mardi 16 avril 2013

Quintessence Hiémale de Cécile Guillot et Mathieu Guibé




Quintessence hiémale est un petit recueil de quatre nouvelles, que vous pouvez vous procurer à 5€ chez la Librairie L'antre Monde mais pas sur les grandes plateformes style Amazon/Fnac... Il a été publié à compte éditeur. Et c'est un petit bijou !

C'est un format poche de 98 pages. La sublime couverture a été faite par Cécile Guillot que je féliciterais pour son travail !
Les deux premières nouvelles sont respectivement écrites par Mathieu Guibé et Cécile Guillot. Les deux suivantes sont écrites à quatre mains. 

La princesse des neiges, de Mathieu Guibé, n'a pas été sans me rappeler un conte de mon enfance. On y suit la princesse Lumi que son père surprotège. Mais un jour, une délégation vient au palais et Lumi aperçoit Tasyon... C'est un conte charmant, un peu triste mais qui m'a rappelé mon enfance. Je l'ai trouvé un peu prévisible mais philosophique et j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

A bare tree in love with the winter, de Cécile Guillot m'a transporté. Parler de cette nouvelle est quasi impossible, tant elle est courte. On y suit une Dryade qui raconte ce qu'elle fait, pourquoi elle vient voir cet arbre... J'ai vraiment adoré cette lecture. Vibrante d'émotion, la plume de l'auteure est magnifique, fluide et poétique ! Elle m'a nouée la gorge et j'ai dévoré ce conte. J'ai été déçue de le voir se terminer si vite mais c'est aussi la petitesse des histories de ce recueil qui les rendent si belles et si marquantes.

La dernière flamme, de Mathieu Guibé et de Cécile Guillot est ma nouvelle favorite. On y suit Toldy, le dernier dragon, qui passe de maison en maison pour donner du feu. Mais avec l'ère industrielle, on a de moins en moins besoin de lui. Et puis, il va rencontrer Sidonie… Il n’y a pas de terme pour décrire précisément cette nouvelle et ce que j’ai ressenti en la lisant. Elle est philosophique, poétique et magnifique ! L'histoire est bien faite, belle et chargée d'émotion. La fin m'a brisée le cœur et m'a tirée les larmes. Cette nouvelle m'a beaucoup marquée et j’en garde un immense et superbe souvenir !

Là où s'envolent les rêves, toujours de Mathieu Guibé et de Cécile Guillot, m'a, au contraire, moins plus. On y suit le roi Nassi, qui n'a pour seul but dans sa vie que celui de voler. Il promet d'offrir la main de sa fille à la personne qui y parviendra... J’ai trouvé ce conte moins concluant que les autres. Il demeure bien construit et l'écriture mélangée des deux auteurs a toujours autant de charme, mais c'est l'histoire en elle-même qui m'a moins plu. Ce qui ne m'a pas empêché de passer un excellent moment lecture !

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce roman est un petit bijou que vous devez découvrir. Ce petit recueil est très poétique, constituée de quatre petits contes qui vous transporteront bien loin de notre monde ! L'écriture des deux auteurs est vraiment belle et dotée d'une grande émotion. Les histoires sont intéressantes et toutes très poétiques. Et le tout donne un recueil très profond et merveilleux. Un petit bijou que je vous recommande grandement !

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l'air vraiment très sympa, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est super bien !
      Et de rien =)

      Supprimer
  2. La couverture (vraiment magnifique *-*) ainsi que ta chronique me donnent vraiment envie de découvrir ce livre ! L'hiver prochain sans doute :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le recommande !!!

      Supprimer
  3. Ca a l'air vraiment pas mal, on me l'a conseillé à de multiples reprises ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le recommande énormément !

      Supprimer
  4. j'avoue que la couverture est sublime, ça a l'air assez sympa comme livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cover est superbe ! Et ce livre est vraiment un petit bijou !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais tu me tentes bien , je le note.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement ce livre a vraiment l'air d'être une bonne découverte! En plus, j'adore les contes! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et d'aimer !

      Supprimer
  7. Oh Freelfe... tu me donne le goût ! Je me laisserai surement tenter quand financièrement le tout sera rétabli... Je le note et merci de la découverte ! Bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le recommande beaucoup beaucoup !

      Supprimer
  8. Hello!

    J’ai été nominée pour un Liebster Blog Award et j’ai à mon tour, nominé 11 blogs, qui méritent d’être découverts et tu fais partie de mes nominés. Tous les détails pour participer ici :
    http://les-lectures-de-lilly.eklablog.com/mon-premier-liebster-blog-award-a83580312

    Bonne participation,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je vais aller voir =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...