lundi 9 février 2015

A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (BD) de Stéphane Melchior et Clément Oubrerie



Résumé : Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

Les royaumes du Nord est une adaptation de la série fantasy A la Croisée des Mondes de Philip Pullman. Ce premier tome BD adapte le premier tome roman du même nom. Sortie en Septembre 2014, cette BD de 80 pages parue chez les Editions Gallimard dans leur collection Fétiche est à vendre à 17,80€. Ce projet a été mené par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie.

Cette BD m’a tout d’abord attiré car j’ai lu plusieurs fois les romans et je les ai adorés. J’étais curieuse de voir ce que ça pouvait rendre en BD, après l’échec du film. Quand j’ai ouvert cet album, j’ai tout de suite remarqué les dessins, qui ne sont pas forcément très beaux. Le coup de crayon est loin d’être dans mon style favori.

L’histoire me semble bien respectée mais est très élaguée. Ce qui est normal, car il faut résumer dans une BD, mais j’ai trouvé que c’était parfois un peu trop résumé. Les romans sont très complexes et retranscrire cela sous format BD n’est pas une mince affaire. Cependant, il me semble que ce premier tome en format BD ne raconte pas toute l’histoire du roman.

Conclusion

J’ai globalement apprécié ma lecture et ce retour dans cet univers qui m’a beaucoup marqué. J’ai fini par m’adapter au style du dessin et j’ai pris plaisir à tourner les pages. L’histoire me semble fidèle au roman.

Je vous recommande particulièrement les romans, pour des lecteurs à partir de 15 ans néanmoins car l’univers est trop complexe pour un jeune lecteur.


Je remercie Babelio et les Editions Gallimard pour leur confiance !

10 commentaires:

  1. J'avoue que le coup de crayon n'a pas l'air de m'attirer plus que cela. Et c'est ce qui me fait pencher pour l'achat d'un BD. J'ai été un peu déçu pour Les quêtes d'Ewilan d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été plutôt satisfaite pour la Quête d'Ewilan de mon côté. Ce n'est pas mon style de dessins préférés mais je les aime bien quand même =)

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Je suis tombée sur votre chronique via la page Facebook "blogs littéraires" et ayant également lu à plusieurs reprises les romans de M. Pullman, puis ayant été déçue par le film, cette BD me tente tout de même mais le fait est que je n'aime pas le dessin de la couverture : ils ne me donnent pas envie... J'imagine que les dessins de la bande dessinée sont du même dessinateur ? Bon et le fait que l'histoire ne soit pas complète me gêne aussi... Si je dois me lancer j'attendrais probablement les avis quant au deuxième tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les dessins de la couverture encore plus jolis que dans la BD elle-même... J'ai aussi été déçue du film et cette BD m'a aussi déçu... Je crois que les livres sont inadaptables ^^

      Supprimer
  3. Je pense que je vais m'en tenir aux romans que j'avais adorés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais difficilement te convaincre du contraire ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu les romans, mais je dois dire que la BD me fait bien envie... En fait le tome 1 du roman n'est pas fini de lire... Mais je pense que la Bd serait une bonne introduction pour reprendre ma lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut être une manière de te refamiliariser avec l'univers =)

      Supprimer
  5. Oh je ne savais pas qu'il existait une BD !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...