mercredi 20 mai 2015

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle



Résumé : Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle est un roman de 297 pages, publiés par les Editions Gallimard Jeunesse et en vente à 16,00€. Timothée de Fombelle est un auteur français qui a déjà largement fait preuve de son talent avec ces duologies Tobie Lolness (que j’ai lu et apprécié) et Vango. Le livre de Perle nous prouve, encore une fois, le talent de la plume de cet auteur.

Dès les premières pages, ce qui m’a marqué, c’est la plume de l’auteur. Une plume fluide, poétique et vibrante d’émotion. Autant vous dire que la première chose que j’ai dit au bout de quelques pages est que ce livre est superbement bien écrit et c’est sûrement ce qui m’a le plus marqué : l’écriture. Avec ce livre, l’auteur nous propose un petit conte et je trouve que son écriture s’adapte parfaitement à son objectif et constitue le charme même du livre.

Evidemment, l’écriture ne peut pas tout faire et il faut que l’histoire soit elle-aussi captivante. Bien que ce roman soit quelques peu désarçonnant, il est addictif et c’est conclu par un coup de cœur chez moi. L’auteur nous propose un roman en trois parties qui suit l’histoire de Perle avec un narrateur à la première et à la troisième personne. L’histoire est assez décousue et peut déstabiliser le lecteur plus d’une fois, notamment par son côté assez mystérieux. Pour autant, c’est tellement beau qu’on tourne les pages sans même se rendre compte.

Dans cette histoire, l’auteur nous propose de la beauté, de la douceur, de la mélancolie, de la tristesse et de l’espoir. Il nous emmène dans le monde réel mais aussi dans le monde des fées et des magiciens. Le livre de Perle est un conte de fée qu’il faut découvrir de toute urgence !

Conclusion

Un livre très bien écrit pour une histoire féérique qui sait captiver son lecteur. Des personnages attachants et une plume magnifique, pleine de magie. Je recommande ce livre à tous : l’histoire de Perle saura aussi vous charmer.

Je remercie les Editions Gallimard pour leur confiance



10 commentaires:

  1. Il me fait vraiment envie! Tu décris une lecture magique, déstabilisante et poétique, alors ça pourrait bien me plaire :) merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne peux que te le recommander ! Et c'est très probable que ça te plaise =)

      Supprimer
  2. Le résumé ne me tente pas plus que ça... mais ton avis oui :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui je me rappelle avoir vu de très belles choses de ce roman mais j'avoue que je n'ai pas tenté. Il faudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande, ça pourrait te plaire =)

      Supprimer
  4. Et bien ça donne envie, en plus c'est un auteur que je veux découvrir depuis un moment déjà :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman est tellement génial :) *-*

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...