jeudi 23 mai 2013

Sidhe, tome 1 : La diseuse d'Ombre de Sandy William




McKenzie est une diseuse d’Ombre engagée par la Cours pour traquer les Rebelles. Mais le jour où elle est enlevée par Aren, un membre actif de la rébellion, toutes ses certitudes volent en éclat. Et si Kyol, qu’elle attend depuis dix ans, lui avait menti depuis le début ? Si Aren disait la vérité ?

La diseuse d’Ombre est le premier tome de la saga Sidhe de Sandy William. Il me semble que c’est une trilogie qui est prévue mais je ne suis pas sûre. Cette nouvelle saga est publiée aux Editions Milady et met en scène une histoire bit-lit avec des faë. Bit-lit, ou Urban Fantasy (je ne fais pas trop la différence mais si par bit-lit, on entend scènes de sexes et romances paranormales, alors ce roman est de l’Urban Fantasy).

Notre héroïne s’appelle Lewis McKenzie mais elle est appelée par son nom de famille durant tout le roman. C’est une jeune fille courageuse, intelligente bien que têtue et bornée. Autrement dit, nous avons affaire à un personnage principal au caractère bien trempé. Lewis a vingt-sept ans environ et tente de concilier sa vie humaine avec son travaille pour la Cours. Chose difficile. Son cœur bat pour le maître d’arme du roi, Kyol, mais l’amour entre faë et humain est totalement proscrit car cela dégénère la magie faë. Mais toutes ses certitudes s’envolent au contact de son ravisseur, Aren. Bien décidé à fuir coûte que coûte la rébellion, notre héroïne va peu à peu laisser le doute l’emporter... Quelle est la part de vérité et de mensonge dans ce que dit Aren ? Et si Kyol lui cachait vraiment la vérité ? Etant donné que le livre est une narration interne, nous nous attachons assez rapidement à McKenzie et je dois vous dire que cette héroïne au caractère fort m’a beaucoup plus !
Parmi les personnages secondaires, je dois dire que j’en ai apprécié beaucoup. Kélia et Naito font partie de mes préférés, tout comme le méchant Aren, aussi têtu que notre héroïne mais aussi très colérique, et le mystérieux et renfermé Kyol. Je me suis vraiment attachée à ses quatre personnages qui sont tous très différents pourtant…

La mythologie proposée par l’auteur est complexe, et je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Le début m’a d’ailleurs évoqué une série très connue, Les chroniques de MacKayla Lane (dont le tome 1 ne m’a pas plus emballé que ça) mais sinon la présence d’une héroïne têtue dotée de double-vue et de faë, les ressemblances s’arrêtent là. L’auteur a inventé un langage que je n’ai pas toujours compris. Le mot « Sidhe » demeure pour moi un mot sans traduction pour le moment. Mais, même si certaines choses me paraissent toujours abstraites, j’ai fini par rentrer dans l’histoire et ne plus vouloir en sortir. Le livre m’a absorbé et m’a emporté très rapidement et j’avais du mal à sortir de ma lecture. Ce n’est pas un coup de cœur mais vraiment une excellente découverte dont je lirais la suite avec plaisir et que j’attends avec impatience !

Conclusion

Je ne suis pas fan de bit-lit mais ce roman m’a tout simplement emporté. Des personnages aux caractères forts, ainsi que pas mal de personnages secondaires attachants, un doute permanent, des actions et des rebondissements, une mythologie complexe mais intéressante… Ce roman m’a transporté et m’a fait apprécier les faë, peuple qui ne me passionnait pas plus que ça pourtant.
Vraiment une excellente découverte et vivement la suite !

Lu en LC organisée par Kincaid40 avec : Sokitty, lamiss59283, Dex, Mysweetlies, Kassandra, Vivipotter, Croc-books, Zara21, L.J. Duhret, Yumiko, Enjoybook, Tari, JohannL, Livromaniac, ASK, Chookette, nane42, vivivamp, salsera15, Kincaid40

Compte pour les challenges 


38 commentaires:

  1. Ce livre m'a laissé un ressenti mitigé , un univers complexe mais intéressant . Par contre , j'ai eu du mal avec les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage ! Mais bon, les goûts et les couleurs, ça se commande pas !

      Supprimer
  2. C'est peut-être parce que ce n'est pas de la bit-lit que tu as autant aimé ;-) Plusieurs ont fait l'erreur, mais c'est de l'Urban Fantasy, comme pour Les Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning. Moi aussi j'ai beaucoup aimé, pas loin du coup de cœur, j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous propose dans le second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas aimé les Chroniques de MacKayla ^^
      J'ai hâte de lire le prochain tome aussi !
      Biz !!!

      Supprimer
  3. Je crois que tout le monde a pensé à MacKayla Lane en voyant la quatrième de couverture ! :D Mais au final ça n'y ressemble pas du tout.

    Moi aussi je me demande ce que "Sidhe" veut dire. Dommade qu'il n'y ait pas un lexique faë à la fin du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suis d'accord : Ca ne ressemble pas du tout !!!
      Nous aurons la réponse plus tard je pense !

      Supprimer
  4. Contente que tu ais aimé, il n'y a plus beaucoup de temps à patienter pour avoir la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pourrais bientôt me ruer sur la suite =)

      Supprimer
  5. contente que ça t'ai plu aussi! j'ai hate de lire le troisieme et dernier tome! Si curieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es déjà au troisième tome ? j'attends le tome 2 avec impatience perso =)

      Supprimer
  6. Je suis en train de le lire, j'aime bien pour l'instant moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras jusqu'au bout !

      Supprimer
  7. Pas particulièrement fan de bit-lit non plus, mais j'aime beaucoup la vraie fantasy urbaine (ou l'histoire tient plus de place que les scènes coquines :P). Du coup, je note à l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas de scènes coquines dans celui-ci. Enfin, quelques scènes mignonnes mais pas de scènes de sexes =)

      Supprimer
  8. Ce premier tome a l'air sympa! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa ! J'espère que tu apprécieras si tu le lis =)

      Supprimer
  9. Je vois que je ne suis pas la seule a ne pas avoir trouvé la signification du mot Siège ( cela me rassure :-) )
    Vu que tu as apprécié ta lecture, j'espère que cela te permettra de ressayer ce genre car il y a de très bonnes series.
    Vivement la LC du tome 2 surtout qu'il sort la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Siège ? Tu voulais dire Sidhe je suppose ^^
      Oui, je commence à vraiment apprécier l'Urban Fantasy et j'espère bien découvrir d'autres superbes séries !

      Supprimer
  10. J'ai très envie de le lire ! Il est dans ma wish.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé aussi, par contre c'est vrai que Sidhe, on ne sait pas ce que ça veut dire en fait ^^ Mais c'était une lecture bien sympa !!

    RépondreSupprimer
  12. Oui, je pense que ce livre est de l'urban fantasy, la bit lit étant réservée aux créatures mordantes. Je partage ton avis, une bonne découverte et un univers riche et complexe. A bientôt, au fil de nos lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'apprenne à différencier ces deux genres =)
      A une prochaine =)

      Supprimer
  13. Il me tente beaucoup, et ta chronique ne fait que renforcer cela :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que tu devrais aimer =)

      Supprimer
  14. ah contente que tu ai aussi aimé! le deux est tres bien aussi et j'ai hate de lire la fin de la trilogie!

    RépondreSupprimer
  15. Ce fut une très belle découverte pour moi
    ( tu as fais une faute à mon prénom tu as oublié le e lol johanneEl ^^)

    RépondreSupprimer
  16. Ce fut une bonne découverte pour moi aussi. Comme toi, je me suis vite attachée a McKenzie. Par contre, j'avais trouvé que ce n’était pas assez développé, il me manquait quelques explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi trouvé qu'il me manquait quelques explications mais je pense qu'on les aura plus tard. J'ai hâte de lire le tome 2 !

      Supprimer
  17. j'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a manqué un peu de profondeur dans les personnages mais aussi comme toi certains termes sans explications m'ont un peu géné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on les aura plus tard. Je me suis pas trop formalisée de ça en fait =)
      Vivement le tome 2 =)

      Supprimer
  18. Un premier tome excellent, espérons que le deuxième sera tout aussi bon :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...