mardi 22 juillet 2014

Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen



Résumé livre : Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

La malédiction de Boucle d’Or est le premier tome d’Animale, la nouvelle série de Victor Dixen, auteur de la tétralogie Jack Spark dont j’ai lu les deux premiers tomes. Publié par les Editions Gallimard Jeunesse, vous pourrez acquérir ce livre de Young Adult pour 17,90€. Un prélude a aussi été publié en format numérique, que vous pourrez télécharger gratuitement sur la Fnac ou Amazon. Un prélude que je n’ai pas lu et que je ne le lirais pas car, pour moi, l’aventure va s’arrêter à ce premier tome après ma déception pour celui-ci.

Dans un style plus fantastique que sa précédente série, ce premier tome raconte l’histoire de Blonde, une jeune fille vivant dans un couvent depuis son plus jeune âge. Elle y même une vie recluse et solitaire et ne rêve que de pouvoir en sortir. C’est lorsqu’un soir, un homme lui donne discrètement un dossier sur l’une de ses enquêtes, que la vie de Blonde va changer : Qui est-elle vraiment ? Et pourquoi se transforme-t-elle en chose monstrueuse ses derniers temps ?
Blonde n’est pas vraiment un personnage attachant. Elle a un côté parfait qui la rend lisse et pas vraiment intéressante. Elle a un certain courage mais elle accepte la situation sans broncher, comme si c’était normal. Certes elle se questionne mais j’ai trouvé son attitude fade et sans grand intérêt.

Avec cette nouvelle série, l’auteur nous propose une réécriture du conte de Boucle d’Or. J’ai trouvé les idées proposées par l’auteur originales et intéressantes, mais le tout n’a pas su me captiver. Le début de l’histoire est assez lent. J’ai néanmoins poursuivis ma lecture car j’attendais quelque-chose… qui n’ai jamais venu. L’aventure reste trop lisse, trop facile, trop plate… Il n’y a pas de grand suspense, il n’y a pas de grandes actions… Il se passe pourtant des choses mais Blonde se sort toujours des situations sans problème.

Ne pas accrocher au personnage principal est souvent mauvais signe pour la lecture d’un livre mais quand, en plus, l’histoire finit par nous ennuyer… J’ai finalement refermé le livre au niveau du premier tiers de la troisième partie, après avoir, cependant, feuilleté la suite pour ne pas avoir de regret. Et je n’en ai pas. Ce livre a été très apprécié et j’ai vu beaucoup de chroniques élogieuses à son sujet. Malheureusement, le style n’aura pas pris avec moi.

Conclusion

Malgré de bonnes idées, je n’ai pas du tout accroché ni à l’histoire, que j’ai trouvé trop lisse et trop facile, ni à l’héroïne, trop parfaite et tout aussi lisse. J’ai trouvé que tout était résolu trop facilement pour Blonde, qui accepte la situation avec une grande facilité. Les idées de l’auteur sont néanmoins originales et sauront sûrement captiver de nombreux lecteurs.

Dès 13 ans, pour ceux aimant les réécritures de contes et les aventures fantastiques, mais qui ne recherchent pas quelque-chose de périlleux. 

La vidéo 


20 commentaires:

  1. Pour ma part, ce livre avait été un coup de coeur... C'est dommage pour toi ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup l'ont apprécié mais malheureusement, ça ne sera pas une série pour moi !

      Supprimer
  2. oups ! Dommage , je garde un bon souvenir de cette lecture .

    RépondreSupprimer
  3. Oh je suis déçue que tu soit déçue ^^
    J’attendais une éloge mais là je vais pas sauter sur le livre si je tombe dessus :/

    Merci pour cette chronique en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, une majorité a aimé ce livre mais certains, rares, n'ont pas du tout accroché ^^

      Supprimer
  4. C'est bien la première fois que je lis une chronique ou le lecteur est déçu d'Animale :0
    En tout cas je prend note de ces critiques lorsque je lirais ce roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis, il faut bien une première ^^ Perso, j'avais vu que des chroniques positives avant de le lire mais maintenant, j'en vois aussi des négatives. C'est assez "ça passe ou ça casse"...

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais osé lire une réécriture de conte, j'ai peur d'être déçue :)

    RépondreSupprimer
  6. Ooooo c'est dommage !!! Moi j'ai beaucoup aimé !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, j'ai bien hâte de découvrir l'univers de Dixen que je ne connais pas. On verra bien si je vais accrocher plus que toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien Le premier tome de Jack Spark m'a emballé mais le deuxième moins... Quant à Animale, comme tu peux le voir...

      Supprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup et ta chronique ne fait qu'agrandir ce sentiment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Bah ma chronique est négative mais parfois ça incite ^^

      Supprimer
  9. ah oui, fameuse déception :(
    je dois dire qu'au départ, il me tentait, mais là.... je vais passer mon tour
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, c'est assez ça passe ou ça casse... à toi de voir du coup ^^

      Supprimer
  10. Ton avis me refroidie et m'intrigue en même temps. Mais comme le livre n'est pas une priorité, ce ne sera sûrement pas pour tout de suite x)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...