dimanche 1 juin 2014

La Sélection, tome 3 : L'élue de Kiera Cass ♥♥♥




Afin de ne pas spoiler, je ne vous fait pas de résumé. Je vais rester assez vague et ne vous faire part que de mon ressenti dans la première partie de ma chronique. La dernière partie sera réservée au spoiler.

L’élue est le troisième et dernier tome de la trilogie La Sélection de Kiera Cass, publié aux Editions Robert Laffont dans la collection R. Vous pourrez acquérir ce troisième livre de 338 pages pour 16,90€.
Cette trilogie m’avait notamment attiré pour ces sublimes couvertures et la dernière est, je crois, ma préférée !

J’ai dévoré ce troisième tome et cette trilogie se conclut par un coup de cœur. Les trois tomes l’auront été, même si cette conclusion ne m’a pas paru parfaite. L’auteure fait le choix de rester vraiment centrer sur le côté sélection et reste très superficielle sur le côté dystopique. Un choix que je respecte mais, contrairement au second tome où ça ne m’avait pas trop dérangé, j’ai vraiment senti un manque dans ce dernier tome. L’auteure met très en arrière-plan les rébellions alors qu’il y a vraiment matière à exploiter, ce que j’aurais aimé davantage.

La toute fin m’a ainsi parue très, trop, rapide et superficielle, avec ce manque d’exploitation au niveau du côté dystopique. Certains éléments nous sont donnés sans suite, et c’est vraiment dommage.
C’est, à mon avis, le défaut majeur de cette conclusion. Pour le reste, j’ai adoré ! On apprend à connaître davantage les quatre dernières que j’ai su apprécier. On ressent la tension du choix et on est en haleine tout le bouquin en attendant de connaître le dénouement final !

Bref, un troisième tome que j’ai dévoré malgré quelques défauts mais que je recommande !

NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE TOME 2

Alors que je n’avais pas apprécié les personnages de Céleste et d’Aspen dans les deux premiers tomes, ils sont nettement remontés dans mon échelle d’appréciation avec ce troisième tome. La première, parce qu’on apprend véritablement à la connaître, que l’on découvre ses véritables motivations… On la découvre humaine !
Aspen m’a beaucoup plu aussi parce qu’il est vraiment courageux et que j’ai aimé son côté protecteur. Je trouve qu’il change par rapport au tome 2 et j’ai apprécié ce changement !

Spoiler sur le tome 3 (caché)

Dommage que l’on n’ait pas plus d’info concernant le père d’America : je trouve que la découverte sur son appartenance au Nordiste tombe un peu à plat
J’ai adoré la finalité de la relation Aspen-America. Ça devait se finir comme ça entre eux ! Et j’ai trouvé ça adorable qu’il sorte avec Lucy !
La disparition d’Anne me choque par contre… Serait-elle une espionne des Sudistes ?
La mort de Céleste m’a choqué et j’ai trouvé l’attaque vraiment trop rapide et pas assez exploitée…

Conclusion :

Une trilogie coup de cœur que je vous recommande. Une histoire qui a su me captiver ! Ne vous attendez pas à une dystopie à la Hunger Games par contre : l’auteure reste très superficielle sur le côté dystopique, malheureusement. C’est, à mon avis, le seul défaut de cette trilogie !

Je recommande cette série à toutes les jeunes filles, dès 13 ans, pour vous sentir dans l’âme d’une princesse. Messieurs, n’hésitez pas à tester aussi, vous pourriez être surpris d’apprécier =)


14 commentaires:

  1. C'est vrai que cette belle histoire et que le côté dystopie est peu développée . C'est un peu dommage. J'ai hâte de lire ce tome .

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je viens de poster ma chronique :) !!! J'ai adoré :) !!!

      PS : J'ai mis un lien vers ta chronique sur la mienne !!!

      Supprimer
  3. Je suis trop triste que la saga soit finie!

    RépondreSupprimer
  4. Cécile ? tu veux dire céleste ? Je crois que nous avons pensée sensiblement laa même chose sur ce troisième tome !

    RépondreSupprimer
  5. Ha je viens de le recevoir la semaine passée mais je ne peux pas encore le commencé étant donné que je suis en plein examen :D
    Mais bientôt je pourrais découvrir ce qui se passe dans ce dernier tome <3
    j'ai résisté, je n'ai pas lu les spoilers :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas conseillé de le commencer au milieu des examens non ^^
      Bonne future lecture !

      Supprimer
  6. Je dois dire que je n'ai carrément pas aimé Maxon depuis le tome deux. Aspen me fait beaucoup plus d'effet perso x)
    Néanmoins, c'était une bonne fin de saga, malgré de nombreux petits défauts par-ci par-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Maxon et je détestais Aspen ! Mais j'ai changé d'avis au tome 3 ^^
      Mais je partage ton avis =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...