vendredi 22 mai 2015

Mini-Avis BD

Ayant lu pas mal de Bande Dessinés ces derniers temps, je vous fais un petit article avec des minis avis de ces BD que je vous recommande... ou pas !

 



Résumé : Jonas profite de son dernier été de liberté avant de rentrer au pensionnat du collège... Alors qu'il explore le grenier de sa grand-mère, il chute dans un monde inconnu. Il vient d'arriver dans le "Wormworld". Attaqué par des créatures inconnues, il est sauvé par Raya, qui l'initie aux mystères de ce monde étrange. Jonas va vite comprendre que son sort est lié à celui de ce monde aussi effrayant que fascinant.

Le voyage commence est le premier tome de la saga BD Wormworld Saga de Daniel Lieske, publié par les Editions Dupuis. Cette BD aux dessins numérisés de 128 pages est en vente à 14,50€.
Cette BD souffre des défauts d’un premier tome : il ne s’y passe pas grand-chose car il faut lui laisser le temps d’installer l’histoire. Malgré tout, cette BD est captivante de par ses magnifiques dessins et l’univers prometteur. J’ai hâte de voir ce que donnera la suite !


Le refuge de l’espoir, le second tome, fait 96 pages et nous apportent quelques réponses. J’ai trouvé cette suite à la hauteur de mes attentes. Ne pas oublier qu’il s’agit d’une BD à destination jeunesse. Cependant, l’univers proposé est bien approfondit et saura aussi convaincre les plus grands.



Résumé tome 1 : Un lycée barbant et des parents à l’ouest : voilà qui résume la vie de Koline… Un soir, son amie Juliette met toute la bande au défi de boire une potion magique. Ça au moins, c’est excitant ! Simple superstition ou expérience dangereuse ? Comment expliquer la disparition d’Esther, le soir même ? Et pourquoi le timide Aurel, les yeux teintés de jaune, apparaît bien plus robuste qu’avant ? Décidée à percer le mystère du jeune homme, Koline se lance sur les traces d’une communauté aussi fascinante que meurtrière. Roméo et Juliette au pays des loups-garous…

J’ai découvert les deux premiers tomes de la saga BD Pleine Lune d’Isabelle Bauthian et Lucas Saponti, publié par les Editions Dargaud et chaque tome coûtant 9,99€. Ce n’est certainement pas la BD du siècle mais elle remplit sa fonction de captiver et de divertir. Cependant, je me suis un peu perdue avec les différents personnages dans le premier tome. J’ai beaucoup apprécié les dessins et l’univers mis en place et développé notamment dans le second tome m’a intrigué. 

 


Résumé : L’expérience a détruit leurs vies. Trente ans après, le cauchemar recommence !
1983. Une île du Pacifique. Un matin, une lumière intense se répand en une fraction de seconde...La vie des habitants vient de basculer et leurs souvenirs sont comme effacés...
25 ans plus tard, Los Angeles. Jonathan Caldwell a parfois l'impression d'être ébloui par des halos de couleur verte, ses rêves devenus cauchemars semblent bien trop réels... Pour Jonathan, c'est le début d'une succession d'énigmes liées à son passé. Il lui faudra retrouver et agencer les morceaux d'un puzzle incroyablement complexe et dangereux....

Phoenix est le premier tome d’une série BD du même nom, créée par Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet. Publié par les Editions Soleil, elle est en vente à 14,50€ pour 48 pages. Pour être honnête, c’est dur d’apprécier vraiment cette BD car on n’y comprend absolument rien ! L’histoire s’installe, intrigante, mais on a aucun élément nous permettant de comprendre quelque-chose. Les auteurs installent l’histoire et il nous faudra au moins attendre le second tome pour en savoir plus sur cette expérience… En tout cas, cette BD est suffisamment intrigante pour qu’on ait envie de savoir la suite.

Le tome 2 est toujours aussi mystérieux, brouillon et incompréhensible mais je l’ai mieux apprécié que le premier tome. On alterne le point de vue de plusieurs personnages et même si on n’y comprend rien, on est happé par l’histoire.


Le tome 3 nous offre enfin quelques réponses mais ça reste encore très mystérieux. J’ai cependant beaucoup apprécié ce troisième tome et j’ai hâte de voir ce que nous propose le tome 4.



Résumé : Trahie par Linus Grimaldi, Natalia s’allie à Maud et Guilhem. Ensemble, ils espèrent mettre la main sur la mythique lance de Longinus qui, d’après la légende, abrégea les souffrances du Christ sur la croix. Depuis, il est dit que quelques gouttes du Christ coulent en permanence de la pointe de cette lance et que ces gouttes auraient des vertus de guérison qui dépasse l’imagination. Vous avez dit immortalité ?
Les masques sont tombés. Natalia est devenue l’alliée de Maud et Guilhem. Mais seront-ils assez de trois pour éviter les pièges de leurs nombreux ennemis?

Tu aurais dû me laisser mourir est le tome 10 de la saga BD La Rose écarlate de Patricia Lyfoung, publié par les Editions Delcourt et en vente à 10,95€. Une saga BD jeunesse avec de magnifiques dessins que j’apprécie beaucoup. Le dernier tome m’avait plutôt déçu mais ce tome-ci rejoint le niveau de la saga : actions, sentiment, humour, rebondissements, machinations et trahisons. J’ai beaucoup apprécié la tournure que prend l’histoire ainsi que les personnages secondaires qui font leur apparition. Hâte de voir ce qui va arriver à nos héros désormais !




Résumé : 1993, ex-Yougoslavie…
Prisonniers, Cessia et Kazki se remémorent leur passé commun datant de la deuxième guerre mondiale. Arrêtés par les nazis, ils sont déportés au camp d'Auschwitz-Birkenau avec leur fille Ann, destiné à un atroce futur...
Ils vont alors découvrir toute l'horreur des camps, et être les victimes, comme tant d'autres à cette époque, de tortures physiques et mentales perpétrées par leurs bourreaux nazis... 

Auschwitz de Pascal Croci est une bande dessinée de 76 pages publiée aux Editions Emmanuel Proust, collection Atmosphères, en vente 15,50€. C’est une BD très sombre, avec des dessins en noir et blanc. Dessins qui sont émaciés, dérangeants et qui nous mettent mal à l’aise. L’atmosphère de la BD est oppressante.

J’ai globalement apprécié cette BD, autant qu’on puisse apprécier une BD sur ce thème avec une ambiance aussi sombre et qui nous met mal à l’aise. Je l’ai trouvé bien au niveau du thème et l’histoire me paraît plausible. Cependant, l’histoire qui se déroule 1993 m’a laissé de marbre car je n’ai pas compris qu’elle était le but de cette histoire en parallèle à leur survie du camp. 


2 commentaires:

  1. Le refuge de l'espoir me tenterais bien! J'ai Rose Ecarlate dans ma PAL. :) J'ai hâte de découvrir cela. :) Bisous Freelfe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wormworld Saga est très agréable à lire =)
      Merci pour ton commentaire ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...