mardi 19 février 2013

Vampire Academy, tome 1 : Soeur de Sang de Richelle Mead




Rose et Lissa ont fui de l'Académie Saint-Vladimir depuis deux ans et viennent d'être rattrapées... Quelles raisons les ont poussées à fuir ? Quels secrets cachent-elles ? Qu'ont-elles découverts de si horrible pour qu'elles décident de partir malgré les dangers qui les guettent ?

Les Editions Castelmore nous présentent ici le premier tome de Vampire Academy : Sœurs de sang de Richelle Mead, un roman de 320 pages qui se dévore !!!
Nous y découvrons deux héroïnes attachantes, qu'une amitié sans borne relie. Une amitié belle, forte et sincère qui sera mise à l’épreuve durant le roman. Rose, notre héroïne principale, est une Dhampir. Elle est la gardienne de Lissa et son rôle est de la protéger de tous les dangers. Des deux, elle est la plus têtue, la plus forte et aussi la plus imprudente. Le lien qui la relie à Lissa est vif et elle ferait n'importe quoi pour la protéger ! J'ai beaucoup aimé Rose. Elle nous paraît forte et intouchable, mais sous ses airs de guerrière, c'est une simple jeune fille, avec ses propres faiblesses et sa sensibilité.
Lissa est une Moroï, une vampire mortelle. Elle nous paraît fragile, sensible et parfois instable. Elle est dépressive. Elle refuse de voir Rose tout encaisser mais ne sait pas vraiment comment aider sa meilleure amie. A l'instar de Rose, elle voue une fidélité sans borne à son amie et serait prête à mourir pour celle-ci.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Nous avons notamment le mâle de l’histoire : Dimitri. J’étais curieuse de voir ce qui allait advenir de ce mystérieux personnage.

Ce roman est de la bit-lit pour Young-Adult et sinon quelques scènes sensuelles, nous n’y retrouvons pas de scènes de sexes. Bizarrement, ce livre m’a rappelé la saga La maison de la nuit, en beaucoup plus mature et beaucoup mieux construit. L’auteure nous dévoile au fur et à mesure les secrets que nous cachent les deux jeunes filles. Les brides de leurs secrets sont semées durant tout le roman, ce qui nous donne toujours envie de continuer pour comprendre. C’est aussi ainsi que l’auteure nous fait découvrir sa mythologie : en nous dévoilant certains points au fur et à mesure de notre lecture. Un point positif qui nous permet de mieux intégrer les idées de l’auteure et de bien nous en imprégner. Mais aussi un point négatif, car nous débutons le roman avec pas mal de termes spécifiques et nous en sommes un peu décontenancé du fait que nous n’ayons aucune information pour nous expliquer. Mais rassurez-vous, nous comprenons tout de même assez rapidement au cours de la lecture.

L’ambiance du roman m’a convaincu. Le décor y est assez sombre, rempli de trahison et d’hypocrisie. Dur de savoir à qui faire confiance.
La fin m’a totalement prise au dépourvue. Un beau coup de théâtre auquel je ne m’attendais vraiment pas. On sent bien que l’auteure n’est pas à son premier roman et que son écriture est parfaitement maîtriser. Elle dose les informations, les actions et les révélations pour nous tenir en haleine et nous surprendre. Et elle y parvient parfaitement bien.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce premier tome m’a totalement convaincu. Je me suis énormément attachée à nos deux héroïnes, si différentes pourtant. Le style d’écriture est maîtrisé, l’histoire bien menée, l’action au rendez-vous et la fin en coup de théâtre. Autant d’ingrédients qui ne peuvent que mener au coup de cœur. L’ambiance du livre et la mythologie m’ont autant conquise que les personnages et j’ai hâte d’en découvrir davantage.
Je recommande ce roman aux amateurs de Young-Adult et à ceux qui sont tentés mais n’osent pas : Ça vaut vraiment le coup d’essayer !




Chapelier fou numérique de Février 2013


10 commentaires:

  1. Ton avis me fait plaisir, je pense que je vais passer un bon moment de lecture. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu apprécieras autant que moi !!!

      Supprimer
  2. Qu'est ce que j'aime cette série hihi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

      Supprimer
  3. Je me souviens la première fois que j'ai vu la couv et le titre de ce livre... Je me suis dis "OH MON DIEU QUELLE HORREUR" lool. Et puis après je n'ai pas arrêté de voir de très bons avis partout et donc j'ai décidé de le lire ! Comme quoi parfois les titres et les couv sont très mal choisies pour certaines sagas car on a des a priori qui nous empêchent parfois de découvrir de très bons romans ^^
    Moi en tout cas j'aime beaucoup, et j'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 3 !!!
    Gros bisous coupinette et très contente que tu ai apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'étais absolument pas attirée par ces couvertures mais c'est une copinette qui m'a passé ce roman... et le chapelier fou qui m'a incité à le lire ! Et ils ont tous deux bien fait car je serais vraiment passé à côté d'une superbe lecture !!!
      J'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer
  4. Ah, Vampire Academy ! Je n'en entends que du bien et j'ai très envie de me lancer aussi... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je te pousse à écouter les avis et à te lancer, surtout s'il est dans ta PAL ;)

      Supprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup depuis un moment et ton avis me donne encore plus envie de le lire !
    J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi en tout cas :)
    Bisoux et merci pour cet avis très enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été très surprise par ce roman !!!
      Tente franchement, ça vaut vraiment le coup !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...