beaucoup, j’ai beaucoup apprécié la fin proposée par les auteurs. Certes, elle est ouverte et peut laisser la possibilité d’une suite mais surtout, elle vient casser ce côté trop facile que j’ai perçu pendant une bonne partie du roman.

En conclusion

Malgré une alternance de point de vue et une écriture agréable, je ne me suis pas attachée aux personnages et je suis ressortie un peu déçue de cette lecture. Les idées sont intéressantes mais pas suffisamment exploitées. Il y a pas mal d’actions qui ponctuent le roman, malgré parfois une grande facilité à se sortir de certaines situations. En gros, de bonnes qualités mais aussi quelques défauts qui ont fait que j’ai passé un agréable moment lecture mais pas à la hauteur de mes espérances.


Je remercie les Editions Michel Lafon et la service presse Camille pour leur confiance.

Lu en LC avec Bea285 : Sa chronique

20 commentaires:

  1. C'est fou, globalement on a le même ressenti au sujet du livre, j'ai peut être trouver le côté de la malédiction mieux exploité et j'ai eu la chance de m'intéresser aux personnages. J'ai adoré la fin. J'ai aimé qu'elle ne soit pas lisse. Cela m'a fait remonter la note du livre. Du coup j'ai aimé sans adoré, ça se lisait bien. :) J'ai hâte de découvrir d'autres choses de Andrea Creamer. Je vais tester le secret de l'inventeur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais adoré Le secret de l'inventeur. J'espère que ce sera aussi mon cas parce que cette première découverte de l'auteur n'est pas très encourageante =)

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma wish-list, mais tu me fais hésiter à le lire :/ dommage que tu ressortes un peu déçu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et malheureusement je ne suis pas la seule... J'espère qu'il te plaira davantage !

      Supprimer
  3. Ton avis est le deuxième que je vois qui soulève les mêmes points. J'hésite beaucoup à lire ce roman du coup.Pourtant, le thème me dit bien.

    RépondreSupprimer
  4. Oh mince ! Dommage que tu en sois ressortis déçue ! :/

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est dommage, mais ça arrive ;-) Personnellement, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente bien mais je n'en fais pas une priorité pour le moment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais difficilement te convaincre de le mettre en haut de ta pile ^^

      Supprimer
  7. Malgré la sublime couverture je ne crois pas que je le lirais !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la couverture et je me laisserais bien tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est vraiment magnifique !

      Supprimer
  9. Il me tentait pas mal mais je vois beaucoup de déceptions dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y a pas mal de déceptions, peut-être parce que l'attente était trop élevée...

      Supprimer
  10. Je vais le lire, j'espère qu'il me plaira x)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très tentée par ce livre à cause de David Levithan, j'avais beaucoup apprécié sa plume dans Will&Will. Mais c'est le deuxième avis que je lis, et c'est plutôt mitigé comme ressenti final. L'idée de base, l'invisibilité, me plait, mais je sais déjà que ce n'est qu'une histoire de malédiction, du coup l'idée centrale devient un peu.. Banale.. A voir si je le rajoute dans ma wish-list ou non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le tentes, j'espère qu'il te plaira =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...