vendredi 29 mai 2015

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn



Résumé : Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier... 

14-14 est un roman à quatre mains, écrit par Silène Edgar et Paul Beorn. Publié par les Editions Castelmore, ce roman de format semi-poche de 351 pages est en vente à 10,90€. C’est un roman jeunesse avec une police de caractère assez importante, qui se lit très vite. Il y a pas mal de dialogue et le récit est coupé par les lettres que nos deux personnages s’envoient.

Ce livre présente l’histoire de deux jeunes adolescents, Adrien et Hadrien. Mais si le premier vit à notre époque, en 2014, le second vit à l’aube de la première guerre mondiale, en 1914.
Adrien est un adolescent qui se sent seul, qui vit son premier chagrin d’amour et qui vit avec sa mère divorcée qui fait du mieux qu’elle peut, un père absent et une petite sœur adorable. Au début du livre, Adrien est totalement perdu et aurait bien besoin d’aide de la part d’un ami. Adrien est un personnage très attachant qu’on apprécie beaucoup. Généreux, toujours prêt à aider, il entre dans l’adolescence avec difficulté et se sent très seul et incompris. C’est un personnage touchant et attachant que j’ai adoré suivre.
Hadrien, quant à lui, vit une vie paisible en 1914, avec ses parents, ses deux sœurs et son amie Simone. Hadrien est en « guerre » contre son père à cause des études : lui rêve de devenir ingénieur quand son paternel voit en son fils unique un futur fermier qui héritera de ses terres et les fera fructifier. Bien que les deux personnages soient tous deux au début de l’adolescence, ils sont très différents : si le premier est perdu, le second sait au contraire ce qu’il souhaite mais il n’ose pas affronter son père. J’ai beaucoup apprécié Hadrien par le côté calme qui ressort de lui. C’est quelqu’un de courageux qui ferait n’importe quoi pour sa famille mais c’est aussi quelqu’un de très intelligent et de mâture pour son âge.

La couverture et le titre sont trompeurs : il ne s’agit absolument pas d’une histoire sur la première guerre mondiale. Nous sommes dans l’avant-guerre, quelques mois avant que cette boucherie ne commence. De fait, cette première guerre est une ombre lointaine, largement évoquée mais qui ne prend place dans l’histoire que sous forme de recherches de la part d’un des héros. Bien qu’ayant été surprise et un peu déçue, car je pensais avoir une histoire sur la première guerre mondiale, j’ai tout de même adoré ce livre.

Les auteurs confrontent notre époque avec le siècle dernier : les avancées technologiques, les coutumes, le langage, les choses de la vie, la mentalité… C’est vraiment très intéressant de voir l’évolution de notre société et de s’imaginer comment les gens du siècle dernier réagiraient s’ils voyaient notre vie aujourd’hui.
J’ai beaucoup apprécié la relation fraternelle qui s’installe entre nos deux personnages et l’évolution de nos deux héros au court du livre : comment ils grandissent et résolvent leur problème grâce aux conseils de l’autre…
J’ai trouvé ce livre très agréable à lire et émouvant. Une fois commencé, j’ai été incapable de le lâcher, j’avais envie de savoir comment nos deux personnages allaient évoluer. On s’attache vraiment à nos personnages et l’écriture fluide et pleine d’émotions nous entraîne.

Conclusion :

Malgré un aspect trompeur (ce livre ne raconte pas une histoire sur la première guerre mondiale : l’histoire se déroule quelques mois avant que la première guerre ne commence), j’ai eu un petit coup de cœur pour ce livre. Les personnages sont attachants. Le livre est bien écrit, captivant et émouvant. Il se lit très vite et saura certainement vous séduire ! Adrien et Hadrien sont deux personnages adorables qu’il faut découvrir.


18 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec 14-14 on a tendance à penser que c'est vraiment sur la guerre en elle-même. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le titre est très trompeur mais le livre reste passionnant =)

      Supprimer
  2. Oh ça pourrait me plaire et l'histoire me rappelle vaguement un autre livre....!

    RépondreSupprimer
  3. Alors celui-là, je louche vraiment dessus ! Et ton avis ne m'aide pas vraiment à résister lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je l'ai adoré alors je te le recommande !

      Supprimer
  4. il me tente grave ce livre mais pas encore dans ma biblio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer
  5. bonjour, ce livre est dans ma PAL je compte le lire bientôt et ton avis me donne vraiment envie de le commencer de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant que moi alors =)

      Supprimer
  6. Un petit coup de cœur carrément! J'avoue ne pas être très fan des livres de guerre mais si tu as aimé pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, ce n'est pas un livre de guerre ! C'est même tout le contraire ^^ C'est super trompeur vu le titre ! Mais je te le recommande vraiment beaucoup !

      Supprimer
  7. Ta chronique donne très envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but car ce livre est très sympa !

      Supprimer
  8. Je trouve ça toujours intéressant de mélanger passé et présent, un joli mélange. J'ai entendu parler du livre mais c'est vrai que je ne l'ai toujours pas fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande, il est très sympathique !

      Supprimer
  9. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman jeunesse, une excellente surprise même si je pensais que ça allait plus parler de la première guerre mondiale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je me suis faites avoir par le titre mais j'ai adoré quand même aussi =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...