jeudi 18 avril 2013

Paradise, tome 2 : Retour à Paradise de Simone Elkeles



Lu en lecture commune avec Lavoixdulivre dont vous pouvez retrouver la chronique ICI


Après mon immense coup de cœur pour Paradise, j’attendais avec impatience, et non sans quelques appréhensions, ce fameux tome 2. Il ne fallait pas mettre la barre trop haute si je ne voulais pas être déçue… Globalement, ce second tome est moins bon que le premier, mais demeure une lecture agréable et simple.

Retour à Paradise est le tome 2 du diptyque Paradise de Simone Elkeles, publié aux Editions La Martinière Jeunesse. Nous sommes dans une romance de 314 pages qui est très plaisante à lire. Dressée dans une époque proche de la nôtre, nous retrouvons nos deux héros, Caleb et Maggie, qui ont évolué par rapport au premier tome. Chacun est devenu plus fort, à sa manière. Mais il y a certaine chose qui demeure et qui ne pourront s’effacer… Et je n’en dirais pas plus afin de ne pas vous spoiler.

Si j’avais trouvé Caleb et Maggie très sincères et profonds dans le premier tome, j’ai trouvé qu’ils étaient moins approfondis dans ce second tome. C’est d’ailleurs ce que je reprocherais globalement à ce second livre : un manque de profondeur et d’émotion. J’ai trouvé que l’histoire restait vraiment en surface, qu’elle n’était pas aussi émouvante qu’elle aurait pu l’être et qu’elle l’avait été dans le premier tome. L’histoire entre Caleb et Maggie m’a même parfois agacé, ne comprenant pas vraiment pourquoi ils faisaient tout ça au final, pourquoi ils cherchaient à se faire souffrir mutuellement alors que nous avions le contraire dans le tome 1.

Ce tome deux n’apporte pas beaucoup de choses au final. Sinon une conclusion et quelques réponses. Je n’ai pas trouvé que la romance entre Caleb et Maggie était le point le plus intéressant dans ce livre. Au contraire, j’ai trouvé que tout ce qui était secondaire rendait le livre plus prenant et plus intéressant. C’est même ces personnages secondaires et ces différentes histoires secondaires qui donnait au récit un rythme et qui nous faisait rire, sourire et parfois nous serrait la gorge.

Mon avis paraît peut-être un peu déçu, mais il ne l’est pas véritablement. Je ne m’attendais pas à quelque-chose d’extraordinaire venant de ce roman. J’aurais aimé qu’il soit aussi poignant et émouvant que le premier, mais il ne pouvait l’être. Ce qui rendait l’histoire si belle et si poignante dans le premier tome, ne pouvait assurément pas être remis dans celui-ci. De fait, je m’attendais presque à cela, même si je suis un peu déçue par le manque de profondeur de cette histoire. Elle nous apporte une fin qui manquait au premier tome, quelques réponses et un dénouement assez attendu. Une petite déception pour ce dénouement d’ailleurs, avec un épilogue dans lequel j’aurais préféré savoir ce qu’il advenait d’un autre personnage… (Spoiler : J’aurais aimé savoir ce qui arrivait à Leah).

Pourtant, globalement, je ne me sens pas déçue par ce roman que j’ai trouvé agréable. L’auteur écrit toujours de cette plume qui rend ses romans si addictifs et si simples à lire. Là encore, le roman n’a pas fait long feu ! Et si ce second tome m’a moins plus, je ne lui en tiens pas rigueur : la barre étant mise tellement haute qu’il était impossible de l’atteindre une seconde fois !!

Conclusion 

J’ai trouvé ce second tome beaucoup moins profond et les personnages moins attachants que dans le premier. Même la romance entre nos deux héros m’a tapé sur le système. Pourtant, je ne suis pas déçue par ce deuxième tome, qui est certes moins bien que le premier, mais qui demeure tout de même plaisant à lire, et sympathique. Je recommande vraiment cette saga et cette auteure !


Mon avis sur le tome 1

Compte pour les challenges 



10 commentaires:

  1. Oh c'est dommage, moi j'ai autant aimé, en même temps je suis accro à cette auteure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais trop aimer le tome 1 pour autant aimer ce tome 2 ^^

      Supprimer
  2. Il faut que je le lise sans m'attendre à être aussi prise par l'histoire.
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon tu risques d'être un peu déçue aussi...

      Supprimer
  3. beaucoup de monde a été pas mal déçu par celui ci, du coup je crois que ça a aidé à ce que je ne l'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben il est nettement moins bien que le premier mais il n'est pas nul non plus ^^

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce second tome, certes il n'est pas aussi bien que le premier mais il reste quand même agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, il est juste agréable =) Mais pas aussi bien que le premier !

      Supprimer
  5. Ta chronique est extrêmement bien écrite, et rédigée ! Tu restes positive et tu argumentes avec tact et surprise, j'adore !
    Et tu décris très bien ce qu'on ressent en lisant ce livre...
    J'adore ta chronique !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...