samedi 3 mai 2014

Confusion de Cat Clarke



Un matin, Grace se réveille dans une pièce toute blanche, sans fenêtre, et avec pour seule compagnie, des ramettes de feuilles blanches et des stylos Bic. Son kidnappeur, Ethan, ne semble pas lui vouloir de mal mais Grace ne sait pas réellement ce qu’il veut. Alors, elle commence à raconter sa vie de jeune fille de 17 ans, faisant remonter à la surface des rancœurs et des secrets enfouis depuis trop longtemps…

Confusion est le premier roman de Cat Clarke, auteure que j’ai précédemment découvert avec Cruelles (dont je n’ai toujours pas fait la chronique mais que je vous recommande largement plus que celui-ci). Un roman de 418 pages, publié chez les Editions Robert Laffont, dans la collection R. Un livre qui m’avait intrigué et une auteure que j’avais très envie de redécouvrir. Si ma première découverte avec Cruelles a été horrible mais positive, celui-ci se conclut par une grosse déception.

Le gros défaut du livre, en tout cas la chose qui m’a le moins plu, tient dans les personnages et leur réaction.
Tout d’abord, notre protagoniste, Grace. Une jeune fille de 17 ans ordinaire, au comportement autodestructeur. Si sa vie semble pourtant aller bien, elle ne peut cesser de s’automutiler et de se bourrer la gueule. Si j’ai trouvé le premier sujet très bien abordé, notamment dans ce manque d’explication concernant le pourquoi de la chose, ainsi que dans le regard des gens, cette impression libératrice… Cette manie de boire m’a particulièrement énervé. Cela tient certainement dans ma propre vision de l’alcool : les gens qui se bourrent la gueule m’ont toujours irrité (que ça arrive, parfois, parce qu’on ne fait pas attention, oui ; qu’on boive dans le but d’avoir une gueule de bois le lendemain… désolée mais ça me dépasse et ça m’agace ! Boire pour être bourré, je trouve ça nul [je ne parle pas des soucis d’alcoolisme, nuance, mais vraiment de comportement de personne lors d’une soirée par exemple]) Or, c’est le comportement de Grace et certes, je comprends le choix de l’auteur de la faire boire beaucoup, mais cela contribue aux choses qui ne m’ont pas plu. Cependant cela correspond à l’aspect du personnage : boire pour oublier. C’est un comportement psychologique autodestructeur que je conçois mais qui m’a tout de même agacé. Ainsi que certaines de ses réactions, d’une puérilité sans borne, que j’aborderai plus bas.
Ensuite sa meilleure amie, Sal. C’est une jeune fille fidèle, qui supporte les frasques de Grace en tentant de l’aider au mieux. Au départ, je l’ai beaucoup aimé et je me suis attachée à elle. Elle est loyale, forte… Une meilleure amie idéale. Sauf que personne n’est idéal et au fur et à mesure, son comportement évolue. Etant donné que j’ai rapidement saisi ce qu’il se passait, je me suis mise à de moins en moins l’aimer. Et son comportement final, pathétique, m’a achevé.
Nat, le petit ami parfait, m’a beaucoup plu. Sans pour autant être convaincue, j’aimais bien ce personnage et c’est certainement celui qui m’a le moins déçu, malgré tout. Peut-être parce que je me suis moins attachée à lui qu’aux autres…
En personnage secondaire, j’ai été consterné par la mère de Grace. Les non-dits dans les familles, oui, mais une mère qui croit que sa fille ne comprend pas son comportement ? Bon, quand on découvre certains éléments par la suite, on comprend mieux les relations mères-filles.
Les deux personnages qui m’ont le plus plu sont très secondaires. Il s’agit de Devon et de Sophie, que j’ai trouvé vraiment attachants et sincères. Et il y a évidemment Ethan, un personnage que j’ai trouvé bien construit, mystérieux et attachant.

Ces personnages ne m’ont-ils pas plu seulement parce qu’ils se rapprochent trop de la nature humaine ? Peut-être bien. Ils sont tous bien construits et bien approfondis. Néanmoins, la puérilité de certaines de leurs réactions m’a consterné !
Attention 2 spoilers cachés de réactions puériles qui m’ont le plus consterné !
Grace qui découvre que sa meilleure amie est enceinte et qui reste éternellement bloquée sur le fait que cette dernier refuse de lui dire qui est le père ! Votre meilleure amie est enceinte, vous parler d’avorter, et vous, l’une des seules choses qui vous préoccupent est de savoir qui est le père ?! Bon, les autres réactions de Grace sont très bien, tout ce qu’elle essaye de faire pour aider Sal est remarquable. Mais elle demeure bloquer sur ça et je ne le comprends pas.
Quand Sal vient s’expliquer à l’hôpital et que l’une des premières choses qu’elle dit pour justifier son comportement est « Je l’avais vu en première ! » OMG ! Vous trompez votre meilleure amie avec son petit ami même si vous n’avez jamais rien fait et la seule chose que vous trouvez à dire c’est « je l’avais vu en première ! »  Honnêtement, ça m’a tué ^^
Fin spoiler

Le fait est, qu’en plus de ne pas avoir trop accroché aux personnages, notamment au protagoniste ce qui rend les choses plutôt dures pour apprécier le bouquin, j’ai trouvé l’histoire d’une grande prévisibilité. Bien construite, certes, mais très prévisible. Mise à part un détail que je n’avais pas deviné, tout le reste m’a paru limpide. L’idée est très originale, très bien construite. N’enlevons pas tout à l’auteure, cela demeure son premier roman et il ne peut être parfait, mais le montage du livre est très intéressant.
Sa plume m’a cependant moins charmé. Peut-être ne devrais-je pas le comparer à Cruelles, mais dans ce-dernier, l’émotion était palpable, puissante, saisissante… Elle vous tenaillait, vous absorbait, vous rendait presque malade en fait ! Dans Confusion, je n’ai absolument rien ressenti ! Seulement une gorge nouée et des yeux larmoyants à un unique moment à la fin. Sinon, je n’ai rien ressenti du tout. Il manquait cette émotion qui m’avait tant saisit dans ma première découverte !
Néanmoins, j’ai fini le livre. L’écriture nous emporte malgré nous. Mais j’ai été dans l’attente durant tout le livre et cette attente n’a pas été comblée. Je pense que je voulais voir si l’auteure allait me surprendre, si ce que je pensais allait se réaliser ou non. Malheureusement, ça a été le cas, je n’ai eu aucune surprise, ce qui contribue davantage à ma déception. De plus, j’aurais aimé que l’auteure poursuive encore un peu. C’est le genre de fin qui m’énerve ^^ (mais ça ne contribue pas à ma déception du livre)

J’ai peut-être trop attendu de ce livre, après ma découverte de Cruelles. Je l’ai trouvé bien en-dessous et je suis déçue…

Conclusion

Ce livre a été une grosse déception. Les personnages m’ont agacé par la puérilité de certaines de leurs réactions  ainsi que l’un des comportements autodestructeurs de la protagoniste. J’ai trouvé ce roman prévisible et je n’ai ressenti aucune émotion… Peut-être en ai-je trop attendu, après ma découverte de Cruelles

Lu en LC organisée par MelM : Melm, Tia Bella, Marjo2505, Sandra, Océane34, Chtitepuce, Chroniques aléatoires, Sphinxou, Vivivamp, Mlle Mathilde, Ironfeybook, Julianany, Froggy80, Pampoune, Al'encredeplume

18 commentaires:

  1. Ah oui c'est difficile quand on veut aimer un livre et que ça ne marche simplement pas. Ca m'arrive de temps en temps aussi. Mais bon ne pas accrocher aux personnages est un gros frein il faut le dire. Désolée que ça n'ait pas été pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y a des fois où j'ai honte de ne pas avoir aimé un livre mais bon... Je peux pas y faire grand chose, malheureusement ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu Cruelles que j'ai bien apprécié mais celui ci je vois qu'il a l'air en dessous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, il est moins saisissant que Cruelles et je pense que l'âge des lecteurs jouent sur l'appréciation...

      Supprimer
  3. Je comprends ta déception. Pour moi c'était une 1ère lecture de l'auteure et je m'attendais à mieux étant donné les nombreux avis positifs qu'il y a eu sur ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ça a joué aussi... Tant pis, il me reste encore Revanche à lire ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore osé m'attaquer à Cat Clarke...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cruelles vaut vraiment le coup ! Mais pas vraiment Confusion..;

      Supprimer
  5. Mon ressenti est assez semblable au tien. Des personnages auquels je n'ai pas su m'attacher, des réactions puériles, une fin plus que prévisible. En gros, je n'ai pas aimé ce livre, mais le fait que l'écriture de l'auteur soit hyper addictive est un gros plus. Je viens de commencer Cruelles :) j'espère être emballée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras Cruelles autant que je l'ai apprécié et tout en même temps, détesté ^^

      Supprimer
  6. Ouh là, grosse déception pour toi! J'aimerais bien découvrir cette auteure, mais je commencerais peut-être par un autre livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je pense que ce livre s'adresse à un public plus jeune (je suis trop vieille !!)

      Supprimer
  7. Ooooooo c'est dommage !!! En plus, ce livre me tente bien (faut dire que la couverture est superbe) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a majoritairement des avis positifs =) Mais pas chez moi...

      Supprimer
  8. Moui moui moui.... Sans moi, pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûre qu'il te convainc non plus honnêtement..

      Supprimer
  9. Malheureusement, je ne l'ai pas aimé.
    Par contre, Cruelle et Revanche me tentent beaucoup ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...