samedi 5 octobre 2013

6 petits avis de livres

Amoncelant les chroniques en retard, et certains livres ayant été lus il y a un petit moment désormais, j'ai décidé de vous faire une mini-chronique de certains livres, pour tout de même vous partagez mon avis.


Après avoir regardé et adoré le film dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI, j'ai enfin décidé de lire ce livre. Elle s'appelait Sarah est un roman de Tatiana de Rosnay publié aux Editions Le livre de poche. Il traite de la seconde guerre mondiale et notamment de la Rafle du Vel'D'hiv à Paris. Globalement, j'ai bien aimé le livre mais les passages avec Julia ne m'ont pas plus plus que ça. Je suis tout de même contente de l'avoir lu même si j'ai préféré le film au final. J'ai trouvé le passage de l'un à l'autre plutôt fidèle et je vous les recommande tous deux !




Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell est publié aux Editions Gallimard, dans leur collection Pôle Fiction. Et je vais faire très bref : je n'ai pas du tout aimé, mais alors là, pas du tout ! Comme je l'ai lu il y a longtemps, je ne saurais définir avec précision ce qui m'a déplut. De mémoire, j'ai trouvé l'histoire très bof et je n'ai pas du tout aimé les personnages. Bizarrement, ce livre m'a néanmoins marqué, même si ce n'est pas en bien. En tout cas, la couv est sublime... A vous de voir !


Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys est publié aux Editions Gallimard, dans leur collection Scripto. C'est un livre qui me tentait beaucoup et par lequel je n'ai pas été entièrement satisfaite. Si l'histoire en elle-même est en partie véridique, j'ai trouvé que l'auteur était trop tendre avec ses personnages et qu'il manquait de l'émotion. Nous sommes dans une déportation même si ce ne sont pas les nazis et les juifs. Nos personnages vont vivre des choses dures et tragiques et j'ai trouvé ce côté très peu présent. Peut-être est-ce pour que le livre soit accessible aux plus jeunes ? Même si j'ai bien apprécié ce livre, j'ai eu une petite pointe de déception. Néanmoins, je vous le recommande car il traite d'un sujet peu connu.




La petite fille aux araignées de Gudule est un roman que j'ai acquis en numérique lors d'une opération Bragelonne. Un petit roman d'une centaine de page qui me tentait beaucoup car je garde une bonne impression de cette auteure... Et ce fut une belle déception ! Ce livre est très bizarre, glauque et dérangeant. Il a un côté très prévisible tout en étant surprenant. Mais le tout a donné un roman qui ne m'a pas plus, bien qu'il fut lu en 45 min. Je retenterai les romans d'horreur avec un autre petit roman de cette auteure.




Voici le tome 4 et dernier tome de la tétralogie Beautiful Dead, publié aux Editions Flammarion. Avec Phoenix, Eden Maguire s'attaque au tome que nous attendons le plus... tout autant que nous le redoutons. Globalement, ce tome 4 m'a beaucoup plus. Le dénouement m'avait effleuré l'esprit mais c'est vraiment un dénouement en coup de théâtre que veut nous faire l'auteur et même si l'idée m'avait effleuré, j'ai eu un petit coup au coeur.
C'est la conclusion du livre qui m'a plutôt déçue. C'est toujours dur de poser les derniers mots d'une série et ceux-ci ne m'ont pas vraiment plus. Dommage, mais je garde toute de même un agréable souvenir de cette saga.


Voici d'ailleurs un booktrailer pour vous donner envie de la découvrir :






Cette saga normalement de quatre tomes mais qui semblent bien avoir prévue de s'allonger, n'a pas bien commencé avec moi. Pourtant, j'avais persévéré et le tome 2 et 3 avaient été d'excellentes lectures ! A la poursuite du Mothman est le tome 4 de cette saga, Les Cryptides, d'Alexandre Moix publié aux Editions Plon. Et ce fut une belle déception... Je me suis ennuyée du début à la fin. Et la découverte d'un prochain tome à la fin du roman m'a gonflé. J'ai donc décidé de laisser tomber cette saga. Cette saga est intéressante, très scientifique mais sympathique. Elle est aussi adressée à un lectorat plus jeune et à des personnages que les disputes sans fin d'ado ne gonflent pas.



12 commentaires:

  1. Je me souviens avoir lu (sur FB ?) que tu avais eu du ma avec Gudule. C'est vrai que c'est cynique et un peu glauque... je l'ai découverte avec "Dancing Lolita" le mois dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais bien dit ça =) Gudule à pleins de livres qui me tentent mais généralement, ils me plaisent que moyennement (Sauf Valentin LeTendre que je te recommande)

      Supprimer
  2. Ton avis sur "ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" m'a un peu refroidie. J'ai lu "elle s'appelait Sarah" avant de voir le film et je me souviens avoir été touchée par cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je pense que pour Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, ça dépend des attentes que tu en as. Il faut garder à l'esprit que c'est quand même un livre destiné à de jeunes lecteurs donc bon... L'auteur reste dans le soft et je m'attendais à un livre nettement plus remuant.

      Supprimer
  3. oh pleins de livres, il va falloir que je prenne note, je n'en ai lu aucun mais je suis assez curieuse de certains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ces futures potentielles lectures ^^

      Supprimer
  4. Beautiful Dead je n'en suis qu'au tome 1 mais j'ai les deux et trois dans ma PAl ! Faudrait vraiment que je les lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras =) C'est un bonne saga globalement !

      Supprimer
  5. Tiens, j'ai lu il n'y a pas si longtemps La baby-sitter de Gudule et ça avait aussi été une déception... Mais comme toi, je retenterais bien un autre roman d'horreur de cette auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs livres de cette auteure et souvent, je me demande pourquoi je continue car j'ai beaucoup de mal avec !

      Supprimer
  6. Je ne savais même pas qu'il y avait un film "elle s'appelait Sarah", inculte que je suis.

    Et c'est la première fois que je vois quelqu'un qui n'a pas adoré "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". Faudra que je le sorte de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'aurais fait découvrir alors =)
      Non, je n'ai pas adoré, j'ai trouvé ça "trop gentil" par rapport au thème traité...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...