mardi 5 août 2014

Divergente, tome 2 et 3 de Véronica Roth

Photo de l'édition VO (je n'aime pas les couvertures VF !)

Spoiler cachés, aucun risque pour ceux n’ayant pas lu les précédents tomes

Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Avis sur le tome 2 : Contrairement à beaucoup, j’ai trouvé que ce deuxième tome était à la hauteur du premier. Je n’ai pas eu trop de soucis à rentrer dedans et j’ai adoré l’histoire même si Quatre m’a beaucoup tapé sur le système (alors que pour beaucoup, c’est Tris qui a énervé ^^). La fin est un beau cliffhanger, avec une révélation de taille ! Evidemment, on a tout de suite envie de se jeter sur le tome 3 (qui n’était pas sorti quand je l’ai lu !)
Un second tome que j’ai dévoré et une série dystopique que je recommande !

Couverture des Editions Ada (Quebécoise)

Résumé : Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-factions mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Avis sur le tome 3 : Malheureusement, j’ai été spoiler sur la fin de ce dernier tome… Et c’est dommage car cette information a rendu le roman moins fort qu’il n’aurait pu l’être.
J’ai trouvé les idées de l’auteure intéressantes, même si un détail m’a néanmoins agacé (Spoiler : aucun monde n’est parfait mais comme par hasard, le monde extérieur nécessite une révolution ! C’est un peu redondant comme thème…). Mais ce dernier tome est captivant, émouvant, surprenant et bien mené. Je ne suis pas déçue par les choix de l’auteure et j’ai apprécié l’épilogue quelques années après (je trouve que ça aboutit vraiment ce dernier tome et ça ne le laisse pas en plan)
J’ai donc été largement satisfaite de ce dernier tome, que j’ai dévoré même si j’ai eu un peu de mal à retourner dedans. C’est une trilogie que je quitte avec un petit pincement au cœur et que je recommande !

22 commentaires:

  1. Haha, moi aussi j'aime pas les couvertures VF :P
    Le tome 1 reste mon préféré, mais la suite est super aussi :) petite déception sur le tome 3, mais il restait pas mal malgré tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est pas mal à les détester, ces couvertures VF !

      Supprimer
  2. Je n'en suis qu'au tome 2, mais effectivement je fais parti de celles qui ont trouvé Tris ultra agaçante ^_^ Je suis assez déçue. Mais j'espère que ma lecture du tome 3 sera plus satisfaisante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai moins aimé le tome 3 mais ça reste un avis personnel =)

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup aimé le film. Il va falloir que je me mette aux livres maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont autant alors =)

      Supprimer
  4. Dommage que tu te sois fait spoiler la fin du tome 3, ça a dû beaucoup te gâcher les émotions qu'elle peut faire ressentir. Mais je suis contente que ça t'ait plu quand même ! J'adore cette saga, c'est une de mes dystopies préférées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ça a influencé sur ma lecture mais tant pis...

      Supprimer
  5. Je n'ai pas trop accroché au tome 2, surtout parce Tris m'a agacée, mais le 3e tome m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé la direction prise par l'auteur et le fin est très bien. Une très bonne conclusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, une trilogie qui restera gravé dans ma mémoire je pense =)

      Supprimer
  6. Faut vraiment que je m'y mettes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ces une dystopie très sympa !

      Supprimer
  7. J'ai prévu de me marathoner la saga pour septembre, en relisant le premier, histoire que tout soit bien clair vu que ça faisait longtemps :p

    RépondreSupprimer
  8. Quel souvenir, quelle lecture ! Je suis ravie que ces deux tomes t'aient plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) Une saga que je garderai en mémoire je pense !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup cette saga! La fin du tome 3 est terrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'ai trouvé que cette fin était quand même bien, bien qu'horrible...

      Supprimer
  10. Il faudra que je tente les livres un jour mais il y a très peu d'avis positifs du tome 3 et du coup ça m'a reffroidit un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, c'est clairement pas le meilleur mais il est quand même bien ^^

      Supprimer
  11. J'ai été très déçue par le tome 3, mais je suis contente que tu aies apprécié :) Ca reste une belle saga pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu pas mal de chroniques mitigées du coup j'appréhendais beaucoup mais au final, ça a été =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...