jeudi 2 mai 2013

Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer




Cinder est une cyborg, mi-humaine, mi-robot. A la mort de son père adoptif, elle a été recueillie par Adri, sa belle-mère, qui la déteste et ne le lui cache pas. Pour Adri, seul compte le bonheur de ses deux filles : Pearl, une véritable peste à l'instar de sa mère, et Peony, qui apprécie Cinder comme une sœur. Malgré tout, Cinder vit sa vie en tant que mécanicienne sans histoire, en rêvant désespérément de fuir et de pouvoir aller un jour au bal... Jusqu'au jour où Le Prince Kai débarque dans sa boutique... 

Ce pitch n'est pas sans vous rappeler quelque-chose ? Même si Cendrillon n'était pas mécanicienne, l'histoire n'est pas sans nous évoquer ce conte de notre enfance. En effet, ce premier tome de Chroniques Lunaires : Cinder de Marissa Meyer, est une réécriture modernisée du conte de Cendrillon. Et autant vous dire que les réécritures des contes et moi, ça fait des étincelles de bonheur !!

Je ne saurais dire si c'est la plume de l'auteur, ou le personnage lui-même, mais j'ai été envoûtée dès le premier chapitre ! Nous y découvrons notre Cinder quelques instants avant que ne débarque Le Prince dans sa boutique. Une rencontre qui va bouleverser sa vie à jamais... Mais elle est encore loin de se douter que toute sa vie va se retrouver chamboulée en très peu de temps ! Cinder m'a immédiatement plu. Sa vie est loin d'être rose et elle est souvent très injuste avec elle, mais elle ne se plaint pas. D'apparence, elle accepte sans broncher les médisances et caprices de sa belle-mère, celle-ci pouvant se montrer incroyablement... garce ! Mais on sent que Cinder bout, qu'elle ne les supporte plus ! Elle proteste parfois mais elle paye toujours les conséquences de ses pseudos-rebellions. Ça m'a rendu triste de voir autant d'injustice ! A un moment, j'étais à deux doigts de balancer le livre tellement ce que subissait Cinder était injuste ! C'est un personnage très attachant, courageux et fidèle. Bref, un personnage auquel je me suis immédiatement attachée !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Le Prince Kai m'a énormément plu, ainsi que Peony, la petite sœur de Cinder. Quant à Adri, elle me faisait autant pitié que je la détestais ! 

L'histoire commence fort directement et enchaîne les rebondissements, les secrets à ne pas dévoiler, les mystères, les perfidies et quelques révélations. Le point le plus fort du roman est très prévisible mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ce roman ! Il y a tellement d'autres choses à côtés, tellement de stress et de rebondissements qu'il est impossible de lâcher le livre ! 

Celui-ci est découpé en trois parties, trois livres, avec au départ une citation du vrai Cendrillon. J'ai d'ailleurs trouvé que le côté Cendrillon n'était flagrant durant tout le roman. Au début et vers la fin, oui, mais autrement, j'avais vraiment l'impression de ne pas avoir un remake du conte de fée. L'auteur a une écriture très envoûtante, qui rend le roman d'autant plus captivant. J'ai été étonnée par le choix de l'auteur de dresser l'histoire en Asie mais cela m'a bien plu (même si je n'imaginais pas les héros avec les yeux bridés mais plutôt avec un physique totalement américain/européen). 
Bien que ce roman soit classé dans la SF, et que ce côté fasse peur à plusieurs lecteurs, je tiens à rassurer tout le monde sur ce point. Je n'aime pas la SF pure et dur et j'ai ADORE ce livre dans lequel un amateur de SF à la Star Wars ne trouvera absolument pas son compte. Sinon les termes "Hover", "Cyborg", "Androïde"... le côté SF reste très restreint. Il y a même un côté dystopique qui m'a bien plu ! Mais là encore, ce roman n'est pas une dystopie même s'il en prend quelques éléments. 

Que conclure ?

Ce roman fut un coup de cœur pour moi, une excellente découverte comme j'aimerais en avoir plus souvent. J'ai été envoûtée par les personnages et la plume de l'auteur. Bien que le plus gros élément de l'histoire soit prévisible, l'auteur arrive à nous surprendre avec des rebondissements et des actions. Un roman qui mérite largement d'être découvert, avec son petit côté Cendrillon qui m'a beaucoup plu mais qui n'est pas trop présent non plus. L'auteure s'est certes inspirée du conte, mais l'intérieur demeure totalement différent.
Bref, n'hésitez plus et foncez découvrir ce livre ! Ne vous arrêtez pas au côté SF, car ce n'est pas un roman SF pur et dur, mais une aventure futuriste captivante !



Participe pour les challenges :



Quelques vidéos :


22 commentaires:

  1. Mon fils vient de le lire , il a adoré aussi. J'ai hâte de pouvoir m'y plonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  2. Moi j'aime la SF mais comme j'ai trop de sagas en cours je n'ai pas prévu de lire celui-ci pour le moment. Mais ton avis donne envie alors je le garde dans un coin de ma tête pour plus tard qui sait... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que tu pourrais aimer =)

      Supprimer
  3. Tu me donnes trop envie de le lire ! Franchement à la base j'avais un peu peur du côté SF avec ce conte mais si c'est bien fait, ça peut marcher ^^
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais fonce, il est génial !!! Tu devrais aimer =)

      Supprimer
  4. J'ai commandé la version espagnole (je trouvais la couverture plus jolie)et j'ai hâte de l'avoir entre mes mains pour le commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce livre est magnifique ! C'est sûr que la couverture VF n'est pas la plus jolie ^^ Mais l'histoire est géniale !

      Supprimer
  5. C'est un roman qu'il me tarde de découvrir...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman!! Une super découverte et j'ai vraiment apprécié le côté futuriste et cybord (j'aime beaucoup la science fiction ^^).
    J'ai en tout cas hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends la suite avec impatience aussi !!!

      Supprimer
  7. j'ai vraiment vaiment hate de lire ce livre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  8. Ce livre est dans ma pal et ton avis me donne envie de l'en sortir mais quand ? Là est toute la question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors-le vite, il en vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  9. Aaaaah ce livre <3 Je vais acheter la suite en anglais ! (je ne crois pas avoir déjà laissé de commentaire sur ta chronique mais j'ai un petit doute ... ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu n'avais pas laissé =)
      Moi, je pense que je vais acheté ce livre en format papier =)

      Supprimer
  10. J'ai craqué en le voyant en magasin et vu ton avis, je ne regrette pas du tout !! Trop hate de le commencer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  11. Il faut absolument que je l'achète, surtout après avoir lu cet avis !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...